fbpx Rappelez-moi

16 avril 2021

Formation à distance : ce qu’il faut savoir !

16 avril 2021

Besoin d’en savoir plus ?

    🕐 Temps de lecture : 13 minutes
    🏷️ Thème : Choisir sa formation
    🕐 Temps de lecture : 13 minutes
    🏷️ Thème : Choisir sa formation
    En réponse à la crise du Covid-19, de nombreux demandeurs d’emploi et salariés souhaitent commencer une formation, voire une reconversion pour certains. Pour les demandeurs d’emploi, l’État propose depuis le 26 mars 2020 des formations à distance gratuites et rémunérées selon les cas. Ces formations sont proposées dans 20 secteurs qui recrutent : voici ce qu’il faut savoir.

    📘 Comment faire pour avoir une formation gratuite ?

    L’État propose 220 formations gratuites à distance dans 20 secteurs professionnels qui recrutent pour les demandeurs d’emploi. Ces formations sont en effet prises en charge par Pôle Emploi. Pour avoir une formation gratuite, il faut se rendre sur https://candidat.pole-emploi.fr/formations/accueil

    Toutes les formations gratuites proposées sur le site de Pôle Emploi contiennent les coordonnées des organismes formateurs. Si une formation vous intéresse, contactez l’organisme en charge qui établira avec vous votre parcours pédagogique. Sachez également que votre conseiller Pôle Emploi est votre interlocuteur : c’est la personne qui valide votre inscription et peut également vous conseiller sur le rythme de formation le plus adapté pour vous en fonction de votre situation. 

    Face à un nombre de demandes élevé pour certaines formations, il peut y avoir une sélection de candidats afin de pouvoir profiter d’une formation gratuite. En fonction de votre profil et de votre motivation, vous êtes sélectionné par décision d’un comité d’admission.

    💰 Est-ce que Pôle Emploi peut financer une formation à distance ?

    Pôle Emploi peut effectivement financer une formation à distance dans le cadre du Plan d’Investissement dans les Compétences, un dispositif mis en place par l’État fin mars 2020. En effet, depuis le 26 mars 2020, il existe plus de 200 formations à distance dans 20 secteurs professionnels qui recrutent : il s’agit notamment de se former aux métiers du numérique, du bâtiment, de la comptabilité ou encore des langues. La liste est disponible sur le site de Pôle Emploi.

    Pour bénéficier de ce dispositif, il faut être en recherche de travail et inscrit à Pôle Emploi. Cet organisme peut valider ou pas votre candidature à une formation à distance. 

    Si vous choisissez une formation à distance autre que parmi celles proposées dans le cadre du plan d’investissement dans les compétences et que la formation est éligible au CPF, Pôle Emploi peut financer une partie du coût de la formation si vos droits CPF ne sont pas suffisants. Pour obtenir cette aide financière, il faut faire sa demande sur l’application « Mon Compte Formation » en expliquant brièvement ses motivations : Pôle Emploi dispose alors d’un délai de 10 jours ouvrés pour fournir sa réponse. En attendant, votre place est maintenue dans la formation. Néanmoins, sachez que la formation en ligne CPF doit se dérouler plus de 15 jours après la date de la demande. Une bonne nouvelle : sachez également qu’il n’y a pas de montant plafond.

    🔎 Quelles sont les formations rémunérées ?

    Parmi le grand nombre de formations disponibles sur le marché, certaines ouvrent droit à une rémunération. Les formations rémunérées existent dans plusieurs domaines : le bâtiment, la comptabilité ou tout autre secteur d’activité. Pour en bénéficier, il faut notamment satisfaire certaines conditions et cela dépendra également de votre situation. 

