👀Qu’est-ce que le CPF ?
Le Compte Personnel de Formation ou CPF est un dispositif mis en place par l’État français en janvier 2015. Il a pour objet de faciliter l’accès à la formation professionnelle pour différents profils. À condition toutefois que la formation en question soit éligible au dispositif. Une liste de formations CPF est disponible sur le site officiel du CPF.
Dans son principe, le CPF fonctionne de la manière suivante. Un solde d’heures de formation est octroyé à chaque salarié et approvisionné en début d’année. Ce solde, aussi appelé crédit CPF, correspond à un total de 150 heures de formation qui s’étalent sur une durée de 8 ans. Ces heures sont donc cumulables et le bénéficiaire n’est pas obligé de toutes les utiliser.
Qui sont les bénéficiaires du CPF ?
Le dispositif s’adresse aussi bien aux salariés (en CDI, CDD, à temps plein et partiel), aux personnes en contrat d’apprentissage et même aux demandeurs d’emploi. Ainsi, chaque individu à la possibilité de se former afin de faire évoluer sa carrière, de préparer une reconversion professionnelle ou encore dans le but de trouver un emploi.
🏆Les avantages offerts par le CPF
Si le CPF a été mis en œuvre à l’attention des salariés et des demandeurs d’emploi, ces derniers ne sont pas obligés de passer par le dispositif pour se former. En effet, ils peuvent tout à fait suivre une formation de manière classique. Mais, dans ce cas, quel est l’intérêt du CPF ?
Il faut savoir que le CPF offre deux principaux avantages :
D’abord c’est un accompagnement à la formation
Celui-ci est pratiquement incontournable, surtout pour les demandeurs d’emploi et les personnes en quête d’une reconversion professionnelle. En effet, bien souvent, il est assez difficile de trouver la formation qui correspond le plus à son projet professionnel. D’autant plus qu’il existe actuellement une très grande variété de formations qu’il est possible de suivre et qui concernent pratiquement tous les domaines. Il suffit de jeter un œil à une liste de formations professionnelles proposée par un site pour s’en rendre compte.
L’accompagnement à la formation devient alors primordial pour avoir la garantie de ne pas se tromper dans ses choix.
Ensuite, c’est une aide financière
Le CPF donne la possibilité à ses bénéficiaires de profiter d’une aide financière pour la formation professionnelle. La prise en charge des frais de formation est prévue dans le dispositif. En choisissant d’utiliser leur CPF, les salariés et demandeurs d’emploi pourront ainsi se former gratuitement. Et, compte tenu du coût de certaines formations, ce financement prend tout son sens.
Un autre gros avantage du CPF est qu’il permet aux apprenants de percevoir une rémunération pendant toute la durée de la formation. Ainsi, les salariés pourront se former sur leur temps de travail ou dans le cadre d’un congé individuel de formation (CIF) et continuer à percevoir un salaire. Pareillement pour les demandeurs d’emploi qui obtiendront le statut de stagiaire durant la durée de la formation et qui recevront donc une indemnisation.
Quelles sont les aides à la formation ?
👨💻Le CPF donne-t-il accès aux formations courtes et à distance ?
L’accès au formations courtes
Beaucoup de personnes pensent que le CPF ne concerne que les formations de longue durée et qui se font uniquement sur le temps de travail. Ce qui est faux étant donné que le dispositif donne la possibilité d’accéder à des formations de courte durée.
Une formation est dite de courte durée lorsque celle-ci se fait en moins de 8 mois. Avec ce type de formation, les apprenants peuvent se former sans interrompre leur activité professionnelle. Et, grâce à cette durée réduite, les apprenants peuvent suivre beaucoup plus de modules.
Les formations courtes sont aussi vivement recommandées pour les demandeurs d’emploi. En privilégiant ce type de formation, ces personnes vont pouvoir acquérir plus rapidement des compétences et donc, augmenter leurs chances de trouver plus rapidement un travail.
L’accès aux formations à distance
Il s’agit de toutes les formations qui peuvent être suivies sur Internet ou qui ne nécessitent pas que l’apprenant se déplace. Et comme ce type de formation coûte généralement moins cher, il est beaucoup plus facile de trouver un financement.
Qu’il s’agisse d’une formation courte ou à distance, chacune peut se faire sur le temps de travail, mais aussi en dehors. Tout dépend de la disponibilité de l’apprenant, mais aussi des accords fixés avec l’employeur.
