fbpx Rappelez-moi

12 février 2021

Quels sont les moyens de financer sa formation ?

12 février 2021

Besoin d’en savoir plus ?

    🕐 Temps de lecture : 5 minutes
    🏷️ Thème :
    Financer sa formation
    🕐 Temps de lecture : 5 minutes
    🏷️ Thème :
    Financer sa formation
    Vous envisagez de suivre une formation, mais vous craignez de ne pas pouvoir la financer ? Plusieurs dispositifs existent en France pour vous aider. C’est pourquoi nous allons vous présenter les moyens de financer sa formation à travers cet article !

    👀 Consultez votre Compte Personnel de Formation (CPF)

    Financer sa formation

    Financer sa formation via son CPF :

    Depuis 2015, le Compte Personnel de Formation (CPF) s’est substitué au DIF (Droit Individuel à la Formation). Il offre la possibilité aux actifs de suivre des formations en accumulant des droits, et ce, depuis leur premier emploi jusqu’à la retraite, dans le but d’acquérir régulièrement des compétences et des connaissances supplémentaires dans leur domaine professionnel, pour maintenir leur employabilité 🏆.

    Chaque individu peut créer son compte et le consulter sur moncompteformation.gouv.fr ou sur l’application Mon Compte Formation. Les droits qui leur sont attribués peuvent être utilisés à n’importe quel moment, y compris en période de chômage. Depuis, le 1er janvier 2019, le CPF est maintenant crédité en euros.

    Pour vous inscrire à une formation, vous devez tout simplement la choisir sur votre compte personnel de formation, la réserver, puis payer une partie ou la totalité de la formation selon son coût.

    Vous pouvez suivre :

    • Une formation qualifiante (délivrée avec une attestation de stage ou un certificat d’aptitude) ou certifiante (référencée dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles) ;
    • Une formation qui permet d’acquérir un « socle de connaissances et de compétences » ;
    • Une formation qui permet d’obtenir la validation des acquis de l’expérience (VAE).

    👉 Découvrir nos formations

    👨‍💻 Tournez-vous vers votre employeur

    La formation des salariés est un devoir de l’employeur envers ces derniers ayant pour but d’assurer leur adaptation à leur poste de travail et le maintien de leurs capacités à occuper ce poste. Il doit participer financièrement aux formations de ses salariés, et ce, depuis 2018. Le montant varie selon la masse salariale de l’entreprise. Il s’agit d’une contribution financière de la part des entreprises qui est redistribuée à l’Opérateur de Compétence (OPCO) auquel elle est rattachée et à l’Organe Collecteur de la Taxe d’Apprentissage (OCTA). 

    Les Opérateurs de Compétence ont comme mission de financer les contrats d’apprentissage et de professionnalisation, mais aussi la Pro-A (reconversion ou promotion par alternance). Ils accompagnent également les PME dans leurs besoins en formation. Vous pouvez donc obtenir des renseignements auprès de l’OCPO rattaché à l’entreprise par rapport au financement d’une formation en particulier.

    Vous avez aussi la possibilité de faire une demande de prise en charge d’une formation auprès de votre employeur dans le cadre d’un plan de développement des compétences. Votre employeur est libre d’accepter ou de refuser.

    Pensez également à vous adresser à votre DRH pour connaître les formations éligibles à ces moyens de financement, mais aussi pour obtenir des informations complémentaires comme certaines conditions auxquelles vous pourriez être soumis.

    🎯 Demandez à Pôle emploi

    En tant que demandeur d’emploi, vous pouvez faire une demande auprès de Pôle emploi afin de profiter de l’Aide Individuelle à la Formation (AIF). Vous devez cependant présenter un projet de formation cohérent avec votre projet professionnel de retour à l’emploi et le faire valider par le conseiller en charge de votre dossier. Vous avez la possibilité de suivre des formations ouvertes ou à distances (FOAD). Par contre, votre formation ne peut durer plus de 3 ans.

    👉 Découvrir nos formations

    L’Aide Individuelle à la Formation

    Cette aide couvre la totalité des frais de formation qui restent à votre charge suite à la mobilisation des autres moyens de financement; aussi n’hésitez pas à vous informer sur ces dispositifs auprès de votre conseiller. Pôle emploi verse directement l’aide à l’organisme de formation. Vous ne pouvez bénéficier de cette aide si vous êtes déjà pris en charge par d’autres dispositifs de financement de Pôle emploi : la POE (Préparation Opérationnelle à l’Emploi) ou l’AFPR (Action de Formation Préalable au Recrutement).

    🙋‍♂️ Adressez-vous à des organismes

    Certains organismes proposent des moyens de financement pour des formations, aussi il peut être utile d’aller à leur rencontre afin d’obtenir davantage d’informations.

    • Si vous êtes reconnu handicapé et demandeur d’emploi, vous pouvez vous faire aider financièrement par l’Agefiph. Elle peut prendre en charge le transport, les aides humaines et techniques, etc.
    • Si vous êtes un intermittent du spectacle, vous pouvez vous adresser à l’AFDAS (Assurance Formation des Activités du Spectacle) pour financer une formation à distance.
    • Si vous êtes chef d’entreprise, dirigeant non-salarié, ou conjoint associé, vous pouvez vous faire aider par AGEFICE ou FAFCEA pour le financement d’une formation à distance.
    • Enfin, si vous êtes intérimaires, vous pouvez vous adresser au FAF-TT (Fonds d’Assurance Formation du Travail Temporaire) pour financer votre formation. Pensez également à vous informer auprès de votre agence d’intérim, car elle peut vous présenter d’autres moyens. 
    comment financer une formation

    Cliquez sur une étoile pour noter l'article !

    [lwptoc]
    💡 À noter : Le financement des actions de formation est assuré par les OPCO pour les entreprises de moins de 50 salariés !

    Besoin d’en savoir plus ?

    Sujets qui pourraient vous intéresser

    Nous trouver

    Kiluz

    1 Place Mendès France

    34170, Castelnau-le-lez

     

    Restez connectés

    Sur les réseaux sociaux, ou par mail

     

    v

    Contactez-nous

    Appelez nous au 04 11 93 41 01

    Vous préferez l'e-mail ?

    contact@kiluz.com

    logo-qualiopi

    Contactez-nous

    Appelez nous au 04 11 93 41 01

    Vous préferez l'e-mail ?

    contact@kiluz.com

    🚨 Nouveauté chez Kiluz : Découvrez le kit du candidat

    X