    Vous êtes demandeur d’emploi indemnisé au titre de l’allocation retour à l’emploi (ARE) : 

    • Vous pouvez percevoir l’allocation d’aide retour à l’emploi formation (AREF) après validation de votre projet de formation par votre conseiller Pôle Emploi ;
    • Si vos droits d’allocation ARE s’épuisent avant la fin de la formation, il est possible sous certains critères de percevoir la rémunération de fin de formation (RFF) ou l’allocation de solidarité spécifique (ASS).

    Vous êtes demandeur d’emploi mais vous n’êtes pas indemnisé au titre de l’ARE :

    • Si la formation est conventionnée par Pôle Emploi, vous pouvez percevoir la rémunération de formation Pôle Emploi (RFPE), après l’étude et validation de votre dossier par votre conseiller ;
    • Si vous bénéficiez de l’ASS au moment de votre entrée en formation, celle-ci peut être suspendue pour vous permettre de bénéficier de la RFPE ;
    • Si votre formation se fait sous forme d’un stage agréé par l’État ou le Conseil Régional, votre organisme de formation peut constituer un dossier de rémunération pour vous.

    Vous avez entre 16 et 29 ans : 

    • Vous pouvez profiter d’un contrat d’apprentissage pour vous former à un métier, vous alternez alors périodes pratiques et périodes théoriques. Ainsi, vous poursuivez une formation diplômante d’état (CAP, BTS, Licence, …) ou un titre à finalité professionnelle ;
    • Il existe également un contrat de professionnalisation si vous avez entre 16 et 25 ans.

    Dans les deux cas, le salaire varie en fonction de votre âge et progresse d’année en année.

    💻 Comment se passe une formation à distance ?

    Une formation à distance permet à l’apprenant de suivre des cours en ligne grâce à des outils et des ressources pédagogiques mis en place par l’organisme formateur à disposition de l’apprenant. Ainsi, vous pouvez suivre la formation en ligne à votre rythme grâce aux cours préenregistrés par exemple, et vous êtes accompagné par un formateur pédagogique tout le long, il répond à vos questions à distance. 

    Concrètement, vous apprenez via des vidéos, des cours en ligne mis à disposition, des visioconférences avec l’outil Teams, par exemple, pour une approche interactive et avec la présence d’un modérateur. 

    En cas de problème ou difficulté technique, une équipe peut également être disponible et vous apporter son aide si le besoin s’en fait ressentir. Également, une communauté d’apprenants peut être mise en place en fonction de la formation à distance et de l’organisme. Ceci donne lieu à des échanges entre les apprenants, comme lors d’une formation sur centre. 

    Ainsi, un ordinateur et une bonne connexion internet sont plus que nécessaires pour que votre formation en ligne se passe au mieux. Il faut également être disponible sur certains créneaux qui peuvent être imposés lorsqu’il s’agit de visioconférences en direct par exemple. Autrement, en fonction de la formation suivie et de l’organisme, certaines ressources pédagogiques peuvent vous être proposées sur une plateforme par exemple, vous gérez ainsi votre temps en autonomie.

    Même si des formations sont à distance, il peut y avoir un certain nombre d’heures à réaliser dans un milieu professionnel afin d’obtenir le diplôme ou la certification visée. Prenons l’exemple d’une formation de 1 380 heures de peintre applicateur de revêtements en vue de l’obtention du CAP. Cette formation proposée sur le site de  Pôle Emploi se décompose en deux périodes : 890 heures de formation théorique et 490 heures de pratique en entreprise. 

    Enfin, si vous préparez une formation diplômante, il peut être nécessaire de se déplacer au centre organisateur de la formation pour passer des examens.

    👉 Voici les avantages et inconvénients d’une formation à distance.

    🏛️ Comment savoir si une formation est reconnue par l’État ?

    Face aux diverses formations disponibles sur le marché, il peut parfois être difficile de faire son choix. Un critère différenciant entre une formation et une autre, il peut être plus intéressant de se tourner vers la formation reconnue par l’État.

