🃏Quelle formation est éligible au CPF?
Il existe autant de formations que de domaines de spécialisation, de compétences ou encore de postes. Cependant, il faut savoir que toute formation n’est pas forcément éligible au CPF. Pour que cela soit le cas, la formation doit répondre à un certain nombre de critères.
Les critères d’éligibilité
- Avant toute chose, la formation doit obligatoirement être qualifiante. Autrement dit, un diplôme ou une certification doit être délivré par l’organisme de formation à l’issue de celle-ci.
- Elle doit également être destinée à la validation des acquis de l’expérience du salarié, à la réalisation d’un bilan de compétences ou à la préparation d’un permis de conduire.
- Dans certains cas, la formation peut aussi permettre aux apprenants d’acquérir des connaissances de base et d’aider à la création ou à la reprise d’une entreprise.
- Autre critère important : seules les formations qui se déroulent sur le temps de travail du salarié sont éligibles au CPF.
Il faut savoir que toutes ces conditions ne sont pas obligatoirement demandées.
🔍Comment trouver une formation éligible CPF ?
Une fois que les critères d’éligibilité au CPF sont connus, il est possible de passer à la recherche d’une formation. Pour ce faire, la solution la plus simple et la plus sûre est de consulter la liste établie par l’organisme France Compétences ou celle qui se trouve sur le site du CPF. Ces listes recensent uniquement les formations reconnues par l’État et sont régulièrement mises à jour.
Qu’en est-il des autres listes ?
En dehors des listes accessibles sur les sites d’organismes gouvernementaux et reconnus, il en existe d’autres dont il n’est pas toujours évident de garantir la justesse. Comme chaque site peut établir sa propre liste sans forcément s’assurer que les formations mentionnées soient éligibles au CPF, il est crucial de pouvoir identifier celles qui le sont et ne le sont pas. Comment ?
Pour savoir si une formation mentionnée dans une liste non officielle est reconnue ou non par l’État, il suffit de vérifier si celle-ci est inscrite sur le site CPF. Il faudra entre autres renseigner le code NAF, la région et le type de formation.
Les annuaires de formation éligible CPF
En dehors des listes officielles, plusieurs annuaires de formations éligibles au CPF sont également disponibles en ligne. Ils permettent aux salariés de trouver rapidement une formation dont ils peuvent bénéficier.
🏁Comment accéder aux formations ?
Pour accéder à une formation professionnelle éligible au CPF, il faut obligatoirement que le salarié dispose d’un compte.
Si vous êtes employeur :
Voici comment communiquer sur le CPF auprès de vos collaborateurs
Si vous êtes demandeur d’emploi :
- Création d’un compte CPF
Pour créer un compte CPF, il suffit de se rendre sur le site Moncompteformation.gouv.fr et de remplir un formulaire. Des informations personnelles et éventuellement des pièces justificatives seront demandées. La procédure ne prend que quelques minutes et n’a rien de compliqué.
- Demande de financement
Dans le cadre du dispositif, la prise en charge de tous les frais de formation, y compris les frais annexes, est assurée par un organisme paritaire collecteur agréé (OPCA). Toutefois, pour pouvoir bénéficier de ce financement, les salariés doivent faire une demande.
Les salariés doivent ainsi envoyer leur dossier à l’OPCA auquel est affiliée l’entreprise dans laquelle ils travaillent. Ce dossier comprendra généralement un formulaire de demande de financement CPF, un devis de la formation à suivre et une attestation d’heures DIF signée par l’employeur.
Si vous n’avez toujours pas converti vos heures DIF sur votre compte CPF, faites le vite avant le 30 Juin 2021 👉 Comment convertir son DIF en CPF ?