🎓Qu’est-ce qu’une formation qualifiante ?
Une formation qualifiante désigne un processus d’apprentissage vous permettant d’acquérir de nouvelles compétences ou une expertise. Son but est d’améliorer votre qualification. Suivre une formation est la meilleure façon d’obtenir un diplôme ou un titre professionnel. Vous avez plus de chance d’évoluer dans votre carrière professionnelle puisque votre employeur reconnaîtra vos compétences. Il n’aura pas peur de vous confier des tâches plus complexes et valorisantes grâce à votre savoir-faire.
Si les cursus universitaires débouchent sur l’obtention d’un diplôme, la formation qualifiante permet d’obtenir une attestation ou un certificat d’aptitude. Elle concerne un milieu professionnel précis qui vous intéresse ou dans lequel vous évoluez. Vous y développez de nouveaux savoir-faire. Nul besoin de changer de lieu de travail si vous désirez booster votre carrière, vous pouvez rester dans la même enseigne et obtenir de nouvelles fonctions.
La formation qualifiante peut se dérouler en interne si l’entreprise dans laquelle vous travaillez en propose une. Vous pouvez aussi vous inscrire auprès d’un organisme de formation ou vous tourner vers un établissement spécialisé. La durée du processus d’apprentissage varie d’une structure à une autre. Vous pouvez suivre une formation longue ou courte selon vos besoins. Les compétences acquises sont généralement axées sur une activité précise, elles ne sont pas pluridisciplinaires. Pensez à suivre différentes formations si vous visez plusieurs secteurs d’activités.
Obtenir une certification de qualification professionnelle ou un diplôme d’État est la meilleure façon de vous améliorer dans le domaine professionnel ou d’obtenir le travail de votre choix. Une formation qualifiante vous donne les moyens de monter en compétence. Suivre un tel apprentissage est un gage de qualité pour ceux qui désirent évoluer au sein d’une entreprise. Les employeurs sont plus attentifs si vous êtes sortant d’une formation axée sur un domaine précis. Les certifications obtenues sont reconnues sur le marché du travail, ce qui vous permet aussi de changer de travail si le besoin s’en fait sentir. Vous pouvez même prendre un nouveau départ et créer votre propre entreprise si vous désirez entreprendre.
🤷♂️Quelles différences entre formation qualifiante et diplômante ?
La formation qualifiante et la formation diplômante sont souvent confondues. Elles permettent d’acquérir certaines compétences, mais différents éléments les distinguent l’une de l’autre.
Formation qualifiante
Une formation qualifiante a comme finalité l’acquisition des compétences et l’obtention d’un certificat d’aptitude ou d’une attestation. Elle vous donne les moyens de vous adapter au secteur d’activité dans lequel vous évoluez. Les apprentissages sont ouverts aux salariés, aux demandeurs d’emploi et aux indépendants. Ceux qui désirent changer de voie professionnelle peuvent aussi le faire via les formations dites qualifiantes.
Suivre une formation qualifiante vous permet d’être opérationnel dans une entreprise. D’ailleurs, la durée de l’apprentissage est généralement courte. Vous pouvez maintenir un poste malgré les éventuels changements ou évolutions obligeant les salariés à actualiser leurs curriculum vitæ (CV). Vous êtes également capable d’assurer une autre fonction en cas de création de nouveaux postes ou de gravir les échelons si une place plus importante que la vôtre est à pourvoir.
Actualiser vos compétences via une formation qualifiante est la meilleure façon de vous immerger dans le monde du travail. Les entreprises sont souvent exigeantes en matière de polyvalence mais aussi en termes de maîtrise des nouvelles technologies. Les compétences complémentaires sont indispensables pour une personne en quête de travail ou d’évolution de carrière. La concurrence devient de plus en plus difficile, vous devez trouver le moyen de sortir du lot afin d’impressionner les recruteurs.
Formation diplômante
Comme son nom l’indique, une formation diplômante débouche sur l’obtention d’un diplôme d’État. À chaque diplôme correspondent des objectifs. Les diplômes émanant des ministères, par exemple, valident les capacités professionnelles des personnels de la fonction publique dans l’exercice de leurs activités. Le nombre d’années d’études suivies détermine le classement des diplômes. Ainsi, le niveau VI fait référence au brevet des collèges. Le niveau I, quant à lui, signifie que la personne possède un Bac +5 et plus (Master, Doctorat, etc.). En plus d’être défini par arrêté ministériel, votre diplôme est reconnu sur le marché du travail.
