👨💻Comment se former à distance ?
La formation -gratuite ou pas- en ligne accorde les mêmes privilèges qu’une formation classique en présentiel. Autrement dit, elle offre aux apprenants la possibilité d’acquérir de nouvelles qualifications, qu’une certification soit délivrée ou non à l’issue de la formation. La véritable différence entre ces deux types de formations réside le plus souvent dans l’absence des interactions en temps réel entre le formateur et les apprenants.
Grâce aux avancées des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), des plateformes numériques ont été créées afin de regrouper les formateurs et les apprenants pour des échanges plus rapides. Toutefois, pour accéder à ces plateformes, il est souvent nécessaire de se connecter. Pour cela, il suffit de créer un compte en remplissant un formulaire, puis de se connecter avec son identifiant.
Selon leur fonctionnement, il est possible d’observer deux types de formations à distance :
- les formations en direct : qui se font sur une période limitée et par vague de participants. Ici, le nombre de participants est limité afin de ne pas saturer le réseau, mais aussi pour permettre au formateur d’accorder une attention particulière à chacun.
- les formations en différé. Avec les formations en différé, les cours/modules sont accessibles à tout moment et il n’y a aucune limite en ce qui concerne le nombre de participants. Dans ce type de formation à distance, des documents ou des fichiers audio et vidéos sont mis à la disposition des apprenants.
Certaines formations imposent qu’à l’issue de cette dernière, un examen ou un test soit effectué afin d’évaluer le niveau des participants. Dans le cas d’un examen, les participants recevront une certification qui atteste de leur réussite et de leurs nouveaux acquis. À condition de réussir, bien évidemment.
Par contre, s’il s’agit d’un test, souvent d’auto-évaluation, les participants se rendront compte d’eux-mêmes de leur avancement, sans attestation à la clé.
💻Les prérequis pour se former à distance
Les prérequis pour assister ou participer à une formation en ligne sont souvent d’ordre matériel. En effet, comme il s’agit de cours en ligne, il faudra posséder le strict minimum : un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Dans le cas d’une formation via visioconférence, les participants utilisent en plus une webcam et un micro ou un micro-casque.
Une connexion à Internet fait également partie des prérequis pour suivre une formation en ligne. La vitesse de connexion n’est seulement utile que dans le cas des formations directes en visioconférence.
Pour ce qui est des formations en différé, il suffit de se rendre sur le site proposant la formation et de consulter les supports de cours à son rythme et à sa guise. Ici, une grande vitesse de connexion n’est donc pas nécessaire.
Dans certains cas, les documents peuvent même être téléchargés et sont donc consultables hors connexion. Ce qui sera très utile pour les personnes qui se déplacent fréquemment.
Mis à part le fait de posséder ces outils, il faudra également être capable de les utiliser convenablement, puisque cela impactera positivement ou négativement les résultats de la formation. En d’autres termes, plus les participants seront capables de maîtriser ces outils informatiques, moins ils auront de difficulté à suivre les cours en ligne.
👉 Comment trouver une formation gratuite ?
👨🏫Formation en ligne sans visioconférence
Une formation en ligne ne s’effectue pas obligatoirement en visioconférence. Le côté « live » peut laisser place à une simple lecture en ligne ou au visionnage de vidéos préenregistrées. Dans ce genre de situation, plusieurs avantages s’offrent aux apprenants, notamment :
- la disponibilité des documents. Les supports sont toujours disponibles sur le site et peuvent être également téléchargés. Une fois téléchargés, ces supports de formation peuvent être consultés à n’importe quel moment.
- un apprentissage plus simple. Contrairement au fait d’assister à un cours en visioconférence, lire un document ou visionner une vidéo est beaucoup plus facile. Ces solutions donnent aux participants la possibilité d’apprendre à leur rythme, de revoir plusieurs fois le cours ou de faire une pause et reprendre à tout moment.
La formation en ligne sans visioconférence est la plus répandue, car elle est souvent plus adaptée aux besoins de la majorité des participants. De plus, avec ce type de formation à distance, il n’est plus nécessaire de se doter de matériels comme une webcam ou un micro.
🤷♀️Quels sont les avantages d’une formation en ligne ?
La formation en ligne permet surtout aux participants de bénéficier d’un gain de temps. Mais bien d’autres avantages s’offrent à eux :
- une plage horaire souple. Les horaires peuvent être adaptés aux emplois du temps des participants dans une certaine mesure. Ainsi, chacun à la possibilité de choisir d’effectuer une formation le week-end ou pendant ses heures libres.
