fbpx Rappelez-moi

14 juin 2021

Comment trouver sa formation à domicile ?

14 juin 2021

Besoin d’en savoir plus ?

    🕐 Temps de lecture : 12 minutes
    🏷️ Thème : Choisir sa formation
    🕐 Temps de lecture : 12 minutes
    🏷️ Thème : Choisir sa formation
    Le nombre de personnes qui optent pour la formation à domicile ne cesse de croître d’année en année. En effet, ce type de formation permet de bénéficier de plus de temps pour soi-même. Vous travaillez ou vous avez des tâches qui vous retiennent chez vous, la formation à distance est plus rétribuée à votre emploi du temps. Ainsi, vous aurez la possibilité d’adapter votre formation à votre rythme. Une question se pose toutefois : comment trouver la formation la plus adaptée à vos besoins et envies ? Voici quelques types de formations que vous pouvez effectuer à distance afin de pouvoir en profiter pleinement. Nous ne manquerons pas non plus de vous conseiller sur les éventuelles conditions à respecter pour pouvoir en bénéficier.

    👨‍💻Formation à domicile Pôle Emploi

    Pôle Emploi offre une possibilité de se former pendant les périodes d’entre deux jobs. Il a pour but de résorber le problème de chômage en offrant l’opportunité aux chercheurs d’emploi de se former pendant qu’ils cherchent un nouvel emploi. C’est dans cet unique but d’aider les chômeurs que Pôle Emploi procède à une formation à domicile. Ainsi, l’apprenti aura le temps d’apprendre de nouvelles choses et pourra ensuite intégrer la sphère active en une période plus courte.

    Comment Pôle Emploi procède-t-il ?

    Dans l’objectif d’aider ceux qui sont dans le besoin, c’est-à-dire les chercheurs d’emploi, Pôle Emploi achète des places de formation chez des organismes de formation à l’instar de GRETA, CNED, etc. Ces derniers mettent à disposition un large panel de formations pouvant s’effectuer à domicile. Étant donné que les demandeurs d’emploi veulent se spécialiser dans divers domaines, les formations offertes gratuitement par Pôle Emploi sont aussi très diverses.

    L’autre raison pour laquelle cette plateforme procède ainsi, c’est que le marché du travail demande différentes compétences. Les demandeurs d’emploi pourront ensuite répondre aux besoins du marché en fonction de leur spécialité. 

    Il faut signaler que tout demandeur d’emploi, qu’il possède ou pas de l’ARE ou Allocation d’aide au Retour à l’Emploi, peut bénéficier des formations dispensées par Pôle Emploi.

    Ainsi, les demandeurs d’emploi sans ARE peuvent suivre toutes les formations offertes par Pôle Emploi. Ils peuvent même bénéficier de la Rémunération de Formation Pôle Emploi ou RFPE, il suffit tout simplement que la formation qu’ils suivent soit conventionnée par Pôle Emploi.

    Pour ceux titulaires de l’ARE, il est à noter que cette rémunération est composée d’une partie fixe et d’une partie variable. Cette allocation sera, dans ce cas, versée à titre de Rémunération de Fin de Formation ou RFF accompagnant un stage de formation professionnelle. Les indemnités de chômage peuvent également être versées uniquement lors d’un stage de formation professionnelle sans rémunération.

    Formation à domicile

    Comment faire pour pouvoir bénéficier de la formation de Pôle Emploi ?

    Comme à chaque demandeur d’emploi est attribué un référent Pôle Emploi, il est préconisé de se rapprocher de ce dernier afin qu’il étudie votre éligibilité à la formation. C’est également avec votre référent que vous allez pouvoir regarder de plus près les dispositifs qui semblent les plus adaptés à votre situation.

    Ce qui se passe pendant la formation

    Un demandeur d’emploi revêt le statut de « stagiaire de la formation professionnelle » pendant la période de formation qu’il suit avec pôle emploi. Toutefois, il conserve ses allocations chômage pendant la durée de sa formation. 

    Dans le cas où le demandeur d’emploi ne bénéficie pas d’allocations chômage, Pôle Emploi lui alloue la Rémunération de Formation Pôle Emploi. Cette allocation est possible dès lors que celui-ci suit une formation inscrite dans le cadre d’un éventuel retour à l’emploi.

    Comment choisir sa formation à domicile avec Pôle Emploi ?

