fbpx Rappelez-moi

24 mars 2021

Formation pour adultes, comment ça marche ?

24 mars 2021

Besoin d’en savoir plus ?

    🕐 Temps de lecture : 13 minutes
    🏷️ Thème : Formation professionnelle
    🕐 Temps de lecture : 13 minutes
    🏷️ Thème : Formation professionnelle
    Quel que soit son âge, il n’est jamais trop tard pour apprendre et explorer de nouveaux horizons ! Chaque année, les adultes sont nombreux à vouloir s’inscrire à diverses formations professionnelles pour parfaire leur CV. Mais leur principale motivation réside surtout dans l’envie d’exercer un métier qui les passionne. Aujourd’hui, nous souhaitons mettre la lumière sur le sujet à travers cet article. Un dossier spécial dédié à la formation pour adulte.

    👨‍💼Quelle formation pour adultes ?

    Formation pour adultes

    Formation pour adultes : se remettre aux études grâce à la formation continue

    La formation continue permet aux adultes qui œuvrent déjà dans le monde professionnel de reprendre les études de leur choix. L’objectif : renforcer leurs compétences pour évoluer dans leur carrière grâce à l’acquisition de nouveaux diplômes. Il existe à ce propos diverses modalités de choix. À titre d’illustration, certaines entreprises proposent une formation continue au sein même de l’organisation. D’autres adultes vont devoir se rendre dans des centres de formation spécialisés ou se former à distance en fonction de leurs besoins et de leurs disponibilités. D’une part, il existe des formations diplômantes et d’autre part, les formations qualifiantes.

    Pourquoi passer par une formation continue pour adultes ?

    Ce type de formation présente un intérêt majeur pour les salariés en entreprise. En effet, le certificat et les compétences acquis à l’issue de la formation leur permettent de mettre en valeur leur CV. Ce qui augmente la chance d’accéder à un meilleur poste avec une rémunération plus motivante. 

    Par ailleurs, la formation continue pour adulte représente un moyen pour les employés de reprendre confiance en eux et d’être plus productif au sein de l’entreprise. Sur le plan personnel, le fait d’élargir les connaissances apporte de la fraîcheur au cerveau et donc plus de motivation au travail. 

    Du côté de l’entreprise, le fait de former les salariés leur permet de gagner plus d’expertise. Ce qui va permettre à l’entité de se démarquer des concurrents sur le marché. C’est également une alternative de choix pour fidéliser les employés et attirer davantage de nouveaux salariés. 

    En effet, la formation professionnelle représente un atout considérable pour les personnes externes en quête de nouveau travail. Par ailleurs, certains adultes optent pour une formation dans le but de changer carrément de carrière. Comment faire dans ce cas de figure ? Ce qui nous mène à la seconde partie de notre étude.

    💼Quelle formation adultes pour une reconversion ?

    Reconversion professionnelle

    Les personnes qui souhaitent se reconvertir dans un domaine précis peuvent passer par une formation adulte pour reconversion. On dénombre actuellement des milliers de formations issues de cette catégorie dans l’hexagone. Des centres professionnels, des institutions privées ou des universités dispensent ce type de cours.

    Cette formation pour adulte regroupe tous les niveaux d’étude. À partir du CAP jusqu’au niveau BAC +5. Vous trouverez facilement le domaine de votre choix. Les domaines concernés sont nombreux et variés : 

    • Secrétariat, dactylographie;
    • Marketing;
    • Informatique, développement web;
    • Comptabilité;
    • Bureautique;
    • Gestion d’entreprise;
    • E-commerce;
    • Rédaction web;
    • Bâtiments & travaux publics;
    • Métiers de l’environnement…

    Les formations pour adultes dédiées à la reconversion concernent principalement l’apprentissage de langues et d’outils informatiques. On constate également un attrait vers les formations liées aux « soft skills » ou au savoir-être. Des cours de développement personnel incluant par exemple la prise de parole en public, la gestion du stress, le leadership, etc. sont également disponibles. Une fois que vous avez trouvé l’activité qui vous convient, il est important de se rediriger vers la bonne personne pour trouver la formation adéquate. Où faut-il donc se renseigner pour une formation professionnelle ?

    👨‍💻Où se renseigner pour une formation professionnelle ?

