🕙L’actualisation pôle emploi formation
Tout demandeur d’emploi inscrit sur Pôle Emploi doit effectuer une déclaration mensuelle (s’il s’inscrit en formation par exemple ) afin de mettre à jour sa situation professionnelle ou personnelle et, surtout, de maintenir ses droits et ses indemnités.
Il est donc indispensable de déclarer une formation. En effet, cela permet à Pôle Emploi d’adapter vos allocations en fonction de votre situation. Si vous êtes en formation, vous pouvez percevoir des aides comme L’Aide individuelle à la formation (AIF) ou des allocations comme l’allocation d’Aide au Retour à l’Emploi Formation (AREF), ou encore vous faire rémunérer en percevant notamment la Rémunération des formations de Pôle emploi (RFPE).
Des dispositifs particuliers existent pour les Projets de Transition Professionnelle (PTP) et doivent faire l’objet d’une déclaration similaire à celle de la reprise d’activité salariée. L’actualisation de formation est également l’occasion pour Pôle Emploi de prendre en compte vos nouvelles qualifications professionnelles et, par conséquent, d’effectuer un suivi de votre évolution professionnelle.
🤷♀️Comment actualiser pôle emploi quand on est en formation ?
Toute déclaration d’une formation doit s’effectuer chaque mois, entre le 28 du mois et le 15 du mois suivant, et ce, directement sur l’application mobile « Mon espace » ou depuis votre espace personnel sur le site de pole-emploi.fr ou par téléphone au 3949. Il vous faudra déclarer les dates de début et de fin de formation afin d’informer Pôle Emploi de votre activité professionnelle.
- Si vous êtes en formation proposée/validée par votre conseiller Pôle Emploi, vous devrez cocher « Oui » à la question : « Etes-vous inscrit à une session de formation ou suivez-vous une formation ? » Vous n’aurez normalement aucune pièce à fournir, car l’attestation d’entrée en stage est généralement envoyée par l’organisme de formation à Pôle Emploi.
- Si vous êtes en formation, ou que vous l’avez été, mais dont Pôle Emploi n’a pas encore eu connaissance, vous devrez cocher « Oui » à la question : « Avez-vous été en stage ? » Vous devrez également compléter un avis de changement de situation que vous recevrez par courrier, puis le renvoyer avec des justificatifs.
Il vous est possible de transmettre les documents nécessaires à votre actualisation depuis votre espace personnel en ligne ou l’application mobile de Pôle Emploi. Vous devez tout simplement vous rendre dans la rubrique « Mes échanges avec Pôle emploi », puis dans « Transmettre un document ». Il vous faudra ensuite sélectionner le contexte « Actualisation – changement de situation » Il vous est sinon possible d’envoyer vos documents par voie postale à l’adresse de votre agence Pôle Emploi.
A savoir : lorsque vous êtes en formation, vous pouvez récupérer le statut de stagiaire de la formation professionnelle. Vous recevrez ainsi peut-être une gratification. Elle ne peut être assimilée à un salaire, aussi elle ne doit pas être déclarée.
Si vous décidez d’interrompre définitivement votre formation alors que celle-ci a déjà commencé, il est indispensable que vous en informiez votre conseiller.
👨💻Ne pas se déclarer en formation pôle emploi
Toute information non actualisée, ou avec du retard, peut entraîner une désinscription de Pôle Emploi sur la liste des demandeurs d’emploi, voire une radiation. Cela signifie également l’interruption du versement de vos allocations chômage. Il vous sera alors demandé de rembourser les indemnités qui vous ont été versées à tort.
Il vous est cependant possible de corriger un oubli de changement de situation ou une erreur durant l’actualisation. En effet, vous pouvez toujours revenir sur votre déclaration et effectuer des modifications jusqu’à la fin de la période d’actualisation. Il vous suffit tout simplement de contacter votre conseiller Pôle Emploi ou de composer le 3949. Si vous vous êtes aperçu de votre méprise le jour même de votre actualisation, il vous est encore possible de corriger votre déclaration sur votre espace personnel. Par contre, ce n’est pas possible pour les demandeurs d’emploi se trouvant en Corse, Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire et Ille-et-Vilaine. Il existe d’ailleurs un mode d’emploi en ligne pour s’actualiser dans les régions Bourgogne-Franche-Comté et Centre-Val de Loire. Si vous vous êtes aperçu de votre erreur après la période d’actualisation, vous pouvez vous renseigner sur les démarches à effectuer auprès de votre conseiller ou du service Pôle Emploi en contactant le 3949.
