fbpx Rappelez-moi

2 avril 2021

Formation informatique : ce qu’il faut savoir !

2 avril 2021

Besoin d’en savoir plus ?

    🕐 Temps de lecture : 13 minutes
    🏷️ Thème : Choisir sa formation
    🕐 Temps de lecture : 13 minutes
    🏷️ Thème : Choisir sa formation
    Compte tenu de la révolution numérique qui s’opère au sein des entreprises, ces dernières ont besoin de techniciens pour les accompagner dans leurs activités. L’informatique devient alors l’un des secteurs qui recrutent le plus. Et grâce aux différentes formations proposées sur le sujet, toutes les personnes qui souhaitent travailler dans ce secteur peuvent acquérir les connaissances et compétences nécessaires. Focus sur la formation informatique.

    💻Quel est le domaine de l’informatique ?

    L’informatique se présente comme un secteur d’activité et de formation particulièrement vaste. Celui-ci renferme une énorme quantité de domaines dont la plupart restent méconnus du grand public. Du programmateur au développeur web en passant par le graphiste ou encore le webmarketeur, les métiers qui découlent de l’informatique se multiplient depuis quelques années. Si bien qu’aujourd’hui, il est possible de dégager plusieurs domaines majeurs de l’informatique :

    • La programmation et le développement;
    • Les réseaux et infrastructures;
    • La formation et l’assistance en informatique;
    • La production de contenus digitaux divers;
    • Le webmarketing.

    👀 Quel bac pour les métiers de l’informatique ?

    L’informatique est désormais incontournable, que ce soit dans le monde professionnel ou dans la vie de tous les jours. Elle occupe une place si importante dans la société moderne qu’elle est enseignée dès le lycée, voire plus tôt. Pour pouvoir se développer dans ce secteur, 3 voies se présentent aux lycéens : la série générale, la série STI2D et la série STMG. Évidemment, la matière sera abordée différemment en fonction de la spécialité. 

    • Filière générale ou spécialité Numérique et sciences informatiques (NSI) : Cette spécialité permet aux apprenants de découvrir l’informatique dans sa généralité. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent poursuivre des études supérieures ou intégrer une école d’ingénieurs. Avec un bac NSI en poche, les diplômés peuvent prétendre à des métiers du digital dans le domaine du marketing, des transports ou de la finance. 
    • STI2D ou Spécialité Systèmes d’Information et Numérique (SIN) : Le bac STI2D a pour objectif de transmettre les bases en réseaux informatiques, en systèmes virtuels et en mode d’acquisition et de diffusion de l’information. À l’issue de ce parcours, il sera possible de se diriger vers les métiers qui portent sur la gestion des réseaux, l’électronique ou encore l’audiovisuel.
    • STMG ou Spécialité Systèmes d’Information de Gestion (SIG) : Cette filière donne aux apprenants la possibilité d’acquérir des bases en développement de site web, en programmation et bien évidemment, en informatique de gestion en entreprise. Après un bac SIG, il est possible de s’orienter vers les métiers liés aux solutions d’infrastructures, systèmes et réseaux ou vers ceux liés aux solutions logicielles et applications métiers. 

    Si ces différents diplômes sont un atout pour les demandeurs d’emploi, ils ne suffisent pas pour pleinement se développer au sein d’une entreprise ou même pour obtenir un poste. Pour cela, il est nécessaire de suivre au préalable une formation informatique en adéquation avec leur spécialité et le métier visé.

    🎳formation informatique après le bac

    Après l’obtention du bac, les diplômés peuvent choisir une formation informatique parmi 4 filières différentes :