- des économies. Mis à part le fait d’être gratuite, la formation en ligne épargne aux participants différents coûts qui sont liés au déplacement, à l’achat de matériels pédagogiques (manuels, livres, etc.) et à des dépenses connexes. Avec la digitalisation, aucun support matériel n’est nécessaire. Il suffit de posséder un ordinateur ou un autre appareil équivalent et d’une connexion à Internet.
- l’évitement de certaines contraintes. Ces contraintes peuvent être d’ordre géographique ou sanitaire. Même situés sur différents continents et éloignés du formateur, les apprenants peuvent tous accéder à la formation.
- la possibilité d’obtenir une certification. Si certaines formations dispensées à distance ne sont pas validées par une certification ou une attestation, certaines le sont. Ces dernières vont alors permettre aux pratiquants d’obtenir pratiquement les mêmes diplômes que pourraient proposer les formations classiques.
Une formation en ligne se présente alors comme la meilleure solution pour toutes les personnes qui souhaitent se former, tout en économisant du temps et de l’argent.
👉Formation CPF à distance : avantages et inconvénients
🤔Qu’en est-il des inconvénients ?
Si se former à distance offre plusieurs avantages qui présentent de réels intérêts, ce type de formation s’accompagne aussi de quelques inconvénients :
Une maîtrise des outils informatiques est indispensable.
- Qui dit à distance dit utilisation d’Internet et/ou d’un appareil électronique (ordinateur, tablette, smartphone). Le matériel de base requis est souvent l’ordinateur, mais en addition, les logiciels informatiques et les différentes plateformes d’échanges sont des indispensables à maîtriser. Sans cette maîtrise des outils informatiques, il est pratiquement impossible, ou du moins très compliqué, de se former à distance.
L’indépendance obligatoire
- Pour espérer avoir de réels résultats en suivant une formation en ligne, il est obligatoire que les pratiquants soient indépendants. Il s’agit plus précisément de savoir organiser son emploi du temps afin d’être performant et éviter la procrastination. Aussi, la formation à distance exige une très grande faculté de concentration. Comme le formateur n’est pas toujours là pour surveiller les pratiquants, ces derniers doivent être capables de se concentrer malgré les nombreuses distractions présentes à la maison.
Un manque de réactivité et de contact
- Le manque de contact fait partie des inconvénients de la formation à distance. Même si les nouvelles technologies permettent d’échanger directement par visioconférence et/ou messagerie instantanée, certaines explications sont difficiles à transmettre aux apprenants et nécessitent une vraie présence. Dans une formation à distance, les apprenants peuvent aussi avoir du mal à poser des questions tout en suivant le cours, contrairement à une formation en présentiel.
Il est du devoir de l’apprenant de prendre en compte ces quelques inconvénients et de s’informer avant de s’inscrire à une formation en ligne. Sans cela, il pourrait être assez difficile de faire preuve d’assiduité tout au long de la formation.
👨🎓À qui s’adresse la formation en ligne ?
La formation en ligne cible plusieurs personnes. Néanmoins, les principaux intéressés sont :
- les salariés qui veulent parfaire leurs compétences et qui sont nécessaires dans le cadre de leur travail. Souvent, les salariés optent pour une formation continue, qui permet de ne pas interrompre le travail ;
- les demandeurs d’emploi qui désirent améliorer leurs profils et étoffer leurs CV pour mettre toutes les chances de leur côté afin de trouver plus facilement du travail. Ces derniers peuvent également recourir à une formation en ligne afin de préparer une évaluation ou des tests spécifiques à un poste visé ;
- les étudiants. Dans l’impossibilité de participer à un cours en présentiel, les étudiants optent pour la formation en ligne ;
- toutes les personnes souhaitant acquérir de nouvelles compétences. Les retraités, les enfants, les mères au foyer et toutes autres personnes voulant apprendre de nouvelles choses peuvent aussi suivre une formation en ligne.
Les formations en ligne s’adressent donc à quasiment tous les profils. De plus, celles-ci concernent pratiquement tous les domaines. Ce qui permet à tout un chacun de trouver son bonheur parmi toutes les formations en ligne proposées.
💡Pourquoi opter pour la formation en ligne ?