🤔Peut-on toucher le chômage pendant une formation ?
En tant que demandeur d’emploi au titre de l’allocation d’Aide au Retour à l’Emploi (ARE), il vous est possible de percevoir l’allocation d’Aide au Retour à l’Emploi Formation (AREF) dans le cadre d’une formation intégrée dans votre Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE). Son montant est calculé sur les mêmes bases que l’ARE. Il est généralement égal au sien. Si vos droits à indemnisation sont épuisés alors votre formation n’est pas encore terminée, vous pouvez toujours demander à bénéficier d’une Rémunération de Fin de Formation (RFF). Vous recevrez alors un montant égal à celui que vous perceviez. Cependant, il ne pourra pas dépasser 652,02 € par mois. Toutes les formations ne permettent pas de percevoir la RFF. Elles doivent répondre à un besoin de qualification exclusivement sanctionnée par un diplôme ou un titre inscrit dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). La durée maximale du versement de vos allocations chômage et de fin de formation est de 3 ans.
En tant que demandeur d’emploi non indemnisé au titre de l’ARE, il vous est possible de percevoir une Rémunération des Formations de Pôle Emploi (RFPE), sous réserve de remplir certaines conditions. Il s’agit d’une allocation qui vous est versée si vous ne bénéficiez pas ou plus de l’allocation d’Aide au Retour à l’Emploi (ARE), ou encore que vous profitez de l’allocation de solidarité spécifique (ASS). Elle vous est attribuée seulement si vous suivez une formation agréée par Pôle Emploi qui s’inscrit dans votre Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE). La formation doit avoir une durée de 3 ans maximum. Le montant de la RFPE varie en fonction de votre situation et de la durée de votre formation. Il ne peut cependant pas excéder 652,02 € par mois.
Il faut savoir qu’il est indispensable de se montrer assidu en formation pour continuer à percevoir vos allocations. Si vous vous absentez régulièrement, et que vous ne présentez aucun justificatif, vous avez toutes les chances de vous retrouver radié de Pôle Emploi. Et vous ne pourrez plus bénéficier de vos allocations.
Sujets qui peut vous intéresser à ce propos :
💼Peut-on travailler pendant une formation pôle emploi ?
Lorsque vous reprenez une activité professionnelle, si celle-ci est compatible avec les exigences de votre formation, il est possible d’accumuler allocation-salaire, sous réserve de remplir certaines conditions. Celles-ci dépendent notamment du type de dispositif. Cette possibilité tend à inciter les demandeurs d’emploi à reprendre un emploi même si ce dernier est moins bien rémunéré que leur ancien emploi. Pour savoir s’il vous est possible de bénéficier d’un cumul allocation-salaire, vous devez obligatoirement en discuter avec votre conseiller Pôle Emploi. Lui seul pourra réellement répondre à toutes vos questions.
Lorsque vous suivez une formation professionnelle agréée par Pôle emploi, vous ne pouvez pas avoir le statut de salarié mais celui de stagiaire de la formation professionnelle, car ce dernier vous permet de bénéficier d’une rémunération qui varie selon votre situation personnelle. Pour cela, votre formation doit être en cohérence avec votre Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE) et être authentifiée comme telle par votre conseiller Pôle Emploi. Il est de toute manière essentiel d’en discuter avec lui, car il pourra vous proposer des dispositifs adaptés à votre statut.
Il vous est également possible d’effectuer une formation rémunérée en vue d’une mise à niveau de vos compétences afin de vous préparer à l’occupation d’un poste vacant dans une entreprise. Il existe donc deux dispositifs mis en place par Pôle Emploi :
La Préparation Opérationnelle à l’Emploi individuelle (POEI)
vise à attribuer des compétences à un candidat en vue d’une prise de poste auquel il avait posé sa candidature. Il s’agit d’une formation dispensée par un centre de formation externe ou par l’organisme de formation interne de l’entreprise. Elle dure tout au plus 400 heures. Vous ne pouvez en bénéficier qu’en ayant reçu une proposition d’emploi en CDD d’au moins 12 mois ou en CDI ou encore d’un contrat d’apprentissage d’au moins 12 mois.
