👨💻Choisir la formation
Lorsque vous utilisez votre CPF, vous êtes naturellement amené à choisir le programme qui convient à vos projets, il faut juste qu’il s’agisse d’une formation éligible au CPF. Le plus souvent, c’est en identifiant le programme que vous voulez suivre que vous trouverez le code qui y correspond et non l’inverse, bien que ce soit possible si vous décidez de consulter au préalable l’institution qui propose la formation.
Le choix de la formation constitue l’étape finale pour activer votre CPF et ainsi finir de créer votre dossier de formation. Toute information concernant le CPF se retrouve généralement sur le site moncompteactivite-gouv.fr à partir duquel vous allez créer votre compte. Bien sûr, la liste des formations éligibles est disponible sur ce site.
Il existe 2 méthodes pour lancer la recherche :
- soit vous pouvez aller directement sur « titulaire » puis « rechercher une formation » sur la page d’accueil de la plateforme ;
- soit vous pouvez entrer dans votre espace personnel avant d’aller sur « rechercher une formation ».
Lorsque vous effectuez la recherche, il est impératif de saisir le bon mot clé concernant, d’une part, le nom de la formation, de la compétence ou du métier, et, d’autre part, le lieu de la formation, en précisant par exemple le code postal. Avec ces informations, la liste des formations disponibles va apparaître, vous laissant ainsi la possibilité d’encore mieux affiner les résultats en fonction des dates de début et de fin de session, du prix de la formation et/ou du nom de l’institution.
🏆Formations éligibles au CPF
En règle générale, pour être éligible au CPF, les formations doivent impérativement être certifiantes et qualifiantes. Comme elles ont été conçues spécialement pour donner, aussi bien aux salariés qu’aux personnes en recherche d’emploi, l’opportunité d’améliorer leurs compétences et ainsi développer le niveau intellectuel de toute la population, leur liste n’est pas établie au hasard.
Les formations qualifiées éligibles au CPF ont le plus souvent trait à l’économie ou contribuent grandement au développement économique et doivent répondre aux besoins professionnels du moment. C’est la raison pour laquelle leur liste est révisée et actualisée chaque semaine en fonction des éventuels changements. Pour un meilleur contrôle des formations disponibles, celles-ci ne sont plus regroupées que dans une liste unique et universelle depuis le 1er janvier 2019.
Il a été décrété en décembre 2018 que les formations éligibles au CPF doivent délivrer des diplômes ou des certifications. Entre autres, pour les plus importants, les certifications se doivent d’être inscrites au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) qui a substitué la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP), toujours en décembre de la même année.
Pour vous aider dans vos recherches, cette liste est disponible sur la plateforme dédiée spécialement au CPF, moncompte activité-gouv.fr, avec toutes les informations essentielles afférentes. Quant aux conditions d’éligibilité au CPF des formations, elles sont définies avec précision par la loi sur la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018.
Excepté le fait de devoir délivrer une qualification par un diplôme, un titre professionnel ou autre, une formation éligible au CPF doit, selon cette loi :
- permettre d’acquérir le socle de connaissances et de compétences ;
- s’accompagner de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ;
- permettre d’effectuer un bilan de compétences.
🏦Choisir un organisme de formation de qualité
Bien choisir son organisme de formation est presque aussi important que le choix de la formation elle-même. Si vous effectuez et suivez toutes les procédures sur moncompteactivite-gouv.fr, vous pourrez toujours vous assurer de tomber sur une institution fiable et de qualité. En effet, sur cette plateforme, les organismes remplissent plusieurs conditions pour y être référencés et proposer leur formation, dont :
- détenir un numéro de déclaration d’activité ;
- transmettre le bilan pédagogique et financier à l’autorité administrative de façon à mettre à jour leurs obligations légales ;
- respecter les obligations comptables ;
- disposer d’une certification qualité.
Tous les organismes référencés sur la plateforme se doivent de respecter des normes strictes avant de se lancer dans des projets d’enseignement. Ils ont également l’obligation de respecter la procédure d’inscription ainsi que la réalisation des formations sous peine de sanctions.
