💡 Le projet de transition professionnelle (PTP), aussi appelé CPF de transition, est une modalité particulière de mobilisation du CPF, Il prend le relai du Congé Individuel de Formation (CIF) depuis le 5 Septembre 2018, et permet au salarié souhaitant changer de métier ou de profession de s’absenter de son poste pour suivre une formation certifiante en lien avec son projet.
⏳ CPF de transition, pour qui ?
- Les salariés en CDI qui ont au minimum 24 mois d’ancienneté, consécutifs ou non, dont 12 mois dans la même entreprise.
- Les salariés en CDD qui justifient d’une activité salariée de minimum 24 mois pendant les 5 dernières années, consécutive ou non, dont 4 mois en CDD au cours des 12 derniers mois.
Exceptions :
Les cas suivants n’ont pas à remplir les critères d’ancienneté pour pouvoir bénéficier du projet de transition professionnelle :
- Les travailleurs reconnus handicapés bénéficiaires de l’OETH.
- Les personnes licenciées n’ayant suivi aucune formation entre le licenciement et leur nouvel emploi.
3 critères à respecter :
- Cohérence du projet : avec le profil, le parcours et la formation initiale du salarié
- Pertinence du parcours de formation.
- Perspectives d’emploi : débouchés au niveau régional notamment.
📈 Comment fonctionne le CPF de transition ?
4 étapes :
1. Définissez votre projet professionnel
Vous pouvez définir votre projet professionnel tout seul grâce à plusieurs démarches (établir le bilan des compétences, réaliser une enquête métier, analyse marché travail…)A cette étape, il est recommandé de consulter un conseiller en évolution professionnelle pour vous aider à faire vos choix. Sachez que le Conseil en Évolution Professionnelle vous offre un accompagnement personnalisé et gratuit pour l’élaboration de votre projet.
2. choisissez la bonne formation
Informez vous sur les organismes existants sur votre région Vous devrez justifier en quoi la formation choisie vous offre de meilleures chances d’atteindre votre objectif professionnel. comment choisir ma formation ?
3. demandez une autorisation d’absence
Vous devez adresser à votre employeur une requête écrite d’absence au plus tard 120 jours avant le début de la formation pour une absence de 6 mois, et au plus tard 60 jours pour une formation de moins de 6 mois. Votre employeur est dans l’obligation d’accepter votre projet de transition professionnel si les conditions d’ancienneté et la procédure sont respectées.
4. Faites la demande de prise en charge
Vous devez déposer votre demande auprès de la Commission paritaire interprofessionnelle régionale (CPIR) de votre région qui instruit cette dernière et accepte la réalisation du financement du projet.
💶Comment est pris en charge le CPF de transition?
- Si votre salaire est inférieur à deux fois le SMIC, vous continuerez à percevoir 100% de votre rémunération.
- Si votre salaire est supérieur à deux fois le SMIC : vous percevrez 90% de votre rémunération pour une formation qui s’étale sur 1 an (l’équivalent de 1 200 heures pour les formations à temps partiel) et 60% pour les années qui suivent (dès la 1 201ème heure).