    Lorsque vous suivez une formation dans une école renommée, vous savez d’emblée que la formation est reconnue par l’État. C’est le cas notamment des grandes écoles de commerce, d’ingénieur ou d’art par exemple. Elles peuvent être publiques, privées, sous contrat d’association avec l’État, ou hors contrat avec l’État, ces dernières n’étant alors pas reconnues par l’État.   

    Les écoles reconnues par l’Etat obtiennent des subventions de la part de ce dernier et peuvent accueillir des étudiants boursiers. La reconnaissance du gouvernement indique également qu’après contrôle étatique, l’école respecte toutes les dispositions nécessaires pour que les apprenants obtiennent les diplômes préparés. Pour savoir si une école fait partie de cette catégorie, il existe un annuaire mis en place par l’Éducation Nationale que vous pouvez consulter.  

    Pour les formations, le gouvernement a établi une grille des niveaux d’études en lien avec l’Union Européenne. Ainsi, les formations sont catégorisées par des niveaux allant de 1 à 8. Chaque niveau correspond alors à une certification. En voici la liste et la correspondance avec la nomenclature européenne : 

    • niveau 1 : sans niveau spécifique (TOEIC, TOEFL ou encore CACES par exemple) ;
    • niveau 2 : sans diplôme ;
    • niveau 3 : CAP, BEP, etc. ;
    • niveau 4 : BAC séries générales, professionnelles et technologiques ;
    • niveau 5 : BTS ;
    • niveau 6 : Licence ou BUT (ancien DUT) ;
    • niveau 7 : Master ;
    • niveau 8 : Doctorat.

    Formations certifiantes 

    Si nous reprenons l’exemple de la formation de peintre applicateur de revêtements proposée sur le site de Pôle Emploi, nous voyons qu’il est indiqué qu’il s’agit d’une formation de niveau 3 visant à obtenir le CAP peintre. Il est également indiqué que cette formation est certifiante. 

    Il faut savoir qu’une formation est dite « certifiante » après décision du ministère du Travail. Ce dernier vérifie la correspondance entre une formation et les compétences professionnelles obligatoires pour exercer le métier, puis attribue le label. Ainsi, grâce à la certification, vous savez à quel niveau correspond la formation qui vous intéresse. 

    Lorsque la formation est certifiée, elle est « inscrite » au répertoire national des certifications professionnelles (RNPC). Vous disposez alors du site France Compétences pour trouver une certification et avoir des informations sur le niveau de la formation, ainsi que d’autres informations. 

    Formations diplômantes

    Les formations diplômantes respectent également le même principe, mais il en existe qui ont le label de « visa ». Ce dernier est attribué par le ministère de l’Enseignement Supérieur. S’il est automatiquement accordé aux diplômes nationaux tels que le BTS, la licence ou encore le master, ce n’est pas le cas de ceux délivrés par les écoles privées. 

    En effet, pour les diplômes délivrés par les écoles privées reconnues par l’État, ce visa n’est pas automatiquement attribué. Il faut que la formation remplisse un certain nombre de critères (contenu du programme, modalités de validation du diplôme, etc.). Le visa est alors accordé à un diplôme, et non pas à l’école, pour une durée maximale de 6 ans. 

    Pour les écoles de commerce et de gestion qui ont des diplômes dits « visés », la liste est disponible sur le site de la commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion  (CEFDG). 

    Les écoles privées doivent passer par cette même commission pour obtenir le grade de master ou de licence après l’obtention du visa. Un diplôme qui a eu le label de « visa » Bac+5 n’a pas automatiquement le grade de Bac+5. Le même site évoqué plus haut indique alors si le diplôme visé Bac +3/5 a le grade de licence/master ou non. 

    formations certifiantes et diplômantes

    🤔 Quelle formation diplômante choisir ?

    Le nombre des formations proposées est en constante augmentation. Une personne qui cherche à se former peut aisément se perdre parmi les nombreuses possibilités qui lui sont proposées. Il devient alors important de choisir une formation de qualité, certifiée et reconnue pour augmenter vos chances d’employabilité. Lorsque le diplôme est dit « visé », c’est un gage de qualité en termes d’enseignement. 

