fbpx Rappelez-moi

19 avril 2021

Formation auto-entrepreneur : ce qu’il faut savoir !

19 avril 2021

Besoin d’en savoir plus ?

    🕐 Temps de lecture : 12 minutes
    🏷️ Thème : Choisir sa formation
    🕐 Temps de lecture : 12 minutes
    🏷️ Thème : Choisir sa formation
    Les créations d’entreprises individuelles classiques ont connu une hausse de 16 %. Sachez que depuis 2016, avec la loi Pinel, il n’y a plus de distinction entre la micro-entreprise et l’auto-entrepreneur : les deux régimes sont rassemblés pour former le statut de la micro-entreprise.

    Le statut d’auto-entrepreneur séduit de plus en plus de français puisque le nombre de créations d’entreprises individuelles est en constante augmentation. La formation est souvent associée à tort au salariat. En effet, vous pouvez très bien suivre une formation en étant auto-entrepreneur. Voici ce qu’il faut savoir ! 

    👨‍💼Comment devenir auto-entrepreneur avec Pôle Emploi ?

    Pôle Emploi est le service de l’emploi en France. Avec plus de 900 agences réparties sur l’ensemble du territoire, cet organisme a de nombreuses missions : apporter conseil et soutien aux demandeurs d’emploi inscrits afin qu’ils puissent trouver du travail, les indemniser, les aider à trouver une formation adaptée à leur projet ou encore les aider à la création ou à la reprise d’une entreprise.

    Auto-entrepreneur / Demandeur d’emploi 

    D’après ce même organisme, une entreprise sur trois est créée par un demandeur d’emploi. Si vous souhaitez devenir auto-entrepreneur (micro-entrepreneur) avec Pôle Emploi, vous devez d’abord vous inscrire sur la liste des demandeurs d’emploi auprès de l’agence dont vous dépendez. Ensuite, vous devez informer votre conseiller de votre volonté de vous lancer dans une activité d’auto-entrepreneur. En effet, votre conseiller peut vous accompagner sur votre projet mais il peut aussi vous aider afin d’obtenir des aides financières en fonction de votre situation, que vous perceviez des allocations au chômage ou non. 

    En somme, Pôle Emploi peut vous aider pour : 

    • créer une auto entreprise ;
    • reprendre une entreprise.

    Si vous hésitez entre la reprise ou la création d’entreprise, sachez que votre conseiller Pôle Emploi est présent pour répondre à vos éventuelles interrogations. 

    Reprise d’entreprise

    La reprise d’entreprise est une démarche plus sûre puisque vous reprenez une activité existante, avec un portefeuille de clients, des fournisseurs et des éventuels salariés. L’autre avantage non négligeable est qu’il est possible de bénéficier rapidement d’un salaire et d’un chiffre d’affaires. 

    Cependant, cette démarche est aussi plus coûteuse ; les entreprises avec un bon potentiel sont difficiles à trouver, il se peut que vous deviez gérer des employés dès le démarrage et il faut parfois un certain laps de temps avant de pouvoir être opérationnel. 

    D’autre part, les raisons de se tourner vers la reprise d’une entreprise plutôt que d’en créer une sont différentes, même si dans les deux cas la raison principale est l’envie d’être son propre patron, ou encore de générer un revenu complémentaire. En effet, en choisissant la reprise d’entreprise, vous avez une base pour développer votre idée. 

    Comme vous l’aurez compris, il est tout à fait possible d’être auto-entrepreneur (ou micro-entrepreneur) et inscrit en tant que demandeur d’emploi. 

    Si vous n’avez pas déjà créé votre entreprise:

    Voici la démarche à suivre : une fois que vous avez finalisé votre inscription en tant qu’auto-entrepreneur sur le portail de l’URSSAF, vous recevez par courrier de la part de l’INSEE un certificat d’inscription au répertoire des entreprises et des établissements (SIRENE). Ce document, à conserver précieusement, contient entre autres votre identifiant SIRET, l’activité principale exercée ainsi que le code correspondant.

    Sachez également que sous certaines conditions, vous pouvez percevoir des aides grâce à Pôle Emploi. En effet, il existe une aide aux créateurs et/ou repreneurs d’entreprise (ACRE) versée par l’organisme Pôle Emploi. Il s’agit d’une exonération partielle ou totale des charges sociales pendant un an. Depuis le 1er janvier 2020, les micro-entreprises doivent obligatoirement déposer une demande d’ACRE sur le site de l’URSSAF au plus tard 45 jours suivants le dépôt du dossier de création ou de reprise d’une entreprise. 