    Avant de s’inscrire dans telle ou telle formation, il faut garder en tête que Pôle Emploi vise surtout une accession au retour à l’emploi dans un délai le plus rapide, et ce, en augmentant les compétences du demandeur d’emploi.

    Pour cela, il faut que le demandeur d’emploi suive une formation professionnelle qui soit cohérente avec son parcours et son projet de réinsertion dans le monde du travail. Il peut donc renforcer ses connaissances de façon à faciliter sa future embauche. Le demandeur d’emploi peut également suivre une formation qui soit complémentaire avec son parcours c’est-à-dire avec le domaine qu’il maîtrise.

    Le demandeur d’emploi doit donc suivre une formation qui puisse répondre aux besoins du marché du travail.

    Lisez aussi 👉 Comment bénéficier d’une formation financée par Pôle Emploi ?

    💸Formation gratuite gouvernement 

    Que vous soyez salarié, mère au foyer, demandeur d’emploi, étudiant, etc., il est toujours possible de développer de nouvelles compétences pour étoffer vos connaissances. Vous avez aussi le droit de virer de cap en vue d’une reconversion professionnelle. Pour ceux qui ont déjà un emploi ou qui suivent une formation en présentiel, la formation à distance est la plus adaptée. D’autres raisons justifient cette option à l’instar de l’éloignement géographique.

    La « liberté de choisir son avenir professionnel »

    L’État offre aujourd’hui différentes formations professionnelles fiables. Ces formations dispensées par le gouvernement ont été mises au point suite à l’adoption de la loi intitulée : « Liberté de choisir son avenir professionnel ». 

    Se former à domicile grâce au programme gouvernemental est toujours possible autant pour les salariés que les fonctionnaires. Il existe cependant quelques différences en ce qui concerne les rémunérations. Ces dernières sont destinées aux personnes jouissant du statut fonctionnaire ou n’ayant été parmi la population active que depuis deux ans au plus.

    En outre, les formations dispensées dans le cadre de cette loi ne dépendent pas du métier de la personne au moment où elle décide de se former. Par exemple, un pâtissier peut apprendre à être auxiliaire de vie.

    Se former en toute liberté

    Tout Français est libre de choisir la formation à domicile de son choix. Et ce, sans devoir en informer son employeur. 

    Cette loi autorise donc tout employé à se former dans un domaine autre que celui qu’il exerce. Ceci a pour but de lutter contre le chômage et les salaires qui sont assez bas. Elle œuvre sur l’acquisition de nouvelles compétences sans limite d’âge ni discrimination sexuelle.

    La loi a donc élargi les bénéficiaires de formations professionnelles. Aussi, celle-ci privilégie la formation à domicile, c’est-à-dire, sans devoir se déplacer. Ce qui signifie que l’éloignement géographique n’est plus un obstacle.

    Comment trouver la formation offerte par l’État qui pourrait vous intéresser ?

    Comme c’est une formation à distance, vous n’avez donc plus à vous déplacer ici et là. Vous avez juste à vous inscrire en ligne. Actuellement, bon nombre de centres de formation disposent de sites dédiés à cet effet. Ces centres de formation reçoivent des fonds mutualisés afin de parfaire la formation qu’ils offrent. 

    Pour pouvoir bénéficier d’une formation à domicile offerte par le gouvernement, vous devez d’abord savoir avec quel établissement vous allez suivre vos cours à distance.

    Toutefois, vous ne pourrez pas savoir à l’avance si telle ou telle formation se révèle la bonne. Ainsi, avant d’entamer vos démarches, vous devez d’abord revisiter vos préférences professionnelles, c’est-à-dire que vous allez évaluer les domaines dans lesquels vous pouvez exceller. 

    Ensuite, vous pouvez voir avec quel établissement suivre la formation à domicile. Pour ce faire, il vous faut vérifier si l’établissement avec lequel vous souhaitez vous former est reconnu par l’État ou pas. Enfin, vous pouvez décider quand commencer. 

    Cependant, n’oubliez pas que votre but est d’augmenter vos connaissances et compétences. Ainsi, il est vain de vous former dans un domaine que vous ne risquez pas de maîtriser ou qui ne vous passionne pas.

    🎓Formation à distance gratuite

    Outre l’État, d’autres centres offrent également des formations à distance avec lesquelles vous pouvez vous perfectionner sans dépasser votre budget.