La formation en ligne offre aussi aux organismes de formation, aux formateurs indépendants, aux écoles ainsi qu’aux universités quelques avantages comme :
- une réduction de coûts. Les coûts engendrés par la distribution de manuels, de livres et tout autre support de cours sont nettement réduits, puisque ce sont des versions numériques qui sont utilisées. Aussi, les coûts liés à l’entretien des salles et des matériels pédagogiques entre autres sont considérablement réduits, voire supprimés dans certains cas ;
- la possibilité d’augmenter le nombre de participants. La contrainte liée au nombre d’apprenants et de matières n’est plus un frein grâce à l’enseignement en ligne. Sur les plateformes Web, les participants peuvent tous s’inscrire et suivre les mêmes cours au même moment. Toutefois, s’il s’agit d’une formation par visioconférence ou en direct, le nombre de participants à chaque session est limité afin de ne pas saturer le réseau ;
- la possibilité de proposer plus de formations. Avec la formation classique, les infrastructures et le temps disponible limitent considérablement le nombre de sessions qu’il est possible de faire chaque année. Ce qui n’est pas le cas avec la formation en ligne.
La formation en ligne offre ainsi des avantages aussi bien aux participants qu’aux formateurs. D’ailleurs, il est tout à fait légitime de penser que ce mode d’apprentissage pourrait devenir la norme à l’avenir.
🔍Quelle formation en ligne ?
Que ce soit une formation visant à préparer une reconversion professionnelle, nécessaire dans le cadre du travail ou simplement pour acquérir de nouvelles connaissances, plusieurs choix s’offrent aux apprenants. Ainsi, il est possible de trouver des formations en cuisine, art, langues étrangères, informatique, développement personnel, jardinage, bricolage, gestion d’entreprise, etc. Pratiquement tous les domaines sont concernés par la formation à distance.
Toutefois, d’une manière générale, les formations proposées en ligne concernent surtout des matières que les apprenants pourront facilement assimiler. Mais, compte tenu du nombre important de formations qui s’offrent à eux, la difficulté réside dans le choix d’un module à suivre. Comment faire dans ce cas ?
La meilleure démarche consiste à déterminer ses points forts et faiblesses, ses besoins, mais également les résultats attendus à l’issue de la formation. Après quoi, il suffira de trouver la formation qui répond à ces attentes parmi toutes celles qui sont proposées.
💸Quand une formation en ligne est gratuite ?
Le fait qu’une formation soit gratuite ou non dépend de plusieurs paramètres, notamment la qualité de celle-ci. Or, il est assez difficile de juger la qualité d’une formation gratuite en ligne, parce qu’il en existe plusieurs (parfois identiques) et que toutes ne se basent pas sur les mêmes méthodes de pédagogie. Les comparer devient alors délicat.
L’opération est toutefois plus simple quand il s’agit de comparer des formations certifiantes. En effet, de ce cas de figure, la comparaison se fera sur la base du niveau de sortie ou de la certification délivrée à l’issue de la formation.
La durée d’une formation peut aussi avoir des incidences sur son coût. Il est assez facile de trouver des formations de très courtes durées (moins de 2 heures) et qui sont gratuites. Mais, ce n’est pas le cas pour des formations qui peuvent durer plusieurs jours. Ces dernières peuvent coûter très cher.
L’efficience d’une formation gratuite en ligne dépend aussi du domaine ou de la matière concernée. En effet, s’il s’agit de transmettre des connaissances/compétences très techniques, les formateurs doivent avoir un certain niveau d’expérience. Et cela se répercute directement sur le coût de la formation. Toutefois, s’il s’agit de dispenser des cours basiques, la formation est souvent gratuite.
👀Quelle formation gratuite en ligne ?
Le choix d’une formation gratuite dépend principalement des besoins de ceux qui souhaitent se former. Par exemple, si l’objectif est d’apprendre à faire un montage vidéo simple, plusieurs sites proposent gratuitement des astuces et tutoriels expliquant les principes de base du montage vidéo.
Si l’objectif est de développer des compétences en cuisine, il existe des sites spécialisés dans la formation gratuite des bases de la pâtisserie, boulangerie, cuisine du monde, avec des vidéos à l’appui.
En général, les sites qui proposent ces formations ne demandent aucune inscription ou validation de contrat quelconque. Les cours sont déjà disponibles à titre gratuit et il suffit de les consulter.
La formation gratuite suffit donc amplement pour découvrir et maîtriser des compétences basiques. En ce sens, il n’est pas forcément nécessaire d’aller vers des sites payants qui proposent exactement les mêmes offres.