Ainsi, vous n’aurez normalement pas à vous inquiéter de la qualité de l’enseignement fourni par les organismes de formation de la plateforme ni de leur fiabilité. Ce que vous pourriez faire pour mettre toutes les chances de votre côté serait de les comparer entre eux, en fonction, notamment, des objectifs de leurs formations, des horaires, des modalités de suivi et d’évaluation, les conditions d’accessibilité, etc.
🎲Trouver le code formation CPF
Le plus difficile n’est pas de trouver le code formation CPF mais plutôt de sélectionner la formation elle-même. Cependant, pour finaliser les étapes et pouvoir réaliser votre inscription pour telle ou telle session, c’est de ce code à 6 chiffres que vous aurez besoin. Il se trouve juste en haut du programme pour introduire la formation.
Il s’agit alors de bien noter ce code pour vous donner ultérieurement la possibilité de vous en servir afin d’effectuer des recherches sur le site du gouvernement. À part cette méthode standard, il existe encore 2 autres méthodes pour trouver le code formation : demander directement à l’organisme ou l’institution de formation, ou utiliser le moteur de recherche de la plateforme.
Cependant, la méthode la plus sûre est soit d’effectuer les recherches par soi-même parmi les formations éligibles, soit de consulter au préalable l’organisme ou l’institution de formation. En effet, il est normal que ces derniers connaissent les codes CPF propres à la formation qu’ils proposent et à leur local. Quant à utiliser le moteur de recherche du site, c’est une méthode qui n’est pas efficace à tous les coups puisqu’il se charge de référencer les certifications plutôt que les formations elles-mêmes. Ainsi, ce ne sont pas toutes celles qui sont éligibles au CPF, même financées, qu’inclut ce moteur de recherche. Toutefois, si, avec de la chance, celle de votre choix y figure, vous n’aurez aucun mal à obtenir le code.
🤷♀️Que faire après l’obtention du code formation CPF ?
Comme mentionné plus haut, trouver le code formation est une nécessité pour compléter et aboutir à l’inscription à une formation CPF. À partir de l’obtention du code à 6 chiffres, les étapes à suivre sont alors les suivantes :
- connectez-vous sur la plateforme dédiée au CPF en utilisant votre numéro de sécurité sociale ;
- ouvrez « mes dossiers de formation » qui se trouve juste sur la partie gauche de la page ;
- cliquez sur « démarrer un dossier » dans le but de demander le financement de votre session de formation ;
- entrez le code formation CPF à 6 chiffres sur le champ de recherche « Quoi ? » ;
- démarrez le dossier de votre formation après que le résultat correspondant au code ait apparu ;
- complétez le dossier CPF en veillant à mettre à jour vos informations personnelles ;
- transmettez votre dossier.
📢Information et accompagnement
Les formations CPF ont été développées spécialement pour offrir presque les mêmes services que dans une institution « normale ». Les dirigeants ont pris le soin de prévoir un accompagnement pour vous aider à mieux vous orienter dans vos choix et vos démarches, et pouvoir ainsi les finaliser sans trop de difficulté.
Pour ce faire, ils ont mis en place le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) qui offre ses services gratuitement et en toute confidentialité.
En fonction de votre situation, il ne suffira que de vous adresser à l’opérateur désigné :
- le pôle emploi : si vous êtes en demande d’emploi ;
- les opérateurs régionaux désignés par France Compétences si vous êtes salarié ;
- l’APEC si vous êtes un cadre en activité ou en recherche d’emploi ;
- les missions locales si vous avez moins de 26 ans ;
- le Cap emploi pour tout handicap.
Ce Conseil fait preuve d’un grand professionnalisme à tous les niveaux. Travaillant avec un même cahier de charge quel que soit l’endroit où il opère, il assure alors d’offrir la même qualité de service pour tout le monde sans tenir compte de la provenance des personnes à « accompagner ». Les différents secteurs qu’il prend en charge le rendent en plus accessible pour tout le monde.