👀Qui peut bénéficier d’une formation par Pôle emploi ?
Avec Pôle Emploi, tous les demandeurs d’emploi ont la possibilité de suivre une formation professionnelle. Pendant la période où les demandeurs d’emploi envoient leur CV à différentes entreprises, ils peuvent profiter de l’offre formation gratuite pôle emploi.
Des formations professionnelles pour les demandeurs d’emploi
Les demandeurs d’emploi perçoivent chaque mois des allocations appelées allocations chômage. Ce sont des revenus destinés à assurer leur survie le temps qu’ils trouvent un nouvel emploi. Ces allocations ne sont toutefois pas suffisantes pour pouvoir joindre les deux bouts. C’est pour cela que l’État, par le biais de Pôle Emploi, offre des moyens permettant de revenir plus rapidement dans le monde du travail.
Les formations gratuites Pôle Emploi sont nombreuses et répondent donc à la majorité des besoins des recruteurs. C’est un véritable atout pour les demandeurs d’emploi car ils ne passent pas leur temps à attendre une réponse. Au contraire, ils bénéficient d’une formation qu’ils peuvent ensuite insérer dans leur curriculum vitæ.
Aussi, certains demandeurs d’emploi ne bénéficient pourtant pas d’allocations chômage. Ce n’est pas un frein pour profiter des offres de Pôle Emploi.
Les demandeurs d’emploi titulaires d’ARE ou d’AREF
Chaque demandeur d’emploi possède un compte appelé compte professionnel de formation ou CPF. Certains l’utilisent pour pouvoir bénéficier de l’allocation de l’aide au retour à l’emploi (ARE) ou de l’aide au retour à l’emploi formation (AREF). Cette allocation est versée par Pôle Emploi sous forme de formation professionnelle assortie d’une rémunération appelée RFF ou rémunération de fin de formation. Dans ce cas, le demandeur d’emploi bénéficie à la fois d’une aide sous forme pécuniaire et d’une aide pour le long terme, en boostant son CV.
Les demandeurs d’emploi qui ne bénéficient pas d’ARE
Les demandeurs d’emploi qui ne perçoivent pas d’allocation d’Aide au Retour à l’Emploi (ARE) peuvent cependant bénéficier des formations financées par Pôle Emploi. En même temps, ils perçoivent ce qu’on appelle RFPE ou Rémunération de Formation Pôle Emploi. Dans ce cas, il faut que la formation soit conventionnée par Pôle Emploi.
Pour pouvoir bénéficier de la RFPE, il faut remplir les conditions suivantes :
- être inscrit sur la liste des demandeurs d’emploi. En France, il faut avoir au minimum 16 ans pour pouvoir demander un emploi. C’est l’âge légal pour travailler ;
- ne pas être bénéficiaire de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE). Pour pouvoir bénéficier de l’ARE, il faut remplir un certain nombre de conditions d’éligibilité. Ce ne sont donc pas tous les demandeurs d’emploi qui peuvent en profiter. D’autres ne perçoivent pas d’ARE parce qu’ils ont atteint la fin de ce droit. En effet, cette allocation dure pendant un temps limité. Au-delà de cette période imposée par le gouvernement, si le demandeur d’emploi n’intègre pas encore le monde du travail, il perd ses droits ;
- prétendre à une formation conventionnée par Pôle Emploi. La liste de ces formations est visible dans le catalogue des formations. À côté de cela, il faut que le demandeur d’emploi choisisse une formation qui est cohérente avec le PPAE ou Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi. Ce projet est différent selon les profils. C’est le demandeur lui-même, sous la supervision de son référent Pôle Emploi, qui établit son PPAE.
Dans tous les cas, les formations gratuites Pôle Emploi sont rémunérées. Cela motive donc les demandeurs d’emploi à venir compléter leurs compétences professionnelles et aussi à varier leur savoir-faire.
