🤷♂️Comment faire pour avoir une formation gratuite ?
Depuis mars 2020, l’État propose aux citoyens français 220 formations gratuites dans 20 secteurs professionnels qui recrutent pour les demandeurs d’emploi. Ces formations sont en effet prises en charge par Pôle Emploi. Pour avoir une formation gratuite, il suffit de visiter le site “Trouver ma formation” sur pole-emploi.fr, effectuer sa recherche de -formation financée par l’état- par mot-clé et sélectionner celle qui vous intéresse.
Chaque formation gratuite financée par l’état proposée sur le site de Pôle Emploi, contient les coordonnées des organismes formateurs. Si une formation vous intéresse, contactez l’organisme en charge qui établira avec vous votre parcours pédagogique. Sachez également que votre conseiller Pôle Emploi est votre interlocuteur privilégié : c’est la personne qui valide votre inscription et peut également vous conseiller sur le rythme de formation le plus adapté pour vous en fonction de votre situation.
👉 Comment trouver ma formation professionnelle ?
📚Quelles sont les formations proposées par Pôle Emploi ?
Sur son site, Pôle Emploi propose plus d’une centaine de formations à distance. Mieux, elles sont gratuites et rémunérées sous certaines conditions. C’est l’occasion de se former à peu de frais. Parmi ces formations, de nombreuses peuvent être réalisées à distance au vu du contexte de crise sanitaire.
Pour savoir si une formation à distance convient à votre profil, Pôle Emploi a mis à disposition sur son site un test d’une minute sous forme d’un questionnaire. Vous saurez alors si l’enseignement à distance vous convient et si vous êtes prêt pour cette nouvelle manière d’apprendre.
Pour aider les demandeurs d’emploi et les guider dans leur choix de formation, Pôle Emploi a établi une liste des 10 métiers avec le meilleur taux de retour à l’emploi après une formation. Il s’agit des métiers des secteurs d’activité suivants :
- le recrutement ;
- la maroquinerie ;
- le télé-secrétariat ;
- le verre ;
- le contrôle qualité ;
- les travaux ferroviaires ;
- le thalasso-thermalisme ;
- le transport scolaire ;
- l’assurance ;
- le télétravail.
Afin de connaître les modalités pour la formation à l’un des métiers de ces secteurs d’activité, il suffit de consulter les offres de formation et de s’inscrire à un rendez-vous d’information en ligne. Si vous n’êtes pas inscrit à Pôle Emploi, vous pouvez contacter directement l’organisme de formation dont les coordonnées sont indiquées sur la fiche de formation.
Pôle Emploi propose des offres de formation diverses et variées. À vous de choisir celle qui convient le mieux à votre situation et qui vous permettra de réaliser votre projet professionnel le plus sereinement possible. Chaque formation dispose d’une fiche d’informations avec notamment la durée en nombre d’heures, les prérequis, le type de validation (qualifiante, certifiante, ou diplômante), le taux de retour à l’emploi, l’organisme de formation ainsi que le financement.
Ainsi, il y a des formations courtes tandis que d’autres sont plus ou moins longues. Parmi les formations longues, nous pouvons citer les formations sous contrat de professionnalisation. Il s’agit d’un contrat de formation en alternance, décomposé en formation pratique en entreprise et en formation théorique dans un organisme ou dans une entreprise.
Cependant, il faut remplir certaines conditions pour pouvoir y prétendre :
- avoir entre 16 et 25 ans révolus ;
- être demandeur d’emploi de plus de 26 ans inscrit sur la liste des demandeurs d’emploi ;
- bénéficier du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation spécifique de solidarité (ASS) ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ;
- avoir bénéficié d’un contrat unique d’insertion.
Durant cette formation, vous avez le statut de salarié à durée déterminée ou indéterminée. La période de professionnalisation peut durer de 24 à 36 mois selon les cas. Quant à la rémunération, elle varie en fonction de l’âge :
- moins de 21 ans : au moins 55 % du SMIC (65 % si vous êtes titulaire d’un BAC PRO) ;
- entre 21 et 25 ans : au moins 70 % du SMIC (80 % si vous êtes titulaire d’un BAC PRO) ;
- demandeur d’emploi 26 ans et plus : au moins 100 % du SMIC
Le principal avantage est de pouvoir suivre une formation tout en étant rémunéré au titre du statut de salarié de l’entreprise. De plus, vous suivez une formation qualifiante avec laquelle vous obtenez un diplôme ou un titre reconnu.
👀Comment savoir si une formation est reconnue par l’État ?
Face à la multitude de formations disponibles sur le marché, il est parfois difficile de faire son choix. Alors un critère différenciant une formation d’une autre est la reconnaissance de la formation par l’État.
Lorsque vous suivez une formation dans une école renommée, comme c’est le cas dans les grandes écoles de commerce ou d’ingénieur, vous savez d’emblée que la formation est reconnue par l’État. Ces écoles sont publiques, privées, sous contrat d’association avec l’État, ou hors contrat avec l’État, ces dernières ne sont alors pas reconnues par l’État.
Les écoles reconnues par l’État obtiennent des subventions du gouvernement et sont autorisées à accueillir des étudiants boursiers. Cette reconnaissance du gouvernement indique également qu’après contrôle étatique l’école respecte toutes les dispositions nécessaires pour que les apprenants obtiennent les diplômes préparés. Pour savoir si une école fait partie de cette catégorie, il existe un annuaire mis en place par l’Éducation nationale que vous pouvez consulter.