Pour savoir quelles sont les formations courtes et/ou à distance éligibles au dispositif, il suffit de consulter la liste des formations CPF.
🤷♀️Comment bénéficier du CPF ?
Il faut savoir que si le CPF est un droit accordé aux salariés et aux demandeurs d’emploi, ces derniers n’accèdent pas systématiquement à celui-ci. En effet, pour pouvoir bénéficier du dispositif, il est nécessaire de passer par différentes étapes.
Création d’un compte CPF
Pour rappel, comme son nom l’indique, le Compte Personnel de Formation, outre le fait d’être un dispositif, est avant tout un compte. Et comme la plupart des comptes, il doit être créé par son futur titulaire.
La création du compte personnel de formation se fait directement sur le site du CPF. L’opération ne prend que quelques minutes et consiste à remplir un formulaire et y joindre quelques documents.
Le compte permet à son titulaire de faire valoir ses droits, de connaître son solde CPF et toutes les aides dont il peut bénéficier.
Recherche d’une formation
Après avoir créé son compte CPF, le futur apprenant peut passer à la recherche d’une formation. Il s’agira bien évidemment de trouver une formation éligible au dispositif et qui correspond à son projet professionnel.
Afin de permettre aux salariés et aux demandeurs d’emploi de trouver facilement une formation, le CPF propose sur son site une liste de formations CPF.
Demande auprès de son responsable
Le dispositif exige que le salarié communique à son employeur sa volonté de se former. Plus précisément, le salarié doit informer son employeur quant aux modalités de la formation (domaine, durée, lieu de formation, organisme de formation, montant, etc.). Par la suite, l’employeur a le droit de valider ou bien de refuser la demande du salarié dans un délai de 30 jours.
Il en est de même pour les demandeurs d’emploi, ces derniers doivent aussi faire une demande afin de se former dans le cadre du CPF. Toutefois, pour ces personnes, la demande sera adressée au partenaire social chargé de les accompagner dans leur projet professionnel. Dans la plupart des cas, il s’agit de Pôle Emploi. Et comme pour le cas des salariés, Pôle Emploi a aussi la possibilité de refuser la demande des demandeurs d’emploi pour diverses raisons.
Demande de financement
Grâce au CPF, toutes les personnes qui souhaitent se former peuvent bénéficier de la prise en charge de leurs frais de formation. Cependant, pour obtenir cette aide financière, il est aussi nécessaire de faire une demande.
La demande se fera auprès des partenaires sociaux, notamment auprès de l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé ou l’OPCA.
✍️Quand est-ce qu’une formation est éligible CPF 2021 ?
Si le CPF donne la possibilité de se former plus facilement, toutes les formations ne rentrent pas dans le cadre du dispositif. En effet, il faut qu’une formation soit éligible CPF pour que l’apprenant puisse profiter de tous les avantages prévus par le dispositif. Pour qu’une formation soit éligible CPF, il faut que celle-ci soit :
- qualifiante. Autrement dit, la formation doit permettre à l’apprenant d’acquérir soit de nouvelles connaissances et/ou compétences, soit de renforcer ses acquis. De plus, il est obligatoire que ces acquis présentent une réelle utilité dans le développement de sa carrière ou de son projet professionnel.
- certifiante. La formation doit aussi être validée par une certification ou une attestation à l’issue de celle-ci. Cette certification garantit que l’apprenant ait bien suivi la formation jusqu’au bout. Pour que la formation soit éligible au CPF, il est aussi essentiel que la certification soit inscrite dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ou dans un répertoire spécifique.
Ainsi, il suffit de prêter attention à ces deux conditions pour déterminer si une formation est éligible ou non au CPF. Cependant, il peut arriver que la fiche de certaines formations ne soit pas complète et n’indique pas le niveau de sortie. Dans ce cas, la meilleure solution est de rechercher la formation dans la liste de formations CPF présente sur le site officiel du CPF. Si la formation y figure, c’est que celle-ci est éligible.
📚Différences entre CPF, DIF, CIF et CSP
Dès qu’il est question de formation professionnelle en France, les termes CPF, DIF, CIF et CSP reviennent énormément, surtout dans les différents articles proposés sur le Web. Que désignent-ils ?
