🧐 Est-ce que Pôle Emploi finance des formations ?
Pôle Emploi propose le financement des formations des demandeurs d’emploi. Pour être demandeur d’emploi et bénéficier d’un financement pour sa formation professionnelle, il faudra donc s’inscrire auprès de l’agence Pôle Emploi la plus proche de chez soi. Pôle Emploi propose plusieurs dispositifs et aides financières pour les demandeurs d’emploi sous certaines conditions, notamment la validation d’un projet de formation qui inclut une formation professionnelle avec un conseiller Pôle Emploi.
Attention, le financement de la formation professionnelle par Pôle Emploi n’est pas automatique. Pour financer sa formation, il faudra choisir une formation diplômante ou certifiante, dans votre secteur d’activité ou dans lequel vous souhaitez vous reconvertir. La formation professionnelle doit en effet être justifiée pour être financée par Pôle Emploi, elle doit être utile à la mise en place de votre projet professionnel et au développement de votre employabilité.
Sachez également que Pôle Emploi ne va pas financer en intégralité votre formation professionnelle. Vous allez la financer avec votre Compte Personnel de Formation, et Pôle Emploi va compléter le coût de la formation avec des aides.
👉 https://kiluz.com/comment-faire-financer-sa-formation/
🙋♂️ Qui peut bénéficier d’une formation par Pôle emploi ?
Tout le monde peut effectuer une demande de formation Pôle Emploi, à partir du moment où vous êtes en âge de travailler (à partir de 16 ans) et que vous êtes inscrit à votre agence Pôle Emploi en tant que demandeur d’emploi. Autrement dit, quel que soit votre âge et votre niveau d’expérience, vous pourrez demander le financement de votre formation professionnelle à Pôle Emploi.
D’ailleurs, depuis le 1er janvier 2015, tous les salariés, travailleurs indépendants et demandeurs d’emploi de 16 ans ou plus bénéficient d’un compte personnel de formation (CPF), disponible jusqu’au départ à la retraite. Depuis le 1er janvier 2019, dans le cadre de la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel, le CPF est désormais crédité en euros, alors qu’il était, avant cette date, crédité en heures. Il permet ainsi à toute personne active de financer une formation à n’importe quel moment de sa carrière professionnelle.
💵 Quelle formation Pôle emploi finance ?
Pôle Emploi peut financer tous les types de formations professionnelles. En effet, si vous souhaitez vous reconvertir, faire évoluer votre carrière ou acquérir des compétences pour accéder à un poste, Pôle Emploi vous aide à financer la formation nécessaire pour accéder à l’emploi. Pôle Emploi pourra donc financer aussi bien une formation en langues étrangères qu’une formation technique.
3 types de formations que Pôle Emploi peut financer
- Les formations certifiantes, c’est-à-dire les formations qui permettent d’obtenir un diplôme ou un titre professionnel (certificat, habilitation, etc.). Ces formations durent en général entre 300 et 1 800 heures ;
- Les formations de préparation à la qualification, qui vous permettront de compléter vos compétences si vous souhaitez accéder à une formation certifiante ou suivre un contrat de professionnalisation et que vos compétences actuelles sont insuffisantes pour valider les prérequis. Ces formations sont plus courtes, elles sont en général comprises entre 160 et 450 heures ;
- Les formations d’adaptation, qui vous permettront d’obtenir des compétences techniques pour être opérationnel sur un emploi précis. Ces formations peuvent être suivies pour compenser un manque d’expérience professionnelle dans un domaine particulier. Elles sont courtes également et durent entre 40 heures et 300 heures.
En outre, Pôle Emploi peut aussi bien financer des formations par correspondance (en distanciel) que des formations en présentiel.
Certaines formations spécifiques font l’objet d’aides de la part de Pôle Emploi, comme le permis de conduire, pour les moins de 26 ans (il peut être indispensable pour trouver plus facilement un travail) : pour cette formation, Pôle Emploi contribue jusqu’à 1 200 €, voire 1 500 € pour les détenteurs du RSA. D’autres formations très demandées, surtout auprès des jeunes, peuvent être financées par Pôle Emploi, comme la formation de chauffeur de taxi ou encore le BAFA.
🤔 Comment obtenir le financement d’une formation ?
Pour obtenir le financement d’une formation par Pôle Emploi, il est recommandé de se faire aider par son conseiller Pôle Emploi. En effet, Pôle Emploi va traiter chaque dossier au cas par cas, puisqu’il n’existe pas de dispositif général que l’on pourrait appliquer à tous les demandeurs d’emploi qui souhaitent financer une formation.
Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi
Avant de choisir sa formation professionnelle, il faudra d’abord prendre rendez-vous avec son conseiller Pôle Emploi afin de réfléchir à son projet professionnel et d’établir ce que l’on appelle le Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE). Le PPAE prend en compte ce que vous souhaitez faire, mais pas seulement : vous devrez le construire en gardant en tête l’état du recrutement dans le secteur d’activité visé, la disponibilité des emplois, la concurrence, etc. Pour établir votre PPAE, il faudra prendre le temps de vous informer sur le secteur d’activité visé, surtout si vous entreprenez une reconversion professionnelle, afin d’être sûr de partir dans la bonne direction. Vous pourrez retrouver sur le site de Pôle Emploi les formations possibles, afin de vous aider à trouver la formation la plus adaptée à votre projet. Votre conseiller pourra vous guider car l’offre de formation est très large et il est possible de s’y perdre !
Dossier de formation
Votre conseiller Pôle Emploi pourra ensuite vous aider à construire votre dossier de formation en vérifiant notamment la partie administrative (conditions d’éligibilité, formalités) et la prise en charge par Pôle Emploi des coûts et frais liés à la formation. Il pourra, en se basant sur votre âge, votre expérience professionnelle, votre situation personnelle mais aussi la formation choisie, estimer le niveau de financement formation Pôle Emploi. Être aidé d’un conseiller Pôle Emploi vous évitera de payer votre formation sans penser à vérifier les possibilités de financement et la rémunération perçue pendant le stage.
Une fois le projet de formation professionnelle validé par Pôle Emploi, vous recevrez une notification pour vous indiquer la prise en charge de la formation. Il se peut qu’une partie du coût de la formation reste à votre charge : vous pourrez alors vous renseigner auprès de la mairie de votre commune, du Conseil régional ou encore du Conseil général, pour obtenir des aides financières supplémentaires.
🙏 Comment obtenir une aide financière pour une formation ?
A qui s’adresse-t-elle ?
Les aides financières de Pôle Emploi sont idéales pour les demandeurs d’emploi qui n’ont pas suffisamment de droits CPF mais qui souhaitent suivre une formation gratuite et rémunérée pour acquérir de nouvelles compétences, évoluer dans leur métier ou encore changer de carrière. Pôle Emploi pourra ainsi financer ce qu’il vous reste à payer une fois que vous avez utilisé vos droits CPF.
Il y a encore quelques mois, pour obtenir le financement d’une formation par Pôle Emploi, il fallait contacter en premier lieu l’organisme de formation choisi, puis lui demander un devis. Il fallait ensuite signer et envoyer le devis à Pôle Emploi, qui devait alors valider la demande de financement de la formation professionnelle. Ces démarches devaient se faire en ligne, via son espace personnel Pôle Emploi.
Depuis le 8 juillet 2020, les démarches de demande de financement de formation Pôle Emploi ont été largement simplifiées. Il suffit maintenant d’adresser directement sa demande de financement formation à Pôle Emploi, via l’application « Mon compte formation ».
Les différentes étapes pour y avoir droit
La première étape consiste à adresser sa demande d’inscription à la formation souhaitée auprès de l’organisme de formation, directement via l’application, et d’attendre qu’elle soit validée. Si elle est validée et que vos droits CFP ne prennent pas totalement en charge le coût de la formation, il ne vous reste plus qu’à adresser votre demande de financement formation à Pôle Emploi.
Attention : il est nécessaire de s’y prendre à l’avance puisque Pôle Emploi n’acceptera pas de demande de financement pour une formation qui commence dans moins de 15 jours ouvrés. Si jamais il est trop tard pour adresser votre demande de financement à Pôle Emploi, vous devrez payer le reste à charge directement via l’application. Si votre formation débute dans plus de 15 jours ouvrés, vous pourrez en revanche continuer le processus de demande de financement par Pôle Emploi.
Pour cela, vous devez expliquer à votre conseiller Pôle Emploi en quoi cette formation est nécessaire pour la poursuite de votre projet professionnel et ce qu’elle va vous apporter, en termes de compétences et de qualifications. Pôle Emploi dispose ensuite d’un délai maximal de 10 jours ouvrés pour répondre à votre demande de financement, délai pendant lequel vous conservez votre place au sein de la formation demandée. Si Pôle Emploi décide de valider votre dossier de financement formation, vous en recevrez la notification sur votre application.