Les avantages des formations via Pôle Emploi
Suivre une ou des formations via Pôle Emploi est donc avantageux car cela permet de :
- booster son CV. Être au chômage est très dur, notamment lorsque l’on a passé de nombreuses années à acquérir des connaissances. Aujourd’hui, un CV bourré de diplômes n’est pas aussi significatif qu’il n’y paraît. Les recruteurs préfèrent embaucher ceux qui ont effectué des formations professionnelles. De la sorte, booster son CV à l’aide des certificats de formation représente un avantage primordial pour les demandeurs d’emploi qui souhaitent réintégrer un milieu professionnel ;
- réintégrer rapidement le monde du travail. Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, un CV rempli de diplômes n’est pas plus lourd qu’un autre affichant de nombreuses formations professionnelles. Ce type de formation est axé sur un domaine précis. Ce qui signifie que celui qui l’a suivi est directement fonctionnel une fois sur terrain. Ainsi, les entreprises préfèrent embaucher les demandeurs d’emploi qui sont tout de suite disponibles et compétents. Cela leur évite de dépenser plus d’argent pour former les nouvelles recrues. C’est pour cette raison que les demandeurs d’emploi ayant effectué une formation gratuite Pôle Emploi sont plus vite embauchés ;
- faire des économies. Pôle Emploi propose des formations gratuites. En effet, cet organisme travaille en partenariat avec des partenaires sociaux. Ces derniers s’occupent de financer les formations qui sont conventionnées par Pôle Emploi. Ainsi, le demandeur d’emploi qui suit les formations offertes par pôle Emploi ne dépense pas d’argent ;
- d’être rémunéré. Des rémunérations sont allouées à tous les demandeurs d’emploi qui souhaitent suivre des formations via Pôle Emploi. Il existe deux types de rémunérations : la RFPE ou rémunération de formation Pôle Emploi. Celle-ci est accordée à tous les demandeurs d’emploi qui suivent une formation conventionnée par Pôle Emploi. Pour cela, il faut que ces derniers ne perçoivent pas d’ARE et remplissent certaines conditions. La RFF, ou rémunération de fin de formation, est destinée à tous les demandeurs d’emploi qui bénéficient de l’ARE et qui suivent une formation professionnelle avec Pôle Emploi.
📚Quelles sont les formations proposées par Pôle Emploi ?
Pôle Emploi intervient dans plusieurs domaines professionnels comme l’hôtellerie ou l’informatique. Il permet aussi, par le biais de conseillers, d’accompagner tout demandeur d’emploi dans la procédure de réinsertion dans le monde du travail. Pour ce faire, il faut d’abord établir le projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE). Aussi, avant de voir de près toutes les formations que Pôle Emploi peut financer, il convient de faire une liste détaillée en ce qui concerne les tenants et aboutissants de la formation gratuite financée par Pôle Emploi.
Le projet de formation
Le projet de formation, ou PPAE, est un projet que chaque demandeur d’emploi établit avec un référent Pôle Emploi. Le projet est personnalisé selon les besoins et les envies de chaque demandeur d’emploi.
Pour cela, il est primordial d’effectuer un bilan de compétences. Ce qui permet avant tout de s’autoévaluer. Le bilan de compétences est finançable par le CPF. Ce bilan retrace les performances ainsi que les besoins d’apprentissage du demandeur d’emploi.
Après avoir établi le bilan de compétences, il faut effectuer une projection de la vie professionnelle. Sur celle-ci vont figurer les différents projets que le demandeur d’emploi veut entamer dans l’avenir. C’est à partir de ces deux documents qu’il est plus facile de choisir quelle formation suivre avec Pôle Emploi. Pour ce faire, il faut remplir les conditions suivantes :
- avoir un objectif professionnel concis ;
- connaître les impératifs requis par les employeurs ;
- être au courant des débouchés liés à la formation ;
- connaître les fins escomptées par chaque formation : est-ce pour accroître les compétences ou pour obtenir un titre ?