📌Comment faire sa formation gratuite en ligne ?
Pour trouver une formation gratuite en ligne, il suffit de chercher des sites spécialisés sur Internet qui proposent ce type de formations. Avec les multitudes de sites et de formations disponibles, celle recherchée par les participants fera sûrement partie du lot.
Ensuite, il faudra voir quels sont les avantages offerts. Y a-t-il une certification à l’issue de la formation ? Cette dernière dure-t-elle longtemps ? Les supports de cours sont-ils téléchargeables ?
Si une certification est à la clé, le choix sera vite fait. Si la formation gratuite est rapide, mais assez complète, cela sera considéré comme un gain de temps. Avec des supports de cours téléchargeables, il sera facile de consulter les cours même en étant hors ligne. D’autant plus que ces derniers peuvent être transférés sur d’autres appareils tels que le smartphone ou la tablette, facilitant ainsi l’apprentissage même pendant les déplacements.
Enfin, le dernier point à vérifier est le calendrier de formation. L’idéal est que celui-ci soit compatible avec l’emploi du temps du participant. Dans le cas contraire, il faudra songer à une réorganisation. Toutefois, la plupart du temps, la formation gratuite en ligne peut être adaptée à la disponibilité des participants, dans une certaine mesure.
📈Quel est le meilleur site de cours en ligne ?
Comme il existe une multitude de formations disponibles en fonction du domaine concerné, plusieurs sites proposent des cours sur des sujets très variés. Ces sites sont aussi très nombreux, mais tous ne se valent pas. Pour espérer embellir son CV et/ou enrichir ses compétences, l’idéal est de se former uniquement sur les sites qui possèdent une très bonne réputation.
Quels sont les meilleurs sites de cours en ligne ?
Parmi les meilleurs sites de cours gratuits en ligne, celui qui est régulièrement cité est edX. Ce dernier propose des cours aux standards des grandes universités américaines, comme MIT ou Harvard, ainsi que des parcours complets. Cependant, pour espérer suivre convenablement les cours dispensés par edX et réussir aux examens, les apprenants doivent faire preuve de sérieux et s’appliquer tout au long de la formation.
Il faut aussi savoir que la plupart des cours proposés par le site sont gratuits. Seule la certification officielle est à payer.
En somme, edX propose des formations très complètes qui sont validées par une certification officielle.
Mais en plus d’edX, d’autres sites de cours en ligne, toujours gratuits, s’offrent aux personnes qui veulent se former. Parmi ceux-ci figurent :
- Coursera. Relativement similaire à edX, ce site offre un large panel de cours qui sont aussi proposés par plusieurs universités de renommée mondiale. L’avantage de Coursera est l’interactivité de ses cours qui permet une meilleure assimilation. Des versions gratuites des cours sont toujours disponibles, mais sont moins complètes ;
- Khan Academy. Avec toujours un large choix de formations disponibles, le site propose tous ses cours à titre gracieux. Par contre, le site est moins interactif que ses homologues.
🏪Quel est le meilleur organisme de cours en ligne ?
Actuellement, de plus en plus d’organismes de formation proposent des cours à distance qui s’adaptent aux besoins de tout un chacun. Cependant, tous ne se valent pas et certains sortent du lot, tant par la diversité de leurs offres que par la qualité de celles-ci. Parmi les meilleurs organismes de cours en ligne figure le Centre National d’Enseignement à Distance ou CNED.
Le CNED propose des cours à distances dignes des plus grandes universités. C’est pourquoi la tendance de choix des élèves s’oriente vers ce dernier. Le système d’enseignement à distance a été mis en place par le centre depuis ses débuts en 1939. À cette époque, un service d’enseignement à distance fut créé temporairement afin de pallier la désorganisation du système d’enseignement causée par la Guerre.
De nos jours, le CNED propose plusieurs variétés de parcours en fonction du niveau des étudiants :
- ma classe à la maison-école, pour les tous petits ;
- ma classe à la maison-collège, pour le niveau collège ;
- ma classe à la maison lycée, pour les lycéens en filière générale, technique et professionnelle.
D’autres organismes de formation en ligne se retrouvent aussi régulièrement parmi les plus plébiscités, c’est le cas de :
- l’Établissement privé proposant des formations à distance EDUCATEL ;
- la Fédération Interuniversitaire de l’Enseignement à Distance ou FIED qui regroupe les universités ayant adhéré à l’enseignement par correspondance ;
- l’École de Commerce ENACO.