Une formation diplômante s’adresse à tous ceux qui souhaitent obtenir un diplôme ou changer de carrière professionnelle. Un salarié désireux de reprendre ses études peut aussi suivre une formation diplômante continue. Quel que soit votre objectif et le type de formation suivi, vous bénéficiez de plusieurs avantages : soit vous doublez de compétence, soit vous vous spécialisez dans un domaine grâce à la formation. Vous pouvez prévoir une évolution de carrière (au sein de l’enseigne dans laquelle vous exercez), un changement de travail si le besoin s’en fait sentir ou une réorientation professionnelle.
La formation diplômante s’inscrit dans la durée. Vous pouvez alterner le processus d’apprentissage et le travail, apprendre à distance ou vous inscrire au sein des organismes spécialisés. Une autoformation interne est également possible. En dehors des salariés, les demandeurs d’emploi et les jeunes peuvent aussi suivre une formation diplômante.
💡Pourquoi faire une formation qualifiante ?
La formation qualifiante vous permet de sortir de votre zone de confort afin d’expérimenter une nouvelle fonction au sein de votre entreprise. Sa flexibilité vous donne l’opportunité de travailler et d’étudier si vous ne souhaitez pas consacrer votre temps au processus d’apprentissage. Les formations proposées conviennent généralement à votre rythme de travail. Il est également facile de trouver une formation dont les programmes s’adaptent parfaitement à votre niveau d’étude. Vous pouvez gérer votre temps tout en améliorant vos qualifications professionnelles.
Suivre une formation qualifiante vous permet de progresser dans le monde professionnel. Un stagiaire, par exemple, développe ses compétences grâce à la formation. Son apprentissage lui permet d’assurer de nouvelles missions si un poste se libère et s’il désire déposer sa candidature. La détention d’un certificat reconnu par les acteurs du monde professionnel atteste ses qualifications. Le stagiaire a plus de chance de convaincre ses supérieurs. Il se démarque du lot si l’entreprise met en action plusieurs stagiaires.
Une formation qualifiante optimise vos ambitions. Le besoin d’améliorer vos compétences vous pousse à trouver un moyen d’y parvenir. Au fil du temps, vous vous offrez des opportunités de carrières importantes et intéressantes. Une mise à niveau de vos connaissances augmente vos chances de recevoir une promotion. Le “petit plus” acquis durant la formation vous ouvre des portes, d’autant plus que les salariés certifiés retiennent plus l’attention des employeurs. Vous réduisez le nombre des concurrents en cas de poste à pourvoir. Vous faites partie des meilleurs candidats à sélectionner.
💰Quelles sont les formations rémunérées ?
La formation fait toujours référence aux jeunes qui sont en quête d’emploi ou qui souhaitent évoluer dans leur carrière professionnelle. Atteindre les 40 ans ne signifie pas que vous n’avez plus le droit de vous former. Une formation qualifiante n’appartient pas qu’aux jeunes. En dehors des études dites en salle, vous pouvez accéder à des formations à distance proposées par certains établissements et organismes.
La formation rémunérée, c’est quoi ?
La formation rémunérée est un excellent moyen d’acquérir certaines compétences et de gagner de l’argent en guise de rémunération. Tous les profils (salarié, demandeur d’emploi, étudiant, etc.) peuvent bénéficier d’une formation rémunérée. Le financement envisagé dépend de votre projet professionnel et de votre statut actuel. Les adultes ont l’opportunité d’entreprendre grâce à la formation. Ils peuvent créer leur entreprise en cas de besoin. Atteindre l’âge adulte ne permet pas toujours de réaliser un rêve, mais vous pouvez le faire via la formation rémunérée.
L’obtention d’un diplôme est possible en matière de formation rémunérée. Vous pouvez même obtenir un diplôme équivalent à un Bac+3 si vous le souhaitez. Diverses activités proposent les formations rémunérées dites diplômantes, à savoir la cuisine, l’esthétique, la coiffure, l’assistance médicale, l’informatique et l’e-learning. Les organismes de formations sont également au choix. Certains d’entre eux sont très sollicités, notamment le GRETA et l’Association Nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA).