    Se servir de l’application « Mon compte formation »

    Pour faciliter la recherche de renseignements dans le cadre d’une reconversion professionnelle, le gouvernement a lancé une nouvelle application en ligne. Baptisée « Mon compte formation », elle permet aux adultes en quête de reconversion d’obtenir un accès plus simple aux formations professionnelles. Une démarche facile et rapide qui ne requiert pas le passage vers des entités intermédiaires à l’instar des OPACIF.   

    L’objectif de cette application est d’aider les adultes salariés à jouir de leur droit à une formation professionnelle grâce à leur Compte Personnel de Formation (CPF) sans avoir à passer par un intermédiaire. Il suffit de télécharger l’application sur un smartphone ou de consulter directement leur site officiel. Le solde de chaque utilisateur est accessible en ligne avec près de 40 000 formations accessibles via la plateforme. 

    Comment utiliser l’application « Mon compte formation » ?

    Il vous suffit d’effectuer une requête avec des critères précis (date, lieu, type de formation…) parmi les 4 000 centres de formation disponibles. Pour s’inscrire à un cursus, il est primordial de disposer des fonds nécessaires sur le compte CPF. Certains employeurs proposent de combler le montant restant dans certains cas. Le formateur dispose ensuite de 48 heures pour pallier une demande. Ce délai est de l’ordre de 30 jours dans la mesure où il doit enquêter sur les prérequis nécessaires. Notons que les adultes salariés disposent de 500 € par an. Les salariés ne disposant pas des qualifications nécessaires bénéficient quant à eux d’un montant annuel de 800 €.

    Se renseigner auprès de votre entreprise/employeur

    Pour les adultes salariés, l’entreprise représente la première entité vers laquelle il faut s’adresser. À titre d’illustration, pour les employés qui cherchent un CIF (Congé Individuel de Formation), il est recommandé de demander une autorisation d’absence par écrit. Les requêtes peuvent également se faire auprès du manager pendant l’entretien annuel si celui-ci juge votre requête admissible. 

    De cette manière, il pourra organiser l’emploi du temps et le budget pour rendre la formation professionnelle possible. Il faut savoir que pour une formation CPF, l’apprentissage a lieu en dehors des horaires de travail. Dans ce cas de figure, vous n’avez nul besoin de demander l’autorisation de votre employeur. 

    Les adultes en quête de formation professionnelle peuvent également se renseigner auprès de l’OPCA de leur entreprise. L’Organisme Paritaire Collecteur Agréé se charge en effet du financement de la formation des employés. Cette entité est donc la plus à même de confirmer l’éligibilité de votre demande. 

    En tant qu’interlocuteur privilégié, il analyse les requêtes des salariés. L’OPCA a pour mission de réunir, mutualiser et redistribuer les obligations financières destinées à la formation professionnelle des employés d’une entreprise. Les fonds collectés servent au financement du Droit Individuel à la Formation (DIF) ou du CPF. Cette structure se charge également de la gestion administrative des formations professionnelles en vigueur au sein de l’organisation. 

    🏹Comment changer d’orientation professionnelle ?

    Formation pour adulltes

    Pourquoi changer d’orientation professionnelle ?

    Beaucoup de raisons poussent les adultes à changer d’orientation professionnelle. Parmi elles figure l’envie d’améliorer la qualité de vie. D’autres changent de métier pour donner un nouveau tournant à leur carrière. Certes, il s’agit d’une énorme prise de risque, mais le jeu en vaut la chandelle pour ceux qui souhaitent à tout prix s’orienter vers une nouvelle profession. En France tout particulièrement, changer d’orientation professionnelle est devenu monnaie courante. Selon un récent sondage, 85 % des Français sont convaincus de la nécessité de changer de métier. En 2018, 87 % des adultes salariés se sont remis en question au sujet de leur carrière actuelle. Comme quoi le marché de l’emploi ne cesse d’évoluer.

    Les avantages de changer d’orientation professionnelle

    Changer d’orientation professionnelle équivaut à sortir de sa zone de confort. Un changement qui présente de multiples avantages :

    • Un gain de motivation;
    • Une nouvelle opportunité d’enrichir ses expériences professionnelles;
    • L’occasion de travailler avec une nouvelle équipe et de faire de nouvelles rencontres professionnelles;
    • Satisfaction personnelle de maîtriser de nouvelles compétences;
    • L’opportunité d’obtenir une meilleure rémunération.