    • Les études courtes : Elles permettent d’obtenir un BTS (en services informatiques aux organisations, systèmes numériques) ou un DUT (en réseaux et télécommunications, métiers du multimédia et de l’internet, informatique industrielle et génie électrique, statistique et informatique décisionnelle). Les études courtes durent entre 1 et 2 ans.
    • Les classes prépa : Les classes préparatoires aux grandes écoles s’adressent aux candidats qui prévoient d’intégrer une grande école d’ingénieurs. Cette filière qui dure 2 ans dispense un enseignement général pour les séries S et STIED/STL. Les titulaires d’un BTS/DUT en informatique peuvent aussi suivre un cursus en Adaptation Technicien Supérieur (ATS) en classe prépa. Dans ce cas, la formation dure 1 an.
    • L’université : Certainement la filière la plus populaire, l’université permet aux étudiants d’obtenir une licence (bac+3), un master (bac+5) ou un doctorat(bac+8) dans le domaine du numérique. Les spécialités y sont diverses et variées.
    • Les écoles d’ingénieurs et/ou d’informatique : Les écoles d’ingénieurs proposent une formation supérieure dans un domaine en particulier et à l’issue de laquelle les étudiants obtiennent le diplôme d’ingénieur (bac+5). Il s’agit d’un titre professionnel qui atteste que le titulaire dispose des connaissances et compétences nécessaires et avancées dans sa spécialité.

    👨‍💻Quels sont les métiers du numérique ?

    Actuellement, le numérique est l’un des secteurs qui recrutent le plus et compte tenu de son omniprésence dans la société, la demande ne cesse d’augmenter. Par ailleurs, ce secteur propose un large panel de métiers où chaque talent peut se développer dans un domaine spécifique. Ainsi, il est possible de regrouper les métiers du numérique en 6 grandes catégories :

    • L’internet : cette branche brasse tous les métiers où internet constitue le principal outil ou plateforme de travail. Parmi ces métiers figurent celui de Community manager, d’architecte web, de développeur web, de webdesigner ou encore d’intégrateur web.
    • L’informatique : sont regroupés dans cette catégorie tous les métiers relatifs à la mise en place et à la maintenance de systèmes informatisés. Il peut s’agir d’administration de bases de données, de développement, d’architecture réseau ou encore de gestion de sécurité informatique.
    • Les jeux vidéo : les métiers dans le secteur des jeux vidéo sont généralement classés en 3 grandes catégories qui sont la programmation, la conception et le graphisme. En fonction de la formation suivie et des compétences, il est possible de travailler comme testeur QA, graphiste, game designer, concept artist ou encore comme programmeur de jeux vidéo. 
    • Le big data : en se spécialisant dans ce profil de métier, les techniciens peuvent travailler en tant qu’architecte ou ingénieur big data, consultant ou en tant qu’ingénieur data scientist.
    • L’intelligence artificielle : secteur en plein essor, l’intelligence artificielle se retrouve désormais aussi bien dans le cadre des entreprises que dans la vie de tous les jours. L’IA permet aux techniciens de se développer dans le domaine de la conservation de mémoire personnelle, de l’approvisionnement éthique ou dans le domaine de l’analyse cybercité.
    • Le numérique dans d’autres secteurs d’activités : au vu des nombreux avantages qu’il propose, le numérique se retrouve aussi dans d’autres secteurs d’activités comme le bâtiment, l’industrie, la médecine, le cinéma et bien d’autres encore. Ce qui ouvre la porte à différentes possibilités en termes de profils de métiers. En fonction du secteur et des compétences, les candidats ont la possibilité de travailler en tant qu’ingénieur (en imagerie médicale, en plasturgie, en audiovisuel, etc.), consultant, roboticien, dessinateur ou encore webmarketeur.   

    👨‍🏫 Quelle formation choisir en informatique ?

    À ce jour, l’informatique est l’un des secteurs où la demande en talents est la plus élevée. Par ailleurs, les profils de métiers y sont divers et variés. Toutefois, il s’agit aussi d’un secteur où l’offre de compétences excède la demande. Les entreprises sont alors obligées d’être très sélectives sur les candidats à recruter. Généralement, elles se basent sur les compétences des candidats et sur la formation qu’ils ont suivie. D’où l’importance de bien choisir sa formation. La question est de savoir comment faire ?

