fbpx Rappelez-moi

23 juin 2020

Comment choisir sa formation CPF ?

Besoin d’en savoir plus ?

     Temps de lecture : 4 min
    Financer sa formation

     Temps de lecture : 4 min        Financer sa formation

    Vous avez consulté vos droits CPF et vous souhaitez vous former ?  Avec le très grand nombre de formations proposées il est difficile de trouver la bonne formation, le bon rythme et surtout le type de formation adapté.
    Nous vous aidons à identifier la formation idéale éligible CPF.

    choisir sa formation CPF

    📖 Analyser ses besoins en formation

    Avant d’entamer une quelconque formation il est indispensable de prendre le temps d’identifier ses besoins en amont

    Une formation en phase avec ses objectifs

    La formation que vous allez réaliser ne doit pas nécessairement être en lien avec votre poste actuel mais elle est obligatoirement qualifiante (délivrance d’un certificat ou d’un diplôme).

    Les formations pouvant être suivies sont celles qui sont inscrites au Répertoire national des certifications professionnelles, les certificats de branches, les formations permettant d’acquérir un socle de connaissances et compétences (maîtrise de la langue française, connaissances de base en mathématiques…).

    Votre formation va vous permettre de vous perfectionner dans un domaine, un logiciel, une langue,… le tout en étant accompagné par des professionnels.

    solde cpf et recherche formation cpf

    En effet, votre enveloppe CPF qui vous est allouée, consultable sur le site moncompteformation.gouv.fr vous permet de vous inscrire librement à votre formation. Ce n’est que si la formation se déroule pendant votre temps de travail que vous devrez prévenir votre employeur au minimum deux mois avant la date de début de formation. Aucune réponse de sa part dans un délais d’un mois vaut acceptation.

    Nos formations « CPF » découvrez nos formations financées 

    💰Les différents types de formations

    Les formations suivies doivent tenir compte de vos contraintes.  Qu’elles soient géographiques, temporelles ou physique, vous pouvez trouver la formation adaptée.

    Les formations en présentiel

    Une formation en présentiel se fait directement dans un organisme de formation, dans des salles de classe dédiées selon un emploi du temps précis à un rythme régulier et avec des formateurs spécialements choisis pour l’occasion.

    Elles peuvent également se dérouler directement au sein de grandes entreprises pour leurs employés.

    Les formations en présentiel concernent donc aussi bien des étudiants ou élèves dans le cadre d’une formation initiale que des individus dans un environnement professionnel dans le cadre d’une formation continue.

    formation cpf

    Les formations à distance

    Les formations à distance se déroulent essentiellement sur internet, via des plateformes dédiées ou par le biais d’outils numériques. Les supports de suivi des formations sont multiples : smartphone, tablette ou ordinateur. Il existe plusieurs types de formations à distance : Mooc, Sooc, Cooc, classe virtuelle.

    Les formations à distances ont plusieurs avantages :

    Les apprenants peuvent accéder aux supports de formation à toute heure et quel que soit le lieu où ils se trouvent.
    Les apprenants n’ont plus à se rendre au sein de leur centre de formation.

    L’accompagnement des apprenants est donc différent selon qu’il s’agisse d’une formation à distance ou en présentiel. En effet, la formation en présentiel se caractérise par un accompagnement constant du formateur. Du fait de sa présence physique en salle de cours, ce dernier est à même de répondre directement aux besoins des apprenants.

    Dans le cadre d’une formation en e-learning par exemple, l’accompagnement s’effectue à distance et les moyens utilisés sont variés et nombreux (téléphone, plateforme en ligne, réseaux sociaux, e-mails, etc.). Certains types de formation, comme le blended learning, associent cependant les deux types de modalités pédagogiques (présentiel et e-learning).

    Vous pouvez maintenant vous inscrire à la formation de votre choix

    En présentiel ou distanciel

    • Si votre solde CPF ne vous permet pas le financement intégral de votre formation vous pouvez régler la différence
    • Si la formation n’a pas lieu sur votre temps de travail vous pouvez choisir la formation de votre choix

    Nos formations « CPF » découvrez nos formations financées 

    🙋‍♂️ Choisir sa formation finançable CPF

    Quel type de formations sont éligibles au CPF ?

    Il n’existe désormais plus de liste de formations éligibles au CPF. Les actions de formations sont éligibles si elles sont certifiantes et qualifiantes. Cela concerne :

    Les certifications enregistrées dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)

    Les attestations de validation de blocs de compétences correspondant à une partie de certification inscrite au RNCP

    Les certifications et habilitations enregistrées dans le répertoire spécifique correspondant à des compétences professionnelles complémentaires aux certifications professionnelles.

    Les actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience (VAE)

     Les bilans de compétences

     Les permis B et poids lourds (préparation aux épreuves théoriques et pratiques)

     Les formations destinées aux repreneurs et créateurs d’entreprises

     Les formations destinées aux sapeurs-pompiers volontaires pour qu’ils acquièrent les compétences nécessaires à l’exercice des missions mentionnées à l’article L1424-2 du code général des collectivités locales

     Les formations destinées aux bénévoles et volontaires en service civique pour qu’ils acquièrent les compétences nécessaires à l’exercice de leurs missions. Seuls les droits acquis au titre du compte d’engagement citoyen peuvent financer ces actions.

    💡 À noter : Lorsque vous vous inscrivez à une formation il est important de prendre en compte le délais avant formation qui peut varier de 60 à 120 jours pour des formations en présentiel.

    Si vous souhaitez vous former sur votre temps de travail il est important de savoir que votre employeur doit en être averti au moins 60 jours à l’avance pour une formation de moins de 6 mois. Cela ne s’applique pas pour les formations en distanciel ou sur les formations en présentiel réalisées hors temps de travail.

    Besoin d’en savoir plus ?

    Sujets qui pourraient vous intéresser

    Cliquez sur une étoile pour noter l'article !

    🙋‍♀️ Un conseiller vous rappelle !

    Choisissez le créneau horaire qui vous convient le plus !

    ✔️ Conformément à la loi européenne de protection des données vous devez confirmer votre rendez-vous via l'e-mail qui vous sera envoyé 

    Disponibilités

    Merci ! Veuillez confirmer votre rendez-vous par e-mail