    Pour bénéficier de cette aide, il ne faut pas avoir obtenu l’ACRE durant les 3 années précédant la demande. Le profil des bénéficiaires est assez large : par exemple, être demandeur d’emploi indemnisé, ou non indemnisé mais inscrit à Pôle Emploi depuis plus de 6 mois, être bénéficiaire du RSA ou de l’ASS, ou encore être âgé de moins de 26 ans.

    Une autre aide peut vous être versée en même temps que l’ACRE, il s’agit du nouvel accompagnement pour la création ou reprise d’entreprise (NACRE). C’est une aide au montage du projet de création ou de reprise d’une entreprise, à la structuration financière et au démarrage de l’activité. 

    💰Comment se faire financer une formation quand on est auto-entrepreneur ?

    Une fois votre statut d’auto-entrepreneur (micro-entrepreneur) obtenu, vous pouvez très bien avoir envie ou besoin de suivre une formation pour avoir plus de compétences ou pour faire grandir votre activité. En effet, le droit à la formation n’est pas uniquement réservé aux salariés. Voici notre explication sur vos droits à la formation en tant qu’auto-entrepreneur (ou micro-entrepreneur).  

    En tant qu’auto-entrepreneur, vous devez déclarer mensuellement ou trimestriellement votre chiffre d’affaires à l’URSSAF, puis cet organisme vous indique le montant des cotisations sociales à payer ainsi que la contribution à la formation professionnelle (CPF).

    Ainsi, cette dernière contribution ouvre droit à la formation professionnelle pour les auto-entrepreneurs. Cette contribution est obligatoire. 

    Un taux est appliqué par l’URSSAF en fonction du chiffre d’affaires réalisé par secteur d’activité. À savoir : 

    • 0,10 % du chiffre d’affaires pour les commerçants et les professions libérales non réglementées ;
    • 0,20 % du chiffre d’affaires pour les professions libérales réglementées ;
    • 0,30 % du chiffre d’affaires pour les artisans.

    Vous pouvez faire la déclaration de chiffre d’affaires et payer vos cotisations en ligne sur votre compte. Sachez également que ces taux vous sont également communiqués par l’URSSAF directement par courrier. 

    Chaque année, vous trouverez sur votre compte auto-entrepreneur une attestation de versement de la contribution à la formation professionnelle transmise par l’URSSAF. Cette attestation indique le montant total versé ainsi que vos droits à la formation. Elle est à conserver précieusement car elle peut vous être demandée par des organismes de formation pour étudier vos droits. 

    Vos cotisations à la formation professionnelle permettent d’alimenter votre compte personnel de formation (CPF) ainsi que le Fonds d’Assurance Formation (FAF) qui gère votre dossier. 

    👉 Comment bénéficier d’une formation financée par Pôle Emploi ?

    Formation auto-entrepreneur

    Financement de formation pour auto-entrepreneur #1 : CPF

    Ainsi, vous pouvez financer votre formation en tant qu’auto-entrepreneur grâce aux montants des droits de formation cumulés sur votre Compte Personnel de Formation (CPF). 

    Sachez que le montant total de droits de formation sur le CPF ne peut dépasser 500 € par an, même si vous cumulez le statut d’auto-entrepreneur (ou micro-entrepreneur) et salarié.

    Financement de formation pour auto-entrepreneur #2 : FAF

    Une autre possibilité de financement de formation pour les dirigeants de micro-entreprise est le Fonds d’Assurance Formation (FAF), puisque les micro-entrepreneurs voient une partie de leurs cotisations à la formation professionnelle versée à ce fonds. 

    Ainsi, grâce aux FAF, vous avez la possibilité de vous faire rembourser une partie ou l’intégralité des frais liés à votre formation. 

    Pour obtenir une aide financière de la part de ces fonds, les commerçants et artisans doivent avoir cotisé pendant un an à la Contribution à la Formation Professionnelle (CPF). Quant aux micro-entreprises prestataires de services ou aux activités libérales, dès leur première déclaration de chiffre d’affaires non nul, ils peuvent demander une prise en charge. 

    L’inconvénient de cette méthode de financement est qu’il faut avancer les frais de formation. En effet, les FAF accordent une aide variant entre 600 et 1 400 €, mais seulement 2 à 3 mois après la fin de la formation auto-entrepreneur. 