    Si l’on définit la formation à distance d’une façon simplifiée, c’est en fait un type de formation qui ne requiert pas une présence en salle. Avec un ordinateur et une bonne connexion Internet, tout le monde peut profiter de ce type de formation. Ainsi, la formation à domicile gratuite figure parmi les formations à distance que tout le monde peut suivre. 

    La technologie de communication et d’information est le seul outil indispensable pour accéder à ce type de formation. Elle est régie par des principes spécifiques.

    Les principes d’une formation à domicile gratuite

    Avant tout, il est indispensable de connaître l’outil dont chacun doit disposer afin de pouvoir suivre les cours à domicile. Il s’agit, comme nous l’avons énuméré ci-dessus, d’un ordinateur et surtout d’une connexion à Internet haut débit. 

    La formation à distance incluant l’utilisation d’une connexion Internet est aussi appelée e-learning. Ce terme vient de l’anglais « learning », signifiant apprendre, et le préfixe « e- », qui évoque l’intervention de la technologie, c’est-à-dire Internet.

    La formation à distance permet d’apprendre à toute heure sans contrainte de temps. En outre, elle offre à l’apprenti la faculté d’équilibrer son emploi du temps selon ses besoins et ses obligations quotidiennes.

    La formation à domicile est totalement gratuite du fait qu’elle ne requiert aucune autre dépense que la connexion à Internet.

    Différence entre formation à domicile gratuite et tutoriel

    Le tutoriel englobe une sorte de guide de présentation ou d’utilisation d’un outil ou d’un matériel. Le tutoriel évoque donc quelque chose de pratique, qui ne nécessite pas beaucoup de temps pour se familiariser.

    En revanche, la formation à distance est une formation complète dans un domaine précis. En guise d’exemple, prenons l’apprentissage de l’informatique bureautique en ligne. Actuellement, il existe un outil de traitement de texte que Google a récemment mis en avant : Google doc. 

    Cet outil est très proche de Word, celui que Microsoft a mis à la disposition de ses utilisateurs pour traiter des textes hors ligne. Apprendre la bureautique à distance gratuitement inclut l’apprentissage de Microsoft Word, tandis que l’utilisation de Google doc peut tout simplement s’effectuer via le tutoriel qu’il présente en tout début d’utilisation.

    De plus, un tutoriel est généralement sous forme de vidéo. Il appartient ensuite à ceux qui ont suivi le tutoriel de le respecter ou pas. En revanche, une formation professionnelle est sanctionnée par un certificat ou une attestation, selon les cas. Certains domaines délivrent même un diplôme à ceux qui ont réussi aux examens finaux de formation.

    Les formations à domicile existantes

    Il existe d’innombrables formations en ligne qui peuvent être offertes à titre gratuit à tout le monde. Nous pouvons par exemple citer l’apprentissage des langues étrangères, des mathématiques ou encore de l’audiovisuel. Vous pouvez également vous former en tant que pâtissier ou cuisinier.

    Les atouts et faiblesses de la formation à distance gratuite

    Une formation à domicile gratuite est certes profitable car elle ne nécessite qu’une connexion à Internet. Elle permet également de voir d’autres horizons pour pouvoir se reconvertir ou pour envisager un avenir proche. Le budget n’est donc pas un frein à la formation à distance gratuite. 

    Néanmoins, une formation à distance gratuite n’est pas qualifiante. Une formation est dite qualifiante lorsqu’elle est sanctionnée à la fin par un certificat, un diplôme ou une attestation. Toutes les formations à distance offertes à titre gratuit ne sont pas qualifiantes. Elles permettent seulement d’élargir les connaissances et d’ouvrir de nouveaux horizons professionnels. 

    Formation à domicile

    💰Formation à distance gratuite et rémunérée

    L’État peut allouer une rémunération lors d’une formation professionnelle à distance. C’est à partir d’une réforme législative en 2018, par le biais de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, que l’État procède ainsi. Bien que certains points n’aient connu une application effective qu’à partir de 2020, la loi est actuellement en vigueur dans le territoire français. 

    Ainsi, il existe plusieurs formations gratuites et rémunérées selon le statut de la personne voulant se former.