Le montant accordé varie en fonction du dossier de demande de financement formation Pôle Emploi. L’organisme précise en effet que chaque dossier est étudié individuellement et le financement est attribué au cas par cas. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de bien motiver sa demande de financement auprès de Pôle Emploi !
📕 Quelles aides pendant une formation ?
Pour financer votre formation professionnelle, vous disposez automatiquement, dès lors que vous êtes actif, de droits à la formation crédités sur votre CPF. Mais ces droits à la formation ne sont pas toujours suffisants pour payer sa formation dans son intégralité.
Les aides proposées par Pôle Emploi pour financer votre formation professionnelle
L’Aide Individuelle à la Formation (AIF) :
Il s’agit d’une aide versée par Pôle Emploi à l’organisme de formation, et qui est limitée à une durée de 3 ans. Cette aide est réservée aux demandeurs d’emploi qui ont besoin de se former après un concours ou parce que leur métier le demande, ou à ceux qui souhaitent réaliser une Validation des Acquis d’Expérience (VAE). Pour l’obtenir, il faut demander le formulaire dédié à son agence Pôle Emploi et le compléter avant de le faire compléter par l’organisme de formation. Vous devez ensuite remettre ce formulaire complété à votre agence Pôle Emploi, au minimum 15 jours avant le début de la formation ;
L’Action de Formation Conventionnée par Pôle emploi (AFC) :
Cette aide financière vise à aider le demandeur d’emploi à retrouver rapidement un emploi grâce à une formation. L’objectif est ainsi d’acquérir des connaissances, compétences et qualifications demandées sur le marché du travail, comme le passage d’un permis de conduire spécifique ou l’apprentissage d’une langue étrangère ;
La Préparation Opérationnelle à l’Emploi individuelle (POEI) :
Cette aide financière est réservée aux demandeurs d’emploi ayant reçu une proposition d’embauche mais qui ont besoin d’acquérir de nouvelles compétences pour accéder au poste proposé ;
L’Allocation d’aide au retour à l’emploi formation (AREF) :
Cette aide financière concerne les demandeurs d’emploi qui perçoivent l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) et qui souhaitent effectuer une formation dans le cadre de leur PPAE. Ils vont alors recevoir les mêmes montants qu’avec l’ARE (seules les charges sont différentes) ;
La Rémunération des Formations de Pôle emploi (RFPE) :
Cette aide est destinée aux demandeurs d’emplois qui ne perçoivent pas ou plus l’ARE et qui souhaitent suivre une formation rémunérée.
En complément de ces aides :
Vous pouvez vous adresser au Conseil Régional qui dispose d’une enveloppe budgétaire pour financer des formations diplômantes. Vous pouvez aussi choisir de suivre une formation gratuite auprès de Pôle Emploi : l’organisme propose des ateliers et forums gratuits qui vous permettront d’acquérir des compétences basiques ou d’affiner votre projet professionnel.
📑 Quelle rémunération pendant une formation ?
Grâce au financement de la formation professionnelle en 2020, toute personne active peut suivre une formation rémunérée. Le montant et la nature de la rémunération reçue dépendent avant tout de votre statut professionnel.
Les différentes situations dans lesquelles les demandeurs d’emploi peuvent se trouver
Si vous percevez l’ARE, vous devrez valider votre formation professionnelle avec votre conseiller Pôle Emploi dans le cadre de votre PPAE et continuer à percevoir l’allocation (qui prendra la forme de l’Allocation d’aide au retour à l’emploi formation AREF), dans la limite de vos droits à l’indemnisation. Le montant attribué pour le financement de votre formation professionnelle dépendra alors du montant perçu via l’ARE.
Si vous percevez l’ARE mais que vos droits sont épuisés avant la fin de la formation, vous pourrez toujours terminer de financer votre formation Pôle Emploi en percevant la rémunération de fin de formation (RFF) ou l’allocation spécifique de solidarité (ASS), sous certaines conditions, ou en adoptant le statut de stagiaire de la formation professionnelle non rémunérée.
Si vous ne percevez pas l’ARE, vous pourrez recevoir la rémunération de formation Pôle emploi (RFPE), dans le cadre d’une action de formation conventionnée par Pôle Emploi et entrant dans votre PPAE. C’est ce que l’on appelle le Régime public de rémunération des demandeurs d’emploi en formation. Le montant de cette rémunération s’élève à 652,02 € mensuels pour une formation à temps plein, sur une durée maximale de 3 ans.