Le DIF
Le DIF ou Droit Individuel à la Formation, il ne s’agit ni plus ni moins que de l’ancienne version CPF. Avec le DIF, le nombre d’individus pouvant profiter du dispositif était plus restreint. En effet, seuls les salariés des entreprises y avaient accès. Ce n’est qu’avec la réforme CPF que le dispositif s’est étendu aux agents de la fonction publique, aux travailleurs indépendants et aux demandeurs d’emploi.
Le CIF
Le Congé Individuel de Formation ou CIF figure aussi parmi les nombreux dispositifs mis en œuvre afin de faciliter l’accès à la formation professionnelle. Tout comme le DIF, le CIF concerne uniquement les salariés du secteur privé et sous certaines conditions. Il faut par exemple que le salarié, qu’il soit en CDD ou CDI, possède au moins 2 ans d’expérience professionnelle. Il faut aussi savoir que, contrairement aux autres dispositifs, le CIF se fait à l’initiative de l’employeur.
Le CSP
Pour ce qui est du CSP ou Contrat de Sécurisation Professionnelle, celui-ci diffère de tous les autres dispositifs du fait qu’il n’intervient que dans le cadre d’un licenciement économique. En ce sens, le CSP a été prévu afin de permettre aux salariés justifiant d’au moins 1 an d’ancienneté, et qui sont aptes à l’emploi, de se former pour retrouver plus facilement un travail. Il s’agit d’un contrat d’une durée de 12 mois et qui donne pratiquement accès aux mêmes avantages que le CPF. La principale différence réside dans le fait que le dispositif concerne uniquement les formations de courte durée (entre 6 à 8 mois).
🕙Le solde d’heures suite au passage du DIF vers CPF
Avant 2015, les salariés des entreprises devaient passer par le DIF pour pouvoir bénéficier d’une facilité d’accès à la formation professionnelle. Suite à la réforme, la situation a largement évolué et, désormais, un plus grand nombre d’individus ont la possibilité de se former tout en bénéficiant d’une aide financière. Toutefois, le passage du DIF vers le CPF n’a pas été facile. Aujourd’hui encore, de nombreuses personnes se demandent ce qu’il en est de leur crédit DIF.
Avec la mise en place du CPF, le crédit DIF a été remplacé par le crédit ou solde CPF. Cependant, les salariés qui disposent encore d’un crédit DIF positif, donc d’heures de formation non utilisées, ont la possibilité de les transférer vers leur solde CPF. Comment ?
L’opération se fait directement sur le site du CPF. Il s’agira pour le salarié d’indiquer son crédit DIF restant sur son compte. Par la suite, en fonction du choix du salarié, ces heures pourront être mobilisées ou bien être converties en somme d’argent. Bien évidemment, le nouveau solde ne pourra pas excéder le plafond fixé par le dispositif et qui s’élève à 150 heures de formation sur une durée totale de 8 ans.
⌛️Comment connaître son solde d’heures de formation ?
Pour pouvoir transférer ses heures de DIF vers son solde CPF, ou juste pour savoir le nombre d’heures de formation restant, il est essentiel de connaître son solde. La question est de savoir comment.
S’il s’agit du crédit DIF, il faut soit consulter sa fiche de paie de décembre 2014 ou janvier 2015, soit se renseigner auprès des services RH.
Pour ce qui est du solde CPF, la solution la plus simple pour le connaître est de consulter son compte CPF. Suite à la réforme, les entreprises ne sont plus obligées de mentionner cette information dans la fiche de paie.
Qu’en est-il pour les salariés licenciés avant la fin de l’année ? Dans ce type de situation, les entreprises ont l’obligation de mentionner le solde d’heures de formation restant dans la lettre de licenciement ou dans le certificat de travail. Cette information est essentielle aux salariés lors de leur départ, car elle leur permettra de prévoir des actions de formation en vue d’une réinsertion professionnelle.
🤷♂️Comment trouver une formation CPF ?
Il existe actuellement plus d’une centaine de formations accessibles via le CPF. Ainsi, il peut être assez difficile pour les salariés, et surtout pour les demandeurs d’emploi, de faire un choix. Si les salariés peuvent faire correspondre leur choix au plan de formation établi par l’entreprise, les demandeurs d’emploi, eux, doivent obligatoirement élaborer un projet professionnel. Ce dernier leur servira de feuille de route dans le choix de la formation à suivre.
Aussi, compte tenu du nombre important de listes de formations proposées sur Internet, trouver une formation et qui soit éligible au CPF devient encore plus compliqué. Alors comment trouver une formation CPF ?
