📞Comment contacter le service CPF ?
Avant de contacter votre compte personnel de formation, assurez-vous d’avoir activé votre compte personnel de formation. Si ce n’est pas encore le cas, connectez-vous sur le site moncompteformation.gouv.fr et munissez-vous de votre numéro de sécurité sociale. Vous pouvez trouver toutes les informations nécessaires, étape par étape, pour cette démarche dans l’article : Compte personnel de formation (CPF) : ce qu’il faut savoir !
📬 Pourquoi joindre mon compte formation ?
Si vous le souhaitez, il vous est possible de joindre l’accueil téléphonique du compte personnel de formation pour toutes vos questions ou problèmes liés à vos droits à la formation tels que :
- le nombre d’heures ou d’euros que vous avez sur votre compte de formation ;
- connaître le processus de création de votre compte personnel de formation ;
- vous rencontrez certains problèmes pour vous identifier sur votre compte CPF ;
- vous souhaitez identifier votre OPCO et/ou tout comprendre sur les prises en charge ;
- vous avez besoin d’un conseil pour suivre une formation avec votre compte personnel ;
- vous constatez une irrégularité dans l’approvisionnement de votre compte personnel de formation ;
- vous rencontrez un problème technique sur le site ou l’application mobile ;
- pour avoir des informations générales relatives à votre formation.
⌚️Mon compte personnel de formation : contact et horaire
Le numéro du service client du Compte Personnel de Formation (CPF) est le 09.70.82.35.51. Ce service hotline est joignable du lundi au vendredi, de 9h à 17h. Cet appel vous sera non surtaxé.
Pour les utilisateurs du CPF, il vous faudra taper la touche 1. Pour tous les autres, ce sera en fonction de vos besoins :
- tapez la touche 1 si vous rencontrez des difficultés lors de votre inscription ;
- tapez la touche 2 pour les problèmes de connexion. Un message vous informe que vous devez avoir un mot de passe sans caractères spéciaux. Il explique aussi quoi faire en cas d’oubli de votre mot de passe ;
- tapez la touche 3 pour toute autre demande. Sur ce service, on vous demandera votre numéro de sécurité sociale, n’oubliez pas de vous munir de ce dernier avant votre appel.
Le temps d’attente se situe généralement entre 10 et 15 minutes, ce qui est tout à fait normal étant donné le nombre de personnes concernées par le compte personnel de formation. Toutefois, pour éviter d’attendre trop longtemps, nous vous conseillons de téléphoner dès l’ouverture du service, c’est-à-dire le matin à 9h.
Attention, sur de nombreux sites internet parlant du compte personnel de formation, le numéro de la hotline est erroné. Il ne s’agit plus du 02.41.19.22.22, mais bien du 09.70.82.35.51.
🔐La Caisse des dépôts et de consignations CPF
La Caisse des dépôts et de consignations a été créée en 1816. Elle est indépendante et placée sous la surveillance du Parlement, au service de l’intérêt général, au travers du financement du logement social, des universités, du développement des entreprises ou de la transition énergétique. Mais alors, quel est le lien avec mon compte personnel à la formation ?
💰La Caisse des dépôts et de consignations CPF, qu’est-ce que c’est exactement ?
La CDC est une institution financière publique qui exerce des activités d’intérêt général comme la gestion d’une partie de l’épargne (livret A, LDDS), mais aussi le financement de projets publics et privés.
Contrairement à ce qui existait pour le droit individuel à la formation (DIF), le compte personnel de formation (CPF) est soumis à une gestion extérieure. Par conséquent, il ne s’agit donc pas de la responsabilité de l’entreprise. Elle a été confiée à la Caisse des dépôts et consignations. Ainsi, un service complet entièrement dématérialisé a été lancé. Il est gratuit, unique et dénommé « Système d’information du CPF ». Ses modalités de fonctionnement sont définies par décret du Conseil d’État, après avis de la CNIL, car elle comporte des données personnelles. En mai 2020, on comptait près de 10,5 millions de comptes personnels de formation activés.
☎️Comment contacter la Caisse des dépôts de consignations CPF ?
Pour toutes les questions concernant votre compte personnel de formation, il ne vous est pas possible de contacter directement la Caisse des dépôts et de consignations. Pour toutes les informations relatives à votre Compte Personnel de Formation, nous vous invitons à consulter directement le site www.moncompteformation.gouv.fr ou à contacter un conseiller CPF au 09.10.82.35.51, du lundi au vendredi de 9h à 17h.
📮Qui contacter pour les heures DIF ?
Si vous souhaitez connaître le nombre de vos heures DIF, vous avez deux possibilités. Si vous travaillez toujours dans la même entreprise depuis 2015, rapprochez-vous des ressources humaines de celle-ci. Ils pourront vous fournir une attestation DIF spécifique indiquant le montant exact de vos droits. En revanche, si vous avez changé d’emploi entre-temps, vos heures acquises peuvent se trouver sur votre bulletin de salaire du mois de décembre 2014 (ou janvier 2015). Vous pouvez également contacter votre ancien employeur si vous avez des difficultés à trouver vos heures DIF.
📑Où trouver ses heures de DIF sur la fiche de paie ?