    Autre inconvénient, vous ne connaissez pas le montant de vos droits à la formation à l’avance : c’est au cas par cas et un dossier de demande de finance est indispensable. 

    Chaque organisme de formation a ses propres délais et procédures :

    • vous êtes rattaché au FAFCEA : vous devez créer votre compte personnel sur l’espace adhérent du FAFCEA en utilisant votre code NAFA (indiqué sur l’extrait D1) et votre SIREN. Vous devez effectuer votre demande de financement au moins un moins avant le début de votre formation auto-entrepreneur ;
    • vous êtes rattaché au FIFPL : il se peut qu’une attestation de versement URSSAF mentionnant le FIFPL vous soit demandée par l’organisme de formation en raison de la loi de finances de la sécurité sociale 2018. Dans tous les cas, vous avez sûrement accès à un espace adhérent.  Il faudra alors vous connecter et faire directement votre demande de financement au plus tard 10 jours après le début de votre formation micro-entrepreneur. Le fonds met à disposition sur son site  les détails des procédures à suivre ; 
    • vous êtes rattaché à l’AGEFICE : vous devez prendre contact avec l’intermédiaire entre vous et le fonds. Pour trouver ce point de contact, l’AGEFICE a mis à disposition un lien. Généralement, c’est la CCI de votre département qui permet de vous mettre en relation avec le fonds. Un effort d’anticipation est requis puisqu’il faut déposer sa demande de financement de formation au moins 1 mois avant le début de celle-ci.  

    Dans les trois cas, vous avez des délais à respecter pour faire vos démarches de demande de financement. Si vous ne les respectez pas, votre dossier a de grandes chances d’être rejeté. 

    🔍Quel OPCA pour les auto-entrepreneurs ?

    Les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA), sont des organismes assurant la gestion du financement de la formation professionnelle continue dans le secteur privé. Ils sont aujourd’hui remplacés par les Opérateurs de Compétences (OPCO) suite à la réforme de la formation professionnelle du 1er avril 2019. 

    Les missions des OPCO, telles que définies par le gouvernement, ont pour but de financer l’apprentissage et d’accompagner les très petites, petites et moyennes entreprises dans leur définition des besoins de formation. 

    Le FAF dont vous dépendez est déterminé en fonction de la nature de votre principale activité micro-entrepreneur. Ainsi, il y a 3 possibilités d’OPCO (anciens OPCA) : 

    • FIFPL (Fonds Interprofessionnel De Formation Des Professionnels Libéraux) pour les activités libérales réglementées et non réglementées immatriculées avant le 1er janvier 2018 ;
    • AGEFICE (Association De Gestion Du Financement De La Formation Des Chefs D’entreprises) pour les activités libérales non réglementées immatriculées après le 1er janvier 2018 ou les activités commerçantes ;
    • FAFCEA (Fonds D’assurance Formation Des Chefs D’entreprise Artisanale) et CMA (Chambre des Métiers et de l’Artisanat) pour les activités agricoles. 
    Formation auto-entrepreneur

    🤷‍♀️Comment se servir de son CPF ?

    Si vous êtes auto-entrepreneur ou micro-entrepreneur, il est probable que vous songiez à utiliser vos droits à la formation sur votre Compte Personnel de Formation (CPF) pour financer une formation. Votre CPF est alimenté à chaque fois que vous payez la cotisation à la formation professionnelle. Voici la marche à suivre pour se servir de son CPF. 

    👉 Comment convertir son DIF en CPF ?

    Tout d’abord, il faut savoir que le CPF remplace le droit individuel à la formation (DIF) depuis le 1er janvier 2015. Si vous étiez salarié dans le public ou le privé avant le 31 décembre 2014, alors vous avez jusqu’au 30 juin 2021 pour reporter vos droits DIF sur votre CPF. Sans démarche de votre part, ces droits seront perdus. Les droits sur le DIF se cumulaient en nombre d’heures : 20 heures par an. En faisant le report sur le CPF, chaque heure vaut 15 €. Le montant total peut alors être non négligeable. 

    Si vous êtes dans ce cas de figure mais que vous ne connaissez pas le montant de vos droits, sachez que vous trouverez cette information sur votre dernier certificat de travail, sur votre fiche de paie de décembre 2014 ou janvier 2015, ou encore sur une attestation de droits DIF fournie par votre employeur. Il vous suffit alors de reporter le nombre d’heures sur votre Compte Personnel Formation en ligne. 

