📖 Le DIF, c’est quoi ?
Le droit individuel à la formation (DIF) créé en mai 2004, permettait à chaque salarié ayant au moins un an d’ancienneté de capitaliser des heures mobilisables pour des formations. La loi sur la formation professionnelle du 5 mars 2014 supprime le DIF à partir du 1er janvier 2015 et créé le compte personnel de formation (CPF) qui permet aussi bien au salarié du privé qu’au demandeur d’emploi d’acquérir des droits à la formation.
Qui est concerné par la conversion du DIF en CPF ?
Salarié du privé avant le 31 décembre 2014 – Vous avez bénéficié d’un crédit minimum de 20 heures de DIF par an, cumulables sur 6 ans dans la limite de 120 heures. Sont exclus : Les périodes de contrat d’apprentissage Les périodes de contrat de professionnalisation Ces deux contrats sont exclus du DIF car ils présentent déjà des périodes de formation.
Où puis-je consulter mes heures DIF ?
Il existe plusieurs méthodes permettant de consulter son DIF : Votre bulletin de salaire de décembre 2014 ou janvier 2015 Une attestation de droits au DIF fournie par votre employeur Votre dernier certificat de travail Fiche technique Comment faire financer ma formation CPF
💰 Convertir ses heures DIF en CPF
L’intégralité des démarches permettant de convertir ses heures DIF en CPF se réalisent sur le site moncompteformation.gouv. Il vous suffira ensuite de vous créer un compte avec votre numéro de sécurité sociale ou via FranceConnect.
Comment convertir son DIF en CPF ?
On vous explique tout en 5 étapes !
1. Création du compte ou connexion via FranceConnect
2. Je me rends sur mon espace DIF
3. Je clique sur “Saisir mon DIF”
4. Je déclare mon DIF
5. Je fournis mon attestation DIF
🕵️♂️ Trouver sa formation CPF
Quel type de formations sont éligibles au CPF ?
Il n’existe désormais plus de liste de formations éligibles au CPF. Les actions de formations sont éligibles si elles sont certifiantes et qualifiantes. Cela concerne :
Les certifications enregistrées dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)
Les attestations de validation de blocs de compétences correspondant à une partie de certification inscrite au RNCP
Les certifications et habilitations enregistrées dans le répertoire spécifique correspondant à des compétences professionnelles complémentaires aux certifications professionnelles.
Les actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience (VAE)
Les bilans de compétences
Les permis B et poids lourds (préparation aux épreuves théoriques et pratiques)
Les formations destinées aux repreneurs et créateurs d’entreprises
Les formations destinées aux sapeurs-pompiers volontaires pour qu’ils acquièrent les compétences nécessaires à l’exercice des missions mentionnées à l’article L1424-2 du code général des collectivités locales
Les formations destinées aux bénévoles et volontaires en service civique pour qu’ils acquièrent les compétences nécessaires à l’exercice de leurs missions. Seuls les droits acquis au titre du compte d’engagement citoyen peuvent financer ces actions.
Vous pouvez maintenant vous inscrire à la formation de votre choix
En présentiel ou distanciel
- Si votre solde CPF ne vous permet pas le financement intégral de votre formation vous pouvez régler la différence
- Si la formation n’a pas lieu sur votre temps de travail vous pouvez choisir la formation de votre choix
Nos formations « CPF » découvrez nos formations financées