Pour cela, rien de bien compliqué, il vous suffit de regarder votre fiche de paie du mois de décembre 2014. Les heures de DIF sont facilement reconnaissables grâce à la mention « Cotisation DIF » indiquée avec vos autres cotisations sociales. Si vous venez à ne pas les trouver, vous pouvez vérifier sur votre bulletin de salaire du mois de janvier 2015 ou bien contacter votre ancien employeur afin qu’il vous les communique et vous fournisse une attestation DIF employeur.
👉Comment trouver ses heures de formations DIF et CPF ?
📝Comment obtenir une attestation d’heures DIF ?
Pour obtenir une attestation DIF, il faut vous rapprocher des relations humaines de votre ancien employeur. Ils vous communiqueront et vous fourniront votre attestation DIF employeur.
Voici à quoi doit ressembler votre attestation :
Nom de l’entreprise
Adresse
Téléphone
Votre nom et prénom
Votre adresse
Ville, date
Objet : Information sur vos droits au DIF au 31 décembre 2014
Madame, Monsieur,
Dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle telle qu’issu de la loi du 5 mars 2014, le Droit Individuel à la Formation (DIF) est remplacé par le Compte Personnel de Formation (CPF) à compter du 1er janvier 2015.
Ce nouveau dispositif permet à tout salarié d’acquérir des droits de formation tout au long de sa vie professionnelle et de les utiliser dans le cadre d’un projet professionnel : acquérir des connaissances de base ou une qualification (diplôme, CQP…), ou valider des acquis de l’expérience (VAE).
Vos droits acquis au 31 décembre 2014 au titre du DIF sont maintenus et transférés sur votre CPF. Cependant, ces heures DIF sont valables jusqu’au 30 juin 2021.
Votre solde DIF au 31 décembre 2014 :…….. Heures.
Vous pouvez dès à présent reporter ces heures sur votre Compte Personnel de Formation (CPF) en allant sur le site officiel : www.moncompteformation.gouv.fr.
Nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, nos salutations distinguées.
💬FAQ
Est-il possible de contacter mon compte personnel de formation ?
Oui, il vous est tout à fait possible de contacter votre compte personnel de formation. Pour cela, rendez-vous sur le site moncompteformation.gouv.fr ou en composant le 09.70.82.35.51, du lundi au vendredi de 9h à 17h.
Où puis-je trouver mon DIF sur mon bulletin de salaire ?
Pour connaître le solde de votre DIF sur votre bulletin de salaire, rendez-vous sur votre fiche de paie du mois de décembre 2014. Vous le trouverez avec la mention « Cotisation DIF ». Si vous ne le trouvez pas, vous pouvez également regarder votre fiche de paie du mois de janvier 2015.
Je ne trouve pas mes heures DIF sur mon bulletin de salaire, comment faire ?
Si vous ne trouvez pas vos heures DIF sur votre bulletin de salaire, vous pouvez vous rapprocher de votre RH qui vous fournira une attestation DIF. Si vous avez changé d’emploi et que vous ne trouvez pas votre DIF, vous pouvez contacter votre ancien employeur afin qu’il vous fournisse une attestation DIF.
Je possède des heures sur mon DIF, puis-je les utiliser ?
Il est possible de transférer vos heures cumulées au titre du DIF sur votre compte CPF à partir de votre espace personnel. Vous aurez besoin de votre bulletin de salaire du mois de décembre 2014. Attention, vous avez jusqu’au 30 juin 2021, après cette date, vos heures seront totalement perdues.
Comment obtenir une attestation DIF employeur ?
Pour obtenir une attestation DIF employeur, vous devez contacter les relations humaines ou votre ancien employeur. Il vous fournira une attestation DIF avec le nombre de vos heures acquises.
Qu’est-ce que la Caisse des dépôts et de consignations ?
La CDC est une institution financière publique qui exerce des activités d’intérêt général. C’est à la caisse de dépôt qu’a été confiée la gestion de la formation professionnelle (compte personnel d’activité et compte personnel de formation).
Est-il possible de contacter la Caisse des dépôts et de consignations CPF ?
Pour les informations liées à votre compte personnel de formation, vous ne pouvez pas contacter directement la Caisse des dépôts et de consignation. Pour cela, il est conseillé de contacter votre CPF en vous rendant le site moncompteformation.gouv.fr ou en composant le 09.70.82.35.51.
Pourquoi dois-je contacter mon compte personnel de formation ?
Vous n’êtes pas dans l’obligation de contacter votre CPF. Cependant, vous pouvez contacter l’accueil téléphonique de votre compte personnel de formation pour toutes les questions liées à vos droits à la formation comme le nombre d’heures sur votre compte, comment créer votre compte en ligne, si vous rencontrez des difficultés particulières, etc.
Puis-je contacter quelqu’un pour mes heures DIF ?
Vos heures DIF sont maintenant transformées en euros sur votre compte personnel de formation. Pour en connaître le nombre, rendez-vous sur votre fiche de paie du mois de décembre 2014 ou auprès de votre RH. Pour toute autre demande, contactez directement votre compte personnel de formation en vous rendant sur le site moncompteformation.gouv.fr ou en composant le 09.70.82.35.51.