    Tout d’abord, grâce au répertoire national des certifications professionnelles (RNPC) accessible sur le site  France Compétences, vous pouvez déterminer si la formation qui vous intéresse est certifiée ou non par l’État. 

    Si vous recherchez une formation afin d’obtenir le niveau Bac+3 ou Bac+5, ou tout simplement un diplôme reconnu par l’État, alors il est également important de se renseigner sur les différents labels et grades obtenus par la formation diplômante. Ainsi, il est conseillé de se tourner vers les formations qui ont obtenu le grade de licence/master. 

    Enfin, le choix du secteur joue un rôle clé. Nous avons vu au tout début de notre article que l’État propose depuis la fin mars 2020 plus d’une centaine de formations gratuites et rémunérées sous certaines conditions dans une vingtaine de secteurs professionnels qui recrutent actuellement. C’est par exemple le cas des métiers du numérique, du bâtiment, de la comptabilité et de bien d’autres pans d’activité. 

    Ainsi, il est judicieux de chercher une formation diplômante dans ces secteurs afin d’augmenter ses chances d’employabilité. Par exemple, si vous êtes passionné par le merchandising, alors vous pouvez être intéressé par la formation de merchandising et management commercial proposée sur le site de Pôle Emploi. À la fin de la formation, vous pouvez obtenir la certification de responsable marketing et commercial et le niveau de Bac+3 à Bac+5. Cette formation est donc reconnue par l’État et par les entreprises et elle est également gratuite et en ligne. 

     📍Où faire une formation à distance ?

    Comme son nom l’indique, la formation à distance se fait depuis chez vous grâce à un accès à des ressources pédagogiques depuis votre ordinateur. En raison de la crise sanitaire et des mesures prises et imposées par le gouvernement, de nombreux centres de formation se sont tournés vers l’enseignement à distance via le Learning Management System ou LMS, ce système est constitué :

    • des apprenants appartenant à une communauté virtuelle ;
    • d’une plateforme d’apprentissage en ligne qui héberge d’une part le contenu élaboré selon une stratégie de formation, et d’autre part les outils d’évaluation
    • des formateurs et/ou tuteurs qui animent cette formation.

    A lire aussi :Liste des meilleurs plateformes LMS e-learning tout en un

    D’autres centres de formation proposent exclusivement des formations à distance bien avant l’arrivée de la pandémie de la Covid-19. Le public visé étant notamment des travailleurs qui souhaitent se réorienter ou élargir leurs compétences, ou encore des demandeurs d’emploi qui peuvent financer la formation grâce au compte CPF ou par tout autre moyen.

    ✈️ Comment choisir sa formation à distance ? 

    Critères à prendre en compte

    S’informer sur le programme proposé

    Nous vous conseillons de prêter une attention particulière aux cours proposés par la formation et à ce qui rend la formation intéressante par rapport à la concurrence. Il est important de vérifier que votre emploi du temps corresponde à celui de la formation. Également, même si la formation se fait à distance, avoir un suivi de qualité est primordial ;

    S’informer sur la qualité de la formation

    Un indicateur de la qualité de la formation peut être le taux de réussite et le taux d’insertion dans le marché de l’emploi après son obtention. Un autre indicateur est celui des labels ou certifications de la formation, notamment grâce à une recherche sur le site de la RNPC ; 

    S’informer sur la décomposition du nombre d’heures de formation

    De nombreuses formations allient pratique et théorie. Le nombre total d’heures alloué à chaque partie est alors indiqué sur la fiche de présentation de la formation. Pour certaines formations, il peut être intéressant d’avoir plus d’heures de pratique en entreprise que d’heures de théorique ; ou du moins, un certain équilibre entre les deux, à vous alors d’en juger ;

    S’informer sur le financement

    Le critère financier joue un rôle important dans la décision finale. En effet, il est important de se renseigner sur les différentes possibilités de financement : la région, Pôle Emploi, le compte CPF ou vous-même. 