La solution la plus simple consiste à rechercher une formation directement sur le site officiel du CPF ou bien dans une liste de formations CPF proposée par les partenaires sociaux. Ces listes ne mentionnent que les formations et modules éligibles au dispositif.
Mais si cette solution permet de retrouver facilement toutes les offres de formation, elle nécessite que le futur apprenant sache exactement ce qu’il recherche. Ce qui n’est pas toujours le cas. C’est pourquoi il existe une autre solution : l’accompagnement à la formation qui est d’ailleurs prévue dans le CPF. Cette aide permet à son bénéficiaire de se faire accompagner par un professionnel et de recevoir des conseils dans l’élaboration d’un projet professionnel ainsi que dans la recherche et le choix d’une formation. De plus, l’accompagnement à la formation est un service gratuit.
🎓Liste des formations éligibles au CPF 2021
En passant par le site officiel du CPF ou sur le site des partenaires sociaux, il est possible de retrouver une liste des formations éligibles au CPF 2021. Chaque liste regroupe toutes les formations accessibles via le dispositif et qui, normalement, répondent à certains critères de qualité. Quelles sont ces formations ?
La liste des formations éligibles au CPF 2021 mentionne plus d’une centaine de formations professionnelles qualifiantes qui concernent pratiquement tous les domaines : médecine, métiers d’art, cuisine, enseignement, industrie, etc. Toutes les personnes qui souhaitent se former via le CPF peuvent être sûres de trouver au moins une formation capable de répondre à leurs besoins.
Néanmoins, toutes les formations proposées dans le cadre du CPF ne se valent pas. Certaines sont bien plus plébiscitées que d’autres. Parmi les formations éligibles au CPF 2021 les plus demandées figurent :
- les formations en langues étrangères. Le dispositif permet d’accéder à une large gamme de formations en langues étrangères, qu’il s’agisse de l’anglais, de l’espagnol ou encore du mandarin. De plus, chacune de ces formations est validée par une certification comme le BULATS ou le TOEIC pour l’anglais ;
- la préparation aux différents permis de conduire. Le CPF donne la possibilité d’accéder à des formations visant à préparer les apprenants au passage d’un permis de conduire. Il s’agit du permis de conduire pour véhicules légers ou bien pour différents types d’engins dans le cadre du CACES ou Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité. Comment bénéficier du CPF pour passer son permis de conduire ?
- les certifications en informatique. Les formations en informatique sont très demandées compte tenu de l’importance et de l’omniprésence de l’informatique dans le milieu professionnel. Celles-ci permettent aux apprenants d’améliorer leurs capacités en les familiarisant avec différents logiciels. Il existe différentes formations en fonction des logiciels étudiés. Le PCIE ou Passeport de Compétences Informatique Européen concerne par exemple les logiciels de base de la bureautique alors que le TOSA concerne les logiciels PAO, CAO et DAO.
- le certificat de sauveteur secouriste du travail ou SST. Il s’agit d’une formation qui attire de nombreux apprenants, tous secteurs confondus. Le certificat SST donne la possibilité aux apprenants de maîtriser les gestes de premiers secours. Ces connaissances leur seront ensuite utiles dans le cas où un accident devait survenir durant l’exercice de leur fonction et même en dehors du travail.
- l’Accompagnement à la Validation des Acquis de l’Expérience ou VAE. Comme son nom l’indique, cette formation vise à accompagner les apprenants dans la préparation d’une VAE ou dans la recherche d’une certification adaptée à leurs acquis professionnels.
📑Annuaire formation CPF
Lors des premiers instants de la mise en place du CPF, trouver une formation éligible au dispositif était relativement compliqué. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Grâce aux nombreuses listes de formations CPF présentent sur le Web, tous les salariés ainsi que les demandeurs d’emploi peuvent facilement en trouver au moins une. D’autant plus que ces listes et le compte CPF sont accessibles aussi bien sur ordinateur que sur les plateformes mobiles.
Mais le progrès ne s’est pas arrêté là. En effet, il est aussi possible pour toutes les personnes qui souhaitent se former de faire leurs recherches via un annuaire de formation CPF. Cet outil permet de retrouver une formation en fonction d’un critère prédéfini, comme le niveau de sortie ou encore le domaine d’activité.
L’avantage de l’annuaire de formation CPF, en plus de regrouper les formations éligibles au programme, est qu’il facilite grandement la recherche de formation. Ici, il n’est pas nécessaire de connaître l’intitulé exact des formations.