Pour cela, il faut avoir l’avis du conseiller Pôle Emploi, des employeurs et des personnes expérimentées dans le métier concerné qui se trouvent dans le réseau relationnel du demandeur d’emploi.
Les différents dispositifs de formation Pôle Emploi
Pôle Emploi met en place plusieurs dispositifs de formation pour faciliter la formation des demandeurs d’emploi.
La bonne formation
C’est un dispositif permettant de mesurer la pertinence de chaque formation sur le marché du travail. Il est fondé sur le retour à l’emploi de ceux qui ont déjà effectué une formation Pôle Emploi. Plus précisément, il s’agit de ceux qui sont des anciens stagiaires dans un domaine ou dans une région. C’est à partir de ces résultats que le demandeur d’emploi pourra ensuite prendre sa décision.
La bonne formation permet également d’avoir un aperçu des formations et des financements qui peuvent correspondre à un profil précis compte tenu des informations introduites. Elle offre en outre des perspectives de recrutement se rapportant au profil du demandeur d’emploi.
L’Action de Formation Préalable au Recrutement ou AFPR
L’AFPR est un dispositif de formation Pôle Emploi offrant une formation rémunérée avant même que le stagiaire ne soit embauché. En effet, il existe des employeurs qui déposent des offres d’emploi chez Pôle Emploi avec la mention AFPR. Ce qui signifie qu’ils promettent d’embaucher les stagiaires juste après la formation. Le but de ce dispositif est donc de rapprocher les compétences du demandeur d’emploi avec l’emploi qu’il souhaite effectuer après la formation.
Le demandeur d’emploi qui opte pour ce dispositif est donc directement engagé soit en CDD de 6 à 12 mois, soit en contrat de professionnalisation à durée déterminée de 12 mois, soit en contrat de travail temporaire, en tant qu’intérimaire, d’au moins 6 mois, et ce, dans les 9 prochains mois.
La formation peut, dans ce cas, être effectuée en entreprise ou chez un organisme de formation. Elle peut se faire autant à temps plein qu’à temps partiel. La durée totale d’une formation AFPR ne doit excéder 400 heures.
L’Aide Individuelle à la Formation ou AIF
Certains dispositifs de financement ne peuvent pas prendre en charge une formation ou ne peuvent la financer que partiellement. Dans ce cas, il existe un autre dispositif appelé Aide Individuelle à la Formation. Ce dispositif se chargera de financer les frais liés à la formation. Pour pouvoir en bénéficier, il faut contacter votre conseiller Pôle Emploi. Plus d’infos
Les formations proposées par Pôle Emploi
Il existe une multitude de formations que chaque demandeur d’emploi peut suivre sous l’égide de Pôle Emploi. Certaines ne durent pas plus d’une quarantaine d’heures tandis que d’autres peuvent durer jusqu’à plusieurs centaines d’heures.
Pôle Emploi propose environ 15 000 formations destinées à tous ceux qui sont dans le besoin. Elles sont accessibles selon vos niveaux de compétences, allant de ceux qui n’ont jamais connu l’école jusqu’à ceux qui possèdent un master. Pour y voir un peu plus clair, vous êtes invité à consulter le site de Pôle Emploi afin d’y trouver toutes les formations disponibles.
💰Quelles sont les formations rémunérées ?
Comme nous l’avons précédemment dit, Pôle Emploi offre des formations rémunérées pour les adultes qui souhaitent trouver rapidement du travail.
C’est quoi une formation rémunérée ?
Une formation est dite rémunérée lorsqu’elle est assortie d’un paiement d’allocations pendant ou à la fin de la formation. La formation gratuite rémunérée par Pôle Emploi est destinée à tous les demandeurs d’emploi, qu’ils soient jeunes ou adultes. En effet, dès lors qu’une personne a atteint ses 16 ans, elle peut trouver un emploi rétribué à ses compétences.