    Quelles sont les démarches à suivre lorsqu’on veut changer d’orientation professionnelle ?

    Il existe un certain nombre de démarches à suivre avant de faire le grand pas. Dans un premier temps, une mûre réflexion personnelle s’impose. Ensuite, il est primordial de faire un bilan de vos propres compétences et d’analyser le marché de l’emploi. Les réponses à ses réflexions vont par la suite vous aider à trouver la meilleure formation professionnelle pour adultes qui vous convient. 

    Si vous n’êtes pas sûr de votre choix, changer d’orientation professionnelle ne sert à rien. Ensuite, avant de se reconvertir vers un métier précis, il est préférable d’interroger des professionnels qui œuvrent dans ce domaine, de consulter leurs avis ou conseils. Ce qui va vous permettre d’analyser le pour et le contre avant de vous lancer dans votre reconversion. 

    Étape n° 1 : réaliser un bilan de compétences

    Quel que soit votre statut (salarié, chômeur, etc.), il convient dans un premier temps de réaliser une mise au point au sujet des compétences que vous maîtrisez. Les questions à se poser sont : quels sont mes atouts ? Quels sont mes objectifs de carrière ? Qu’en est-il de mes compétences et de mes points faibles ? Certains organismes à l’instar de l’OPACIF peuvent intervenir pour financer votre bilan de compétences. Dans ce cas, vous aurez à respecter quelques étapes essentielles :

    • L’entretien au préalable : au cours de vos échanges avec le responsable de l’organisme, ce dernier vous fait part des objectifs du bilan de compétences;
    • L’étape d’investigation : consiste à expliquer au conseiller votre parcours, vos connaissances, vos aspirations professionnelles;
    • La phase de synthèse : le conseiller vous transmet les conclusions du bilan en vous remettant un rapport écrit. Le contenu vous oriente alors vers diverses pistes pour vous aider à trouver le métier qui vous convient le mieux.

    Le bilan de compétences permet aux adultes en quête de reconversion professionnelle de faire le bon choix pour éviter plus tard les regrets. Il s’agit d’un puissant outil d’évaluation personnelle qui permet de trouver la bonne voie avant de réintégrer le monde professionnel. Une fois que vous avez trouvé le métier approprié, il convient de réfléchir au parcours de formation.

    Étape n° 2 : Choisir un parcours de formation

    Une fois le bilan de compétences terminé, vous pouvez à présent vous tourner vers un parcours de formation adéquat. Pour réussir le changement d’orientation professionnelle, il est toujours conseillé de se faire accompagner par des professionnels du métier, avant de voler de ses propres ailes. À ce propos, vous pouvez faire appel aux services d’une Prestation d’Orientation professionnelle spécialisée (POPS). Vous serez alors mis en contact avec un conseiller spécial qui se chargera d’analyser vos besoins en matière de formation professionnelle. Il vous guidera par la suite dans la concrétisation de votre projet de formation.

    Étape n° 3 : Analyser le marché

    Une étude approfondie des différents secteurs d’activités s’avère également nécessaire lorsqu’on souhaite changer d’orientation professionnelle. Cette étude de marché consiste à trouver les réponses aux questions suivantes :

    • Quels sont les secteurs les plus prometteurs ?
    • Quels sont les besoins en forte augmentation sur le marché du travail ?
    • Quels seront les métiers qui vont avoir la cote au cours des prochaines années ?

    📨Qui contacter pour une reconversion professionnelle ?

    De nombreux organismes proposent aujourd’hui leurs services dans l’hexagone pour aider les adultes en cours de reconversion professionnelle.

    Pôle Emploi

    Parmi les organismes vers qui il faut se diriger pour une demande de reconversion professionnelle figure le Pôle Emploi. Il s’agit d’un intermédiaire pour les demandeurs d’emplois et/ou de formation professionnelle. En effet, Pôle Emploi aide et accompagne les personnes en reconversion inscrites au sein de l’établissement. Il se charge ensuite de négocier avec le demandeur pour identifier ses besoins et ses attentes à travers divers ateliers.

    L’AFPA

    Il s’agit du plus ancien établissement de formation professionnelle qualifiante pour les personnes en pleine reconversion en France. Parmi les clients de l’AFPA figurent des adultes salariés ou non salariés. Son réseau est réparti sur l’ensemble du sol français. L’entité propose une large gamme de choix de formation avec des conseillers expérimentés qualifiés pour accompagner le participant jusqu’au bout de sa formation.