    🎓 Quel est le meilleur centre de formation à distance ?

    En faisant une simple recherche sur internet, il est évident que les centres de formation à distance ne manquent pas : ils sont tellement nombreux qu’il peut être difficile de faire le bon choix. Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs centres de formation à distance. 

    Le plus connu est le centre national d’enseignement à distance (CNED) : le répertoire de formations est très large puisque ce centre propose pas moins de 3 000 formations. Le public visé est de tout âge avec des profils divers et variés. Ainsi, des formations en comptabilité ou encore en communication sont proposées par le CNED.

    Un autre acteur de la formation à distance est la Fédération Interuniversitaire de l’Enseignement à Distance (FIED). Cette structure a été créée en 1987 à l’initiative du Ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur.  

    Il existe aussi le Centre National Privé de Formation à Distance, une école par correspondance reconnue et sous contrôle pédagogique par le gouvernement depuis plus d’une vingtaine d’années. Le centre communique principalement sur sa spécificité qui est de permettre aux apprenants d’apprendre à leur propre rythme, quand ils veulent et avec un suivi personnalisé. Plus de 200 formations à distance sont proposés dans des domaines divers et variés tels que l’informatique, la petite enfance, etc. 

    Enfin, le projet Enaco Business School est aussi un acteur du marché des formations en ligne. En effet, il a pour objectif de former à distance dans les domaines du commerce, du marketing, de l’immobilier, du management et de la finance ainsi que de proposer des titres professionnels et des formations qualifiantes. 

    Nous avons cité plusieurs centres de formation en ligne, mais il y en a une multitude (Educatel, Formasup et bien d’autres). À vous de choisir en fonction de la formation qui vous intéresse et des possibilités de financement.

    📖 Quels sont les meilleurs cours par correspondance ?

    Les meilleurs cours par correspondance sont sans doute ceux proposés par le CNED. C’est en effet le leader incontesté du domaine, notamment en raison de son implication historique. 

    Voici quelques exemples de formations par correspondance dans les secteurs qui recrutent : 

    • Le DCG : le diplôme de comptabilité et de gestion, sur 3 ans, ouvre la voie à de nombreux métiers qui recrutent (assistant comptable, auditeur…) ;
    • Le numérique : plus précisément, les formations en développement Web et création de sites. Nous pouvons citer la formation de développeur web et de programmeur de sites. Il existe alors des formations qualifiantes, certifiantes et diplômantes ;
    • Le BTS NDRC : il s’agit d’une formation qualifiante courte en vue d’obtenir le BTS en Négociation et Digitalisation de la Relation Client. C’est un métier qui s’exerce dans un secteur qui recrute ;
    • Le CAP petite enfance :  c’est un diplôme qui se prépare généralement sur deux ans, avec la possibilité de suivre la formation en ligne ou par correspondance, notamment par voie postale. Une fois le diplôme en poche, il est possible de travailler en crèche par exemple.  

    formation à distance

    Cliquez sur une étoile pour noter l'article !

    [lwptoc]
    💡 À noter : Vous pouvez désormais trouver la formation de vos rêves !

    Besoin d’en savoir plus ?

    Sujets qui pourraient vous intéresser

    Nous trouver

    Kiluz

    1 Place Mendès France

    34170, Castelnau-le-lez

     

    Restez connectés

    Sur les réseaux sociaux, ou par mail

     

    v

    Contactez-nous

    Appelez nous au 04 11 93 41 01

    Vous préferez l'e-mail ?

    contact@kiluz.com

    logo-qualiopi

    Contactez-nous

    Appelez nous au 04 11 93 41 01

    Vous préferez l'e-mail ?

    contact@kiluz.com

    🚨 Nouveauté chez Kiluz : Découvrez le kit du candidat

    X