    Le choix d’une formation se fait en fonction de 4 critères :

    • Le diplôme visé : ce critère est lui-même intimement lié au métier que le candidat souhaite faire. Comme les métiers du numérique ne nécessitent pas tous les mêmes compétences et certifications, le diplôme visé doit permettre de postuler pour le poste en question. Et il faut savoir que chaque formation propose un niveau différent de certification (BTS, licence, master, etc.).  
    • Le type de scolarité : il existe différents types de scolarité selon les disponibilités des candidats. Ceux qui ont un emploi du temps restreint peuvent par exemple suivre une formation en alternance.
    • La localisation : de nos jours, il est relativement facile de trouver un centre de formation (écoles, universités ou autres) en informatique dans la plupart des villes, surtout dans les grandes métropoles. Les candidats ont donc le choix. Toutefois, s’il n’est pas possible de trouver une formation dans sa ville ou ses alentours, les candidats peuvent toujours opter pour une formation informatique en ligne ou à distance. 
    • Le budget : les tarifs (droit d’inscription, frais de scolarité, etc.) appliqués dans les universités, écoles et autres centres de formation ne sont pas tous les mêmes. Les candidats devront donc prendre en compte leur budget dans le choix du centre de formation et de la formation en elle-même. Pour ceux qui disposent d’un budget très limité, il faut savoir qu’il est tout à fait possible de trouver une formation en informatique gratuite.
    Formation informatique

    Des formations selon l’âge

    Actuellement, les formations dans le domaine du numérique ne s’adressent plus uniquement aux jeunes ou aux adultes, mais aussi aux enfants. L’objectif étant de proposer une pédagogie adaptée à chaque profil. 

    Pour ce qui est des formations pour les enfants, deux cas peuvent se présenter. Elles peuvent se faire à l’initiative de l’établissement (lycée, collège) ou être dispensées par des établissements spécialisés. Dans ce deuxième cas de figure, il revient aux parents ou aux enfants eux-mêmes de décider quel module suivre et dans quel centre. Généralement, il s’agit de faire découvrir aux jeunes l’univers du numérique (les différentes spécialisations et débouchés) et de les familiariser avec l’utilisation des outils de base ou d’un ordinateur. 

    Pour ceux qui ont déjà leur bac, pour se former, il suffit de choisir parmi les différents parcours supérieurs (DUT, BTS, Licence, Master, etc.). En théorie, les jeunes ayant le bac sont ceux qui peuvent accéder à un plus grand nombre de possibilités en matière de formation informatique. 

    En ce qui concerne les adultes, contrairement aux idées reçues, ils peuvent eux aussi se former dans le domaine du numérique. De plus, cette opportunité leur est offerte indépendamment de leur statut professionnel, de leur niveau de compétence ou expérience dans le domaine. Pour les travailleurs, l’idéal sera de se former à distance ou encore en alternance. Les demandeurs d’emploi quant à eux peuvent faire des demandes afin de bénéficier d’aides à la formation informatique pour adulte. 

    👉Quels sont les moyens pour financer sa formation ?

    Quelle formation informatique choisir ?

    Faire le choix d’une formation doit se faire en fonction de plusieurs critères comme le budget ou encore le diplôme visé. En ce qui concerne le domaine du numérique, le choix se fera avant tout en fonction du métier ou de la spécialisation visée. 

    Par conséquent, le choix sera différent en fonction du profil des candidats, de leurs attentes et objectifs professionnels, mais aussi en fonction de leur niveau de compétence.

    Il arrive aussi que les candidats fassent leur choix de formation en fonction de leur affinité avec un domaine en particulier. Ceux qui sont à l’aise avec les réseaux sociaux ou encore internet en général seront par exemple plus tentés de s’orienter vers le développement web, le webmarketing ou la gestion de communauté web.

    Les prérequis pour suivre une formation dans le numérique

    Si les formations dans le domaine du numérique sont accessibles à tous ou presque, celles-ci nécessitent tout de même un certain nombre de prérequis. Ceux-ci peuvent être classés en 3 catégories :

    • Le niveau d’étude : il ne s’agit ni plus ni moins que du parcours scolaire ou universitaire que le candidat a suivi. En fonction de la formation, il peut être nécessaire que le candidat ait un certain niveau d’étude bien spécifique. C’est notamment le cas quand il s’agit d’intégrer une école d’ingénieur.
    • Les compétences : les formations diffèrent aussi en fonction du niveau de compétences nécessaires pour pouvoir suivre ces dernières. À titre d’exemple, une formation en bureautique de base ou en dactylographie ne nécessite pas que le candidat possède un niveau de compétence élevé en informatique. Pour ce qui est d’une formation en programmation au contraire, le candidat devra déjà disposer d’une base suffisamment solide.
    • Les qualités personnelles : pour intégrer le secteur du numérique, que ce soit dans le cadre d’une formation ou d’un travail, idéalement, le candidat doit aussi présenter un certain nombre de qualités personnelles. Parmi celles-ci figurent l’aisance avec les outils informatiques (appareils, logiciels, etc.), un sens aigu de la logique, une capacité à résoudre des problèmes et de la créativité.