    Ceci étant dit, financer une formation grâce à ses droits CPF est assez aisé. Une fois connecté à votre espace personnel, il suffit de rechercher la formation qui vous intéresse. Vous utilisez alors votre solde pour financer la formation. Si votre solde est insuffisant, vous pouvez régler le restant à charge par carte bancaire. 

    🎓Quelle formation pour les auto-entrepreneurs ?

    Choisir une formation pour auto-entrepreneur peut être utile pour devenir expert de votre micro-entreprise et acquérir de nouvelles compétences professionnelles. La formation peut assurer une meilleure pérennité de l’entreprise même si elle ne garantit pas sa durée de vie. Pour autant, elle permet de sécuriser son projet, ou encore d’attirer et de rassurer ses clients. En somme, il s’agit de se donner une réelle chance de réussite. 

    Nombreuses sont les formations disponibles sur le marché avec une multiplicité d’organismes. Pour débuter et acquérir une base solide, vous pouvez suivre des formations pour créer votre auto-entreprise, pour négocier et rédiger des contrats ou encore pour développer votre activité grâce aux réseaux sociaux. Ces formations initiales sont notamment proposées par Educademy, elles durent chacune 14 heures et sont toutes éligibles au financement avec le Compte Personnel de Formation (CPF). Ainsi, le reste à charge peut être de 0 € si votre solde de formation est suffisant.  

    Le choix de la formation peut jouer un grand rôle dans le renforcement et l’attractivité de son profil d’auto-entrepreneur (ou micro-entrepreneur).  Aujourd’hui, face à l’effervescence de l’auto-entrepreneuriat, les écoles de commerce, d’ingénieurs, les universités ainsi que les centres de formation proposent de nombreux modules.

    Avec un catalogue qui s’étoffe de plus en plus, trouver la formation adaptée à ses besoins peut alors rapidement devenir compliqué. Si le besoin de compétences est important, alors il est préférable de se diriger vers une formation plus longue. 

    Quand votre projet d’auto-entrepreneur est mûr, il suffit parfois d’une simple petite aide. Pour répondre à ce besoin, les CCI partout en France proposent un stage “5 jours pour entreprendre”. Pour suivre cette formation, il suffit d’être animé par l’envie de créer son entreprise, quel que soit l’état d’avancement de son projet. Ces stages sont ouverts à toute personne sachant lire, écrire et ayant des connaissances mathématiques de base (calculer pourcentage, faire une règle de trois…). Sachez que ce stage n’est cependant pas gratuit, mais des prises en charge sont possibles en fonction de votre CCI locale. 

    Lorsque les besoins à acquérir sont plus importants, votre conseiller Pôle Emploi peut vous diriger vers des formations adaptées à votre situation. Par exemple, pour maîtriser la comptabilité, la gestion des ressources humaines, la construction du business model ou pour la rentabilité, une formation de plusieurs mois peut être nécessaire. 

    Si les besoins sont beaucoup plus importants, des licences professionnelles ou des masters spécialisés en un an ou deux ans peuvent s’avérer plus adaptés. 

    Généralement, toutes ces formations peuvent être éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF). 

    🔗Liens et sources complémentaires 

    Cliquez sur une étoile pour noter l'article !

    [lwptoc]
    💡 À noter : En 2019, pas moins de 815 000 entreprises ont été créées selon un rapport de l'INSEE. Cette hausse de 18 % par rapport à 2018 est principalement portée par les immatriculations des micro-entrepreneurs qui ont augmenté de 25 %

    Besoin d’en savoir plus ?

    Sujets qui pourraient vous intéresser

    Nous trouver

    Kiluz

    1 Place Mendès France

    34170, Castelnau-le-lez

     

    Restez connectés

    Sur les réseaux sociaux, ou par mail

     

    v

    Contactez-nous

    Appelez nous au 04 11 93 41 01

    Vous préferez l'e-mail ?

    contact@kiluz.com

    logo-qualiopi

    Contactez-nous

    Appelez nous au 04 11 93 41 01

    Vous préferez l'e-mail ?

    contact@kiluz.com

    🚨 Nouveauté chez Kiluz : Découvrez le kit du candidat

    X

    Oui, je veux voir le cours exclusif

    Top