    Les services offerts par l’AFPA

    L’AFPA propose :

    • Des formations de reconversion professionnelle qualifiantes reconnues par le Ministère du travail. Les secteurs concernés sont larges et variés (bâtiments, insertion et médiation, industrie, commerce, hôtellerie, artisanat…); 
    • Des formations en alternance : suivies d’un accompagnement personnalisé et gratuit;
    • Des recrutements en alternance.

    Les avantages de l’AFPA

    • Une formation adaptée au rythme et aux activités de ses clients;
    • Un apprentissage validé par des attestations délivrées en fin de formation;
    • Un module préparatoire qui permet de limiter les risques d’abandon;
    • Un accompagnement personnalisé dans tous les procédés administratifs;
    • Un accès à un réseau d’entreprises partenaires;
    • Un suivi évaluation rigoureux par des formateurs experts dans le métier de reconversion souhaité;
    • Des contenus de formation simples et faciles à comprendre.

    🤝Comment se faire aider pour une reconversion professionnelle ?

    En dehors de la formation pour adulte via Pôle emploi ou L’AFPA, il existe également d’autres structures qui ont été mises en place dans le but d’aider les adultes à réussir leur reconversion professionnelle.

    Le Greta

    Le réseau public Greta appartient à la branche de l’éducation nationale en charge de la formation continue pour adultes. Il offre diverses formations dans des domaines extrêmement variés : industrie, sécurité, santé, communication, bâtiments, commerce, orientation… Il se spécialise également dans des formations destinées aux adultes en pleine reconversion professionnelle.

    Le Cnam

    Le Conservatoire National des Arts et Métiers propose plus de 600 formations de courte durée et une centaine de diplômes supérieurs. L’apprentissage peut se faire tout en travaillant. Il est le leader en matière de formations hors temps de travail et des cours du soir. L’établissement est présent partout dans France et forme près de 90 000 adultes en pleine reconversion professionnelle chaque année.

    L’Agefiph

    L’Agefiph s’adresse aux adultes souhaitant se reconvertir à la suite d’un accident ou tout autre évènement qui ont conduit à un handicap particulier. Il arrive également que le fait de souffrir de certaines maladies ne permette plus à ses adultes de réaliser leur métier habituel. Cette entité collabore aux côtés d’autres associations œuvrant dans l’humanitaire. De nos jours, il est possible de suivre une formation tout en touchant de l’argent en parallèle. Ce qu’on appelle les « formations rémunérées ». Un concept que nous vous expliquerons en détail dans la prochaine section de cet article.

    💰Quelles sont les formations rémunérées ?

    Qui peut bénéficier d’une formation rémunérée ?

    Les adultes qui souhaitent percevoir une rémunération le long de l’apprentissage peuvent opter pour des formations dites « rémunérées ». Une solution qui concerne aussi bien les demandeurs d’emploi que les personnes qui travaillent déjà. Ces derniers ont droit à ces formations, quel que soit leur statut (salarié ou non salarié). Pour profiter de ces types de formation, vous devez demander une formation continue en alternance. Ceci peut se faire dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. De nombreux employeurs proposent ce type d’accord au sein de leur entreprise. Le financement dépend de votre statut, de vos attentes et de vos projets futurs.

    La formation rémunérée en cas de chômage

    Il faut savoir que dans ce cas de figure, le financement peut se faire de manière individuelle ou en groupe. Une formation qui peut être associée à une aide en guise de l’AFC ou Action de Formation Conventionnée. Pour les financements individuels, il existe des organismes spécifiques chargés de s’en occuper, comme le Pôle Emploi par exemple.

    Quels types de formations sont rémunérées ?

    Tous types de formation peuvent être rémunérés, quelle que soit leur nature. Parmi eux, nous pouvons citer les formations pour adultes en cuisine, en coupe et couture, en coiffure, en informatique, en management, en assistance médicale… La liste n’est pas exhaustive. Tout dépend de vos préférences !

    Où faut-il se renseigner pour bénéficier d’une formation rémunérée en France ?