Les formations rémunérées octroyées par Pôle Emploi sont généralement des formations alternatives, à distance, qui sont proposées pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer en salle. Les raisons en sont nombreuses, il y a par exemple l’éloignement géographique ou l’insuffisance de moyens. De la sorte, de plus en plus d’organismes et d’établissements proposent des formations à domicile.
C’est quoi une formation en alternance rémunérée ?
Une formation en alternance est celle qui inclut à la fois la théorie en salle et la pratique sur terrain. L’alternance consiste donc à alterner les heures de cours dites théoriques et les heures de pratique. La formation en alternance rémunérée est celle offerte par Pôle Emploi aux demandeurs d’emploi. La rémunération est, dans ce cas, l’allocation d’aide au retour à l’emploi ou la rémunération de formation Pôle Emploi pour ceux qui ne bénéficient pas de l’ARE ou de l’AREF.
Quelques domaines de la formation rémunérée
Tous les domaines peuvent disposer d’une formation rémunérée du moment où celle-ci est offerte par Pôle Emploi. Voici quelques exemples de formations rémunérées auxquels peuvent prétendre les demandeurs d’emploi :
- la coiffure, ;
- l’esthétique ;
- l’assistance médicale ;
- la cuisine ;
- l’informatique ;
- les formations en ligne.
🤷♀️Comment faire pour avoir accès à une formation gratuite ?
Si telles sont les formations que Pôle Emploi peut mettre à la disposition des chercheurs d’emploi, comment donc obtenir un financement pour que la formation soit totalement gratuite ?
Le Compte Personnel de Formation ou CPF
Toute personne appartenant à la population active peut avoir son propre compte personnel de formation (CPF). Tout demandeur d’emploi peut se référer à son conseiller Pôle Emploi afin de mieux utiliser son CPF. Dans ce cas, les formations seront gratuites car elles sont payées par Pôle Emploi par le biais des partenaires sociaux. Le bénéficiaire gagne en plus une somme appelée Rémunération de Fin de Formation.
L’utilisation du CPF est donc un moyen efficace de bénéficier d’une formation gratuite avec Pôle Emploi. Ce compte est strictement personnel et ne peut donc pas être attribué à plusieurs personnes en même temps et ne peut pas être utilisé par un tiers.
L’Aide Individuelle à la formation ou AIF
Pour bénéficier d’une formation Pôle Emploi, il faut respecter certaines conditions. Des conditions en sus sont toutefois imposées à ceux qui décident de bénéficier de l’AIF. C’est un dispositif qui va assurer le financement de la formation lorsque celle-ci ne peut pas être financée par des organismes ou ne peut l’être que partiellement. Pour ce faire, il faut l’aide du conseiller Pôle Emploi.
L’AIF ne peut cependant pas répondre aux besoins du demandeur d’emploi si le projet de ce dernier ne coïncide pas avec la formation qu’il décide de suivre. L’AIF n’est pas non plus attribuée à ceux qui ne prouvent pas leur réel besoin d’emploi.
Les autres moyens pour s’offrir une formation gratuite
Il existe des cas de figure où celui qui suit la formation gratuite ne paie aucun frais et ce, sans que la formation n’émane de Pôle Emploi.
- Le financement par contrat de professionnalisation
Certains employés bénéficient d’une ou plusieurs formations leur permettant de booster leur CV tout en augmentant leurs compétences professionnelles. Dans ce cas, c’est la société où ils travaillent qui paie les frais de la formation. Il se peut même que l’employé soit rémunéré durant ses heures de formation.
- Le jobbing
Le jobbing est une notion qui désigne le financement des études par le biais des petits boulots. En effet, certaines études sont très onéreuses. De ce fait, les étudiants cumulent des petits boulots afin de financer leurs études. Dans ce cas, ce sont les salaires qu’ils perçoivent qui vont leur servir de financement.