    Des formations offertes selon le secteur d’emploi

    Que vous soyez demandeur d’emploi ou salarié, vous pouvez toujours jouir de la possibilité de suivre une formation professionnelle gratuite et rémunérée selon votre secteur d’activité. Ces formations sont offertes par l’État. Il existe de nombreuses formations dans divers domaines. Le bénéficiaire peut donc trouver celle qui est la plus adaptée à ses besoins et ses envies.

    Des formations pour les employés

    Dans le cas où c’est un salarié qui veut bénéficier de la formation gratuite rémunérée, deux possibilités se présentent :

    • la rémunération est offerte par le biais de son compte professionnel de formation ou CPF. Il va donc pouvoir cumuler des points en euros dans son compte CPF en fonction de ses années d’activité. Cette accumulation de points a pour objectif de lui offrir une formation qualifiante tout en se passant des frais occasionnés. Des partenaires sociaux interviennent dans la détermination des formations qui peuvent être allouées à titre gratuit tout en étant rémunérées ;
    • la rémunération est allouée pour les formations de longue durée à titre de Congé Individuel de Formation ou CIF. Dans ce cas, c’est l’employeur qui verse des cotisations auprès des organismes qui offrent les formations. Il s’agit notamment d’Opacif, de Fongecif ou OPCA. Dans ce cas, le salarié bénéficie à la fois de la formation ainsi que de la totalité de son salaire selon les conditions préalablement établies.

    Des formations pour les demandeurs d’emploi

    Les demandeurs d’emploi peuvent également bénéficier de formations gratuites tout en étant rémunérés. 

    Pour ces derniers, les rémunérations sont aussi versées dans leur compte professionnel de formation. Il existe seulement une différence entre les formations accordées aux demandeurs d’emploi et celles allouées aux salariés. Les demandeurs d’emploi ne peuvent pas suivre une formation qui ne figure pas dans la liste des priorités de formation déterminée par les partenaires sociaux, tandis que les salariés peuvent suivre tout type de formation professionnelle.

    Les demandeurs d’emploi peuvent ainsi bénéficier des formations dites de base comme la compréhension et la maîtrise du français et l’informatique par exemple.

    L’alternance, une formation gratuite et rémunérée

    L’apprentissage en alternance est aussi une façon de se former en plus de son emploi. Cette issue est très pratique pour les travailleurs qui souhaitent acquérir plus de compétences. Elle consiste donc à alterner les horaires de travail et les horaires de formation. La rémunération consiste donc à celle perçue en échange du travail de l’employé. Elle est versée par l’entreprise chez laquelle il travaille. 

    L’alternance propose un large éventail de formations allant du CAP et pouvant aller jusqu’au Bac+5. Elle est reconnue par toutes les entreprises et permet de gravir les échelles du travail. 

    Les formations à but d’insertion directe à un emploi individuel

    Certaines entreprises offrent une formation gratuite spécialement dédiée aux demandeurs d’emploi. Il s’agit de ce qu’on appelle POEI ou préparation opérationnelle à l’emploi individuel. Le but de ce programme est  d’aider le demandeur d’emploi à répondre directement aux besoins de recrutement des organismes. À la fin de la formation, le bénéficiaire sera recruté par une entreprise, soit pour un CDD, soit pour un CDI.

    Une telle formation est toutefois réservée exclusivement aux demandeurs d’emploi en vue de se réinsérer facilement dans le monde du travail.

    Cliquez sur une étoile pour noter l'article !

    [lwptoc]
    💡 À noter : Une telle formation est toutefois réservée exclusivement aux demandeurs d’emploi en vue de se réinsérer facilement dans le monde du travail.

    Besoin d’en savoir plus ?

    Sujets qui pourraient vous intéresser

    Nous trouver

    Kiluz

    1 Place Mendès France

    34170, Castelnau-le-lez

     

    Restez connectés

    Sur les réseaux sociaux, ou par mail

     

    v

    Contactez-nous

    Appelez nous au 04 11 93 41 01

    Vous préferez l'e-mail ?

    contact@kiluz.com

    logo-qualiopi

    Contactez-nous

    Appelez nous au 04 11 93 41 01

    Vous préferez l'e-mail ?

    contact@kiluz.com

    🚨 Nouveauté chez Kiluz : Découvrez le kit du candidat

    X

    Oui, je veux voir le cours exclusif

    Tu as maintenant accès au cours exclusif !