    🚩Comment se reconvertir dans l’informatique ?

    Que ce soit dans le secteur du numérique ou dans un autre, la reconversion professionnelle n’a plus rien d’inhabituel. Elle permet aux travailleurs de casser une certaine routine, de voir d’autres horizons ou encore de travailler dans un domaine qui les passionne réellement. En ce qui concerne plus particulièrement la reconversion dans le numérique, celle-ci intéresse de plus en plus d’individus de par les nombreux attraits du secteur.

    Premièrement, ce secteur figure parmi ceux qui recrutent le plus. Quel que soit le secteur d’activité, les entreprises ont presque toujours besoin d’informaticiens pour gérer leurs systèmes, pour les tâches administratives, pour la production ou encore la vente. Ainsi, avec les compétences nécessaires, il n’est pas bien difficile pour les demandeurs d’emploi de trouver un emploi dans le numérique. 

    Ensuite, la reconversion dans le numérique est facilitée par les différentes formations qui sont proposées. Celles-ci permettent aux personnes qui n’ont jamais suivi de cursus en informatique d’acquérir les bases et même de se spécialiser dans une branche en particulier. De plus, comme il en existe différents types, celles-ci peuvent être bouclées en 3 ou 8 mois et peuvent être suivies en alternance ou en ligne. 

    S’il n’est pas très difficile de se reconvertir dans le numérique, reste à savoir comment procéder ? Pour ce faire, les candidats doivent déterminer quels sont les domaines qui les intéressent, quels sont les métiers qui recrutent et quelles sont les compétences requises ? 

    L’essentiel est de faire en sorte que la reconversion constitue une opportunité de développement. Ainsi, il est primordial de se fixer des objectifs réalistes et de prendre en compte les réalités du marché. Il faut par exemple savoir que si le secteur recrute énormément, ce sont surtout les jeunes qui intéressent les entreprises.

    🏆Formation informatique : branches demandées

    Dans les faits, il n’existe pas réellement de meilleure branche dans ce secteur. Si une branche est présente en entreprise et/ou qu’il existe une demande autour de celle-ci, c’est qu’elle présente un intérêt pour l’organisation. En réalité, il est plus juste de parler de branches les plus demandées, car en termes de demande, toutes ne se valent pas. 

    Ainsi, parmi les branches les plus demandées en informatique figurent :

    • Le développement informatique : il s’agit certainement du métier le plus prépondérant dans le domaine du numérique. De celui-ci découle toutes les autres branches et englobe plusieurs spécialités notamment les réseaux, l’intelligence artificielle ou encore les logiciels. Si la demande en développeurs se renouvelle très régulièrement, il faut savoir que ce métier nécessite de solides compétences. Des compétences qu’il n’est possible d’acquérir qu’au sein d’une école d’ingénierie. 
    • Le développement web : à l’ère d’internet, il est tout à fait logique que les métiers liés à la construction, au développement et à la maintenance de sites web soient en plein essor. Pour pouvoir exercer et se démarquer dans ce métier, le candidat doit maîtriser différents langages de programmation et faire preuve de beaucoup de créativité.
    • Le développement mobile : après internet, le secteur le plus populaire actuellement et qui recrute le plus est celui de la téléphonie mobile. D’autant qu’avec la démocratisation des plateformes et solutions mobiles, ce secteur tend à se développer davantage à l’avenir.
    • Le webdesign : toujours en rapport avec l’univers d’internet, le webdesign est un métier en pleine évolution et qui figure parmi les plus demandés. Contrairement au développement web, le webdesign se concentre essentiellement sur l’aspect ergonomique des sites web. Ce métier nécessite donc un grand sens artistique et beaucoup de créativité.
    • Le référencement : le référencement a toute sa place parmi les branches les plus demandées dans le numérique compte tenu de son importance pour les entreprises. Pour rappel, le référencement permet d’améliorer et de développer la visibilité des sites web sur les différents moteurs de recherche. 