Si vous ne percevez pas l’ARE et que vous percevez l’allocation spécifique solidarité (ASS), vous cesserez de percevoir cette allocation et elle sera remplacée par la RFPE. Après la formation, vous pourrez bien sûr recevoir à nouveau cette allocation.
Autres situations
Vous pouvez également recevoir une rémunération publique de stage, si votre formation est agréée par l’Etat ou le Conseil Régional : c’est alors Pôle Emploi qui va se charger de constituer votre dossier de financement.
Si vous êtes salarié en CDI ou en CDD, il existe toujours l’option de financement de sa formation professionnelle via un contrat de professionnalisation : cela permet de suivre une formation à distance rémunérée sans avoir à quitter son emploi. Sachez que pour toute formation suivie dans le cadre du CPF, votre salaire sera maintenu durant toute la période de formation. Quant au cas particulier du CPF de transition professionnelle, vous pourrez bénéficier d’un congé individuel de formation (ex-CIF) et recevoir une rémunération minimale, fixée par décret et automatiquement versée par votre employeur.
💼 Comment faire pour avoir une formation gratuite ?
En plus des dispositifs de financement de formation professionnelle proposés par Pôle Emploi, qui prennent en charge le coût pédagogique de la formation, certaines aides supplémentaires peuvent être accordées afin que vous puissiez payer entièrement votre formation. L’AFPA (Association nationale pour la formation professionnelle) propose en effet une aide à la mobilité, qui inclut la prise en charge des frais de déplacement dans le cas où la formation s’effectue loin de votre domicile, ainsi que la prise en charge des frais de repas et d’hébergement durant la formation. Attention, cette aide est attribuée dans la limite des places disponibles ; vous n’allez donc pas forcément en bénéficier de manière automatique.
📍 Comment se faire financer une formation par la Région ?
Pour faire financer sa formation professionnelle par la Région, il faudra se tourner vers le Conseil Régional. Celui-ci va financer en priorité les formations de ceux qui ne reçoivent ni financement ni allocation de la part de Pôle Emploi. Pour obtenir un financement du Conseil Régional pour sa formation, il faut commencer par obtenir une place dans une formation. La formation doit être nécessaire, soit elle doit s’inscrire dans son PPAE, soit elle doit servir à l’apprenant à évoluer dans son métier. Pour obtenir une formation financée par la Région, renseignez-vous bien car il existe des conditions d’éligibilité qui évoluent selon les régions. Par exemple, le Conseil régional de la région PACA va financer toutes les formations, sauf les formations de l’INTEC (DCG et DSCG) et de la gestion de la santé.
❓Comment faire une demande de financement de formation au conseil régional ?
Pour faire cofinancer sa formation professionnelle par le Conseil Régional, il faut suivre les étapes suivantes :
- Assurez-vous que vous ne recevez pas d’aide de Pôle Emploi : le Conseil régional ne va verser des aides qu’à ceux qui ne reçoivent plus d’allocations de la part de Pôle Emploi ;
- Rendez-vous sur le site internet de votre Conseil Général et lisez les conditions d’éligibilité du Contrat de plan régional de développement et de formation et d’orientation professionnelles (CPRDFOP) ;
- Si vous respectez toutes les conditions, constituez votre dossier de financement de formation. En général, les dossiers qui seront acceptés seront ceux des candidats dont le projet professionnel correspond aux activités que soutient la Région.
🤷♀️ Est-ce que la CAF peut financer une formation ?
La Caisse d’allocations familiales (CAF) a pour objectif d’aider les familles ayant de faibles revenus. Elle propose des aides aux familles sous forme d’allocations et des aides au logement. Elle va également verser une prime d’activité aux demandeurs d’emploi qui perçoivent le RSA ou l’allocation de solidarité spécifique (ASS), et aux travailleurs dont la rémunération à temps plein est inférieure à 1,2 fois le SMIC. Toutefois, l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi ne fait pas partie de ses missions : elle ne va donc pas pouvoir financer votre formation.
Le RSA constitue néanmoins une aide financière considérable pour financer votre formation si vous êtes demandeur d’emploi. Cette aide financière est attribuée aux Français ou résidents légaux depuis 5 ans, entre 25 ans et jusqu’à l’âge de la retraite. Il existe également un RSA jeune.
Dans le cadre du RSA, la CAF peut proposer un accompagnement pour la réinsertion du bénéficiaire, si celle-ci s’inscrit dans un PPAE ou dans un Contrat d’engagements réciproques (CER). Celui-ci sera alors mis en relation avec une assistante sociale ou un agent de Pôle Emploi.