Pour les formations, le gouvernement a établi une grille des niveaux d’études en lien avec l’Union Européenne. Ainsi, les formations sont classées par niveaux de 1 à 8. Chaque niveau correspond alors à une certification. En voici la liste et la correspondance avec la nomenclature européenne :
- niveau 1 : sans niveau spécifique (TOEIC, TOEF ou encore CACES par exemple) ;
- niveau 2 : sans diplôme ;
- niveau 3 : CAP, BEP, etc. ;
- niveau 4 : BAC séries générales, professionnelles et technologiques ;
- niveau 5 : BTS ;
- niveau 6 : Licence ou BUT (ancien DUT) ;
- niveau 7 : Master ;
- niveau 8 : Doctorat.
Prenons l’exemple d’une formation de peintre applicateur de revêtements proposée sur le site de Pôle Emploi, nous voyons qu’il est indiqué qu’il s’agit d’une formation de niveau 3 et qu’elle vise à obtenir le CAP peintre. Il est également indiqué que cette formation est certifiante.
Il faut savoir qu’une formation est dite « certifiante » après décision du ministère du Travail. Ce dernier vérifie la correspondance entre une formation et les compétences professionnelles obligatoires pour exercer le métier, puis attribue le label. Ainsi, grâce à la certification, vous savez à quel niveau correspond la formation qui vous intéresse.
Lorsque la formation est certifiée, elle est dite « inscrite » au répertoire national des certifications professionnelles (RNPC). Vous disposez alors du site France Compétences pour trouver une certification et avoir des informations sur le niveau ainsi que d’autres informations complémentaires.
Les formations diplômantes respectent également le même principe. Mais, il en existe qui ont le label de « visa ». Ce dernier est attribué par le ministère de l’Enseignement Supérieur. S’il est automatiquement accordé aux diplômes nationaux tels que le BTS, Licence ou encore Master, ce n’est pas le cas de ceux délivrés par les écoles privées.
En effet, pour les diplômes délivrés par les écoles privées reconnues par l’État, ce visa n’est pas automatiquement attribué. Il faut que la formation réponde à un certain nombre de critères (contenu du programme, modalités de validation du diplôme etc). Le visa est alors accordé à un diplôme, et non pas à l’école, pour une durée maximale de 6 ans.
Pour les écoles de commerce et de gestion qui ont des diplômes dits visés, la liste est disponible sur le site de la commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion (CEFDG).
Les écoles privées doivent passer par cette même commission pour obtenir le grade de Master ou de Licence après l’obtention du visa. Un diplôme qui a eu le label de « visa » Bac+5 n’a pas automatiquement le grade de Bac+5. Le même site évoqué plus haut indique alors si le diplôme visé Bac +3/5 a le grade de Licence/Master ou non.
💰Comment bénéficier d’une formation financée par l’état en étant au chômage partiel ?
Si vous êtes au chômage partiel, vous cherchez peut-être à mettre cette période d’inactivité à profit en intégrant une formation professionnelle financée par l’État. Pour bénéficier du dispositif du Fonds National de l’Emploi (FNE-Formation), il suffit d’être salarié placé au chômage partiel par l’employeur. Le gouvernement finance alors votre formation et frais liés à hauteur de 1 500 €. Il vous suffit de vous rapprocher de votre responsable des ressources humaines afin de transmettre une demande de subvention FNE-Formation à votre DIRECCTE (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi). Cependant, sachez que cette formation s’effectue à distance.
💸Quelle est la rémunération durant une formation Pôle Emploi ?
Lorsque vous suivez une formation validée par Pôle Emploi, vous pouvez bénéficier d’aides financières sous certaines conditions. Les montants varient en fonction de votre situation. Voici les différents cas de figure.
Si vous êtes demandeur d’emploi indemnisé au titre de l’allocation retour à l’emploi (ARE) :
- vous pouvez percevoir l’allocation d’aide retour à l’emploi formation (AREF) après validation de votre projet de formation par votre conseiller Pôle Emploi ;
- si vos droits d’allocation ARE s’épuisent avant la fin de la formation, il est possible, selon certains critères, de percevoir la rémunération de fin de formation (RFF) ou l’allocation de solidarité spécifique (ASS).
Si vous êtes demandeur d’emploi mais que vous n’êtes pas indemnisé au titre de l’ARE :
- si la formation est conventionnée par Pôle Emploi, vous pouvez percevoir la rémunération de formation Pôle Emploi (RFPE), après l’étude et validation de votre dossier par votre conseiller ;
- si vous bénéficiez de l’ASS au moment de votre entrée en formation, celle-ci peut être suspendue pour vous permettre de bénéficier de la RFPE ;
- si votre formation se fait sous forme d’un stage agréé par l’État ou le Conseil Régional, votre organisme de formation peut constituer un dossier de rémunération pour vous.
Si vous avez opté pour une formation longue sous contrat de professionnalisation, vous avez alors le statut de salarié à durée déterminée ou indéterminée. La période de professionnalisation peut durer de 24 à 36 mois selon les cas. Voici la rémunération en général :
- moins de 21 ans : au moins 55 % du SMIC (65 % si vous êtes titulaire d’un BAC PRO) ;
- entre 21 et 25 ans : au moins 70 % du SMIC (80 % si vous êtes titulaire d’un BAC PRO) ;
- demandeur d’emploi 26 ans et plus : au moins 100 % du SMIC.