L’Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR)
vise à réduire les différences de compétences entre le candidat et le poste qui l’intéresse. Il s’agit d’une formation de 400 heures maximum. Vous ne pouvez en bénéficier qu’en ayant reçu une proposition d’emploi pour un CDD de minimum 6 mois et de maximum 12 mois. Sinon, vous devez présenter un contrat de professionnalisation à durée déterminée ou un contrat de travail temporaire pour des missions de 6 mois minimum au cours des 9 prochains mois.
Il vous est également possible d’effectuer une formation rémunérée en vue d’un retour accéléré à l’emploi en vue de l’Action de Formation Conventionnée (AFC). Il s’agit d’une formation qui vous permet d’acquérir les compétences exigées par le marché du travail. Elle est prévue avant tout pour les demandeurs d’emploi qui n’ont qu’un faible niveau de qualification et/ou qui veulent se reconvertir professionnellement.
Enfin, il vous est possible de bénéficier d’une rémunération de Pôle Emploi par le biais de l’allocation d’Aide au Retour à l’Emploi Formation (AREF) ou de la Rémunération des formations de Pôle emploi (RFPE) à l’occasion d’une Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POEC). Il s’agit d’une formation de 400 heures maximum qui vous permet de développer les qualifications nécessaires pour occuper certains emplois qui connaissent quelques difficultés à recruter au sein de votre branche professionnelle. Vous aurez aussi la possibilité de vous immerger durant un temps dans l’entreprise.
Pendant toutes ces formations, vous bénéficiez du statut de stagiaire de la formation professionnelle.
Pour savoir si vous avez la possibilité de travailler durant une formation, vous devez impérativement en discuter avec votre conseiller Pôle Emploi. Il saura apporter une réponse adaptée à votre situation professionnelle et personnelle.
✍️Comment renouveler son inscription pôle emploi après formation ?
Le renouvellement de l’inscription sur la liste des demandeurs d’emploi peut aussi se traduire comme l’actualisation mensuelle de sa situation personnelle et professionnelle. Ainsi que nous l’avions mentionné précédemment, celle-ci s’effectue durant la première quinzaine du mois suivant le mois de recherche d’emploi. Il est possible de renouveler son inscription à Pôle Emploi en se rendant directement sur le site de ce dernier ou en contactant par téléphone le 3949.
Cette formalité a été mise en place par Pôle Emploi afin de suivre et de contrôler la situation du demandeur. Il s’agit surtout de la mise en place des indemnités, car celles-ci sont évaluées au cas par cas, puisqu’elles sont différentes d’une personne à l’autre. Il est donc essentiel d’effectuer ce renouvellement pour ne pas perdre les allocations chômages.
Il est cependant inutile de renouveler son inscription à Pôle Emploi après une formation. En effet, il est essentiel de récupérer un statut de demandeur d’emploi, aussi il faut procéder à sa réinscription.
💻Comment se réinscrire à pôle emploi après une formation ?
Si vous êtes toujours en recherche d’emploi à l’issue de votre formation, vous devez vous réinscrire à Pôle Emploi, car durant la formation, vous perdez le statut de demandeur d’emploi, pour avoir celui de stagiaire de la formation professionnelle. Il est fortement recommandé d’effectuer votre réinscription dans les 5 jours qui suivent la fin de votre formation. Pensez donc à regrouper les pièces nécessaires pour le bon déroulement de votre réinscription, et ce, dès les derniers jours de votre formation. En effet, tarder à vous inscrire peut amener à des délais parfois considérables et, surtout, à retarder certains calculs d’allocations.
Il est possible de vous réinscrire à Pôle Emploi en vous rendant directement sur le site de pole-emploi.fr ou en appelant tout simplement le 3949. Pour accéder à la page d’accueil et, par conséquent, au formulaire d’inscription, vous devez tout d’abord renseigner les identifiants donnés à la première inscription. Il sera ensuite possible de remplir le formulaire de réinscription. N’oubliez surtout pas de renseigner les informations qui portent sur les demandes d’indemnités de chômage. Suite à votre réinscription, vous devrez vous rendre à un entretien pour valider cette dernière. Il vous sera demandé d’emmener les pièces suivantes :
- Une pièce d’identité ;
- Une photocopie de la carte vitale ;
- Un curriculum vitae ;
- Un relevé d’identité bancaire ;
- Des documents attestant votre parcours professionnel (bulletin de salaire, attestation d’employeur, attestation d’arrêt maladie, etc.).