    Une formation en informatique est une véritable opportunité d’emploi pour les gens qui souhaitent travailler à leur rythme et avec un contrôle total de leurs revenus. Voici 10 idées pour monter son propre business en ligne

    💰Quelle formation informatique financée par Pôle emploi ?

    De nos jours, trouver une formation informatique n’a rien de bien compliqué. Pour cela, il suffit de choisir un domaine de spécialisation en fonction du poste ou du diplôme visé. Si la plupart de ces formations sont payantes, il faut savoir que certains dispositifs permettent de se former gratuitement. C’est notamment le cas avec les formations financées par Pôle emploi. Quelles sont-elles ? 

    Découverte des techniques de base informatique

    Cette formation pré-qualifiante offre aux apprenants la possibilité d’acquérir les compétences nécessaires afin de poursuivre un parcours dans le développement web. 

    Découverte de l’outil informatique

    Ce module permet aux apprenants de se familiariser avec les outils informatiques de base, notamment les logiciels de bureautique. 

    Développement web

     Il s’agit ici de former les apprenants pour qu’ils soient capables de maîtriser toutes les techniques et opérations permettant de créer, gérer et effectuer la maintenance d’un site web. 

    Assistance en informatique

    Cette formation de plusieurs modules a pour objectif de permettre aux apprenants d’acquérir les compétences nécessaires pour intervenir dans le cadre d’assistance en informatique au sein de différentes organisations. À l’issue de celle-ci, les apprenants obtiennent le titre professionnel de technicien d’assistance informatique.

    Découverte des métiers du numérique

    Comme son nom l’indique, à travers cette formation informatique pôle emploi, les apprenants auront l’occasion de découvrir les différents métiers du numérique. Plus précisément, il s’agit de leur procurer les compétences et connaissances de base nécessaires pour pouvoir intégrer le secteur du numérique. 

    D’autres modules de formation sont proposés par Pôle emploi et la liste est accessible sur le site de l’organisation. Une fois sur la plateforme, il suffit de renseigner le module ou le titre recherché et éventuellement le lieu et/ou la période de formation. 

    Aussi, il faut savoir que toutes les formations affichées ne sont pas forcément financées par Pôle emploi. Si c’est le cas, le site le mentionne en dessous de la description.

    💶Formation informatique rémunérée

    À travers le dispositif des formations rémunérées, Pôle emploi donne la possibilité aux demandeurs d’emploi d’accéder au monde professionnel indépendamment de leur niveau d’expérience. Il permet aussi aux travailleurs en quête d’évolution ou qui sont dans une démarche de reconversion professionnelle d’acquérir certaines compétences. Ce dispositif s’applique dans différents domaines comme la coiffure, l’assistance médicale, l’esthétique ou encore l’informatique.

    Ces formations rémunérées, bien qu’elles soient accessibles à tous, s’adressent surtout aux adultes, notamment à ceux qui ont plus de 40 ans et aux demandeurs d’emploi. L’objectif est de permettre à ces personnes de se former plus facilement dans le domaine de leur choix, notamment en profitant de certaines aides financières. 

    A cela s’ajoute aussi le fait que certaines des formations rémunérées se font à distance. Ainsi, les apprenants qui sont déjà dans le monde professionnel peuvent se former tout en conservant leur emploi actuel. 

    👉Quelles sont les aides à la formation ?

    Cliquez sur une étoile pour noter l'article !

    [lwptoc]
    💡 À noter : Trouver une formation rémunérée n’a rien de compliqué. Pour cela, il suffit d’effectuer quelques recherches sur internet en mentionnant le domaine et le lieu de formation.

    Besoin d’en savoir plus ?

    Sujets qui pourraient vous intéresser

    Nous trouver

    Kiluz

    1 Place Mendès France

    34170, Castelnau-le-lez

     

    Restez connectés

    Sur les réseaux sociaux, ou par mail

     

    v

    Contactez-nous

    Appelez nous au 04 11 93 41 01

    Vous préferez l'e-mail ?

    contact@kiluz.com

    logo-qualiopi

    Contactez-nous

    Appelez nous au 04 11 93 41 01

    Vous préferez l'e-mail ?

    contact@kiluz.com

    🚨 Nouveauté chez Kiluz : Découvrez le kit du candidat

    X

    Oui, je veux voir le cours exclusif

    Top