    Une formation professionnelle peut être rémunérée, quel que soit l’endroit où vous vous situez en France. À titre d’illustration, des centres de formations rémunérées sont disponibles à Paris, à Montpellier, à Rennes ou encore à Lille. Ces derniers travaillent en partenariat avec divers organismes (publics ou privés), ce qui facilite l’accès pour le grand public. 

    Parmi ces organismes, nous pouvons citer : 

    • Le CNED : propose des formations à distance sur divers domaines (hôtellerie et restauration, commerce). Les formations dispensées préparent les participants à un diplôme ou une action de formation professionnalisante;
    • L’AFPA (Association nationale pour la formation des adultes) : leader sur le marché, cette entité propose des formations continues avec plus de 400 formations diplômantes au choix. Elle opère sous la tutelle du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Cohésion sociale;
    • Le GRETA : rattaché à l’éducation nationale, cette organisation propose une large variété de formations pour adultes. Les participants ont le choix entre une formation continue ou en alternance;
    • Les universités et les grandes écoles de France offrent également des formations continues en alternance pour adultes.

    L’offre vaste sur le marché ne permet pas de dresser une liste complète. Mais une chose est sûre : vous avez l’embarras du choix. Nous vous conseillons d’identifier au préalable votre projet professionnel avant de vous tourner vers un quelconque établissement. Ceci vous aidera à concrétiser efficacement vos rêves. À ce propos, il est vivement recommandé de solliciter l’aide d’un accompagnateur professionnel.

    💻Formation pour adulte : réaliser une formation à distance

    De nombreux adultes aspirent de nos jours à reprendre le chemin des études dans le but de renforcer leurs compétences professionnelles. Force est cependant de constater que la majorité d’entre eux, étant déjà professionnellement actifs, n’ont pas le temps de réaliser une formation physique. C’est pourquoi ils préfèrent se tourner vers la formation en ligne.

    Pourquoi choisir la formation à distance ?

    La formation à distance leur permet de conserver le même train de vie et d’étudier à leur propre rythme. En effet, la durée de l’apprentissage n’est pas fixe comme c’est le cas pour les étudiants ordinaires. Les adultes disposent ainsi d’une flexibilité de choix. Par ailleurs, pour ceux qui sont au chômage, il est possible de réaliser des stages à l’occasion d’une formation en ligne.

    👉 Formation CPF à distance : Avantages et inconvénients

    Où se renseigner pour une formation à distance pour adultes ?

    Le CNED propose diverses formations en ligne accessibles à tous, tout au long de l’année. Les secteurs concernés sont très diversifiés : commerce et marketing, communication, audiovisuel, dactylographie, etc. L’entité offre également des cours de préparation aux concours de la fonction publique.

    Formation à distance pour adulte : les formations diplômantes

    Les formations reconnues par l’État permettent de décrocher un diplôme approprié à l’issue de l’apprentissage. Les diplômes obtenus sont classés par niveau suivant la nomenclature qui suit :

    • CAP ou BEP : niveau 3;
    • Bac : niveau 4;
    • Bac+2 (BTS, DUT ou DEUST) : niveau 5;
    • Bac+3 (licence ou master I) : niveau 6;
    • Bac+5 et plus (master, doctorat, ingénieur) : niveau 7;

    Formation à distance pour adulte : les formations qualifiantes

    D’autre part, les formations qualifiantes sont généralement de courte durée (1 an maximum). Elles ont lieu au sein d’une société et ne permettent pas de décrocher un quelconque diplôme. Les participants ont par ailleurs droit à une attestation ou un certificat à l’issue de leur formation. Ces certificats peuvent souvent être validés par les organisations, lorsque la convention collective l’autorise.

    Cliquez sur une étoile pour noter l'article !

    [lwptoc]
    💡 À noter :

    Besoin d’en savoir plus ?

    Sujets qui pourraient vous intéresser

    Nous trouver

    Kiluz

    1 Place Mendès France

    34170, Castelnau-le-lez

     

    Restez connectés

    Sur les réseaux sociaux, ou par mail

     

    v

    Contactez-nous

    Appelez nous au 04 11 93 41 01

    Vous préferez l'e-mail ?

    contact@kiluz.com

    logo-qualiopi

    Contactez-nous

    Appelez nous au 04 11 93 41 01

    Vous préferez l'e-mail ?

    contact@kiluz.com

    🚨 Nouveauté chez Kiluz : Découvrez le kit du candidat

    X

    Oui, je veux voir le cours exclusif

    Top