Dans le cas où vous effectuez votre réinscription à Pôle Emploi après une formation de moins de 6 mois, il faut simplement que vous vous reconnectez à votre compte et que vous remplissiez divers formulaires en ligne. Votre réinscription sera ainsi validée automatiquement. Vous pouvez également effectuer votre réinscription à Pôle Emploi en composant le 3949.
👨🎓Chômage et formation
En tant que demandeur d’emploi ayant validé son inscription à Pôle Emploi, il vous est possible de rechercher une formation en consultant les services qui sont mis à votre disposition sur le site pole-emploi.fr. En effet, vous avez accès à la page « Trouver ma formation » qui vous permet notamment de trier et de filtrer les données selon les critères qui vous affectent (niveau, diplôme, financement, lieu, etc.). Vous pouvez aussi consulter le site labonneformation.pole-emploi.fr qui vous permet notamment de réaliser votre recherche en fonction du métier et du lieu.
La formation que vous suivrez devra s’inscrire dans votre Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE). Il est donc essentiel qu’elle soit en accord avec votre parcours professionnel, à moins que vous n’envisagez une reconversion professionnelle. Il est également primordial que cette formation vous permette de retrouver facilement un emploi. Vous devez donc effectuer quelques recherches au préalable, identifier les compétences que vous devez développer et étudier les débouchés, afin de choisir celle qui vous correspond réellement. Cela vous permettra également de persuader votre conseiller Pôle emploi de l’intérêt de cette formation lors d’un entretien. Celui-ci est obligatoire, car il amène à la validation de votre projet de formation. Ce dernier sera étudié par votre conseiller selon le contenu, le coût, la durée de la formation et du taux de retour à l’emploi. Durant l’entretien, vous devrez expliquer pourquoi cette formation s’inscrit parfaitement dans votre parcours professionnel, coïncide avec vos capacités et optimise vos qualifications et savoir-faire. Ensuite, votre conseiller acceptera ou refusera votre demande de formation. Celui-ci devra se justifier en cas de refus. En cas de réponse positive, vous serez redirigé vers des dispositifs de financement.
Ainsi que nous l’avions expliqué dans les paragraphes précédents, il vous est possible de percevoir des aides financières durant votre formation. Vous pouvez ainsi bénéficier de l’allocation d’Aide au Retour à l’Emploi Formation (AREF) qui remplace l’allocation d’Aide au Retour à l’Emploi (ARE), et ce, dans la limite de vos droits à indemnisation. Vous pouvez également bénéficier de Rémunération des Formations de Pôle Emploi (RFPE) si vous n’êtes pas demandeur d’emploi indemnisé au titre de l’ARE. Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès de votre conseiller Pôle Emploi.
💸Indemnisation pôle emploi après formation
En tant que demandeur d’emploi indemnisé au titre de l’allocation d’Aide au Retour à l’Emploi (ARE), vous pouvez bénéficier de la Rémunération de Fin de Formation (RFF) qui est une aide qui vous permet d’être indemnisé jusqu’à la fin de votre formation pôle emploi. Vous pouvez également en bénéficier si vous recevez l’allocation de Sécurisation Professionnelle (ASP) au moment de votre entrée en formation. Votre formation doit être à l’initiative de Pôle Emploi, permettre l’obtention d’une qualification reconnue par le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et doit développer des qualifications spécifiques à un domaine dont le recrutement est assez difficile dans certaines régions. Sinon, vous ne pouvez pas recevoir la Rémunération de Fin de Formation (RFF).
Comme nous l’avions mentionné dans les paragraphes précédents, vous avez l’obligation de vous réinscrire à Pôle Emploi dans les 5 jours qui précèdent la fin de votre formation afin de récupérer votre statut de demandeur d’emploi. Durant votre réinscription, votre situation sera réexaminée par Pôle Emploi afin d’estimer vos droits d’indemnisation et de calculer le montant de vos allocations chômage.
Lire aussi : COMMENT FINANCER MON PLAN DE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES EN 2021 ?