Un statut de demandeur d’emploi vous permet d’obtenir une formation rémunérée, il suffit de vous inscrire à Pôle Emploi. Un conseiller vous aide à établir votre projet. Les formations rémunérées augmentent vos chances d’intégration sur le marché du travail. Vous approfondissez vos connaissances. Vous obtenez de nouvelles compétences et vous pouvez prévoir une reconversion professionnelle si vous le souhaitez. L’obtention d’une certaine qualification vous donne l’opportunité de réaliser vos projets d’entrepreneuriat.
Pourquoi faire une formation rémunérée ?
Une formation qualifiante rémunérée accroît votre qualification. Vous perfectionnez votre savoir-faire tout en bénéficiant de nouvelles compétences. En cas de réorientation professionnelle, les formations vous servent d’appuis afin de vous permettre d’atteindre vos objectifs. Il en est de même pour un projet d’évolution de carrière. Un adulte travaillant dans une entreprise peut bénéficier d’une formation gratuite et rémunérée si l’enseigne dans laquelle il exerce propose ce service. Le contrat de professionnalisation est avantageux, aussi bien pour le bénéficiaire que pour l’enseigne. Le stagiaire améliore son expérience professionnelle, il peut s’attendre à une opportunité d’embauche.
Vous pouvez choisir une formation en fonction de votre secteur d’activité. Un large panel de métiers est proposé en fonction de votre situation (salarié, demandeur d’emploi). Parmi les formations proposées, vous pouvez trouver la formation informatique et multimédia. Le marketing digital et la programmation font partie des cours enseignés. Il y a également la formation commerciale qui vous apprend le métier de commercial et le SAV. La formation marketing et webmarketing, quant à elle, concerne le marketing digital et la communication professionnelle/d’entreprise. Vous pouvez aussi vous former en langue ou en finance selon vos besoins et objectifs. Lire aussi : 👉Formation rémunérée pour adultes
📑Quelles sont les conditions de la rémunération des formations de Pôle Emploi (RFPE) ?
Il est possible de subventionner une formation rémunérée. Le financement peut se faire de manière individuelle ou collective. Il est individuel si vous l’avez trouvé par vous-même, sans l’aide d’un organisme. Il est collectif si vous avez fait appel à des organismes comme Pôle Emploi. La prise en charge financière de votre formation la rend gratuite. Vous pouvez bénéficier de la rémunération des formations de Pôle Emploi (RFPE) sous certaines conditions. 👉 Comment bénéficier d’une formation pôle emploi ?
Un demandeur d’emploi peut suivre une formation agréée par Pôle Emploi. Vous percevez ainsi une rémunération (RFPE) durant votre formation ou pendant une partie de l’enseignement. Certaines conditions sont à remplir afin d’être éligible à cette rémunération des formations de Pôle Emploi. Vous devez être inscrit sur la liste des demandeurs d’emploi, vous devez suivre une formation agréée par Pôle Emploi et vous ne recevez plus l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) le jour de l’inscription en formation. Une formation qualifiante Pôle Emploi est rémunérée selon divers critères.
La rémunération varie selon votre situation. Vous recevez l’allocation chômage (ARE) ? Votre allocation devient « l’ARE Formation » (AREF) durant le déroulement de la formation. Cette forme de rémunération concerne ceux dont la formation dure plus de 40 heures. Il se peut aussi que les programmes de formation vous empêchent d’occuper simultanément un emploi. Vous êtes en fin de droits AREF ? Cela signifie que la formation doit continuer au-delà de la durée de vos droits à l’allocation chômage. Vous obtenez la rémunération de fin de formation (RFF) si la formation vous permet d’obtenir une qualification reconnue par un diplôme ou un titre à finalité professionnelle.
Vous percevez également une rémunération si la formation vous donne accès à un emploi présentant des difficultés de recrutement. Vous ne touchez pas l’allocation chômage ? Soit vous touchez la RFPE (sous certaines conditions), soit vous percevez l’allocation spécifique de solidarité formation (ASS-F) si la formation n’est pas financée par Pôle Emploi, soit vous percevez la rémunération publique des stagiaires (RPS).
Vous pouvez vous adresser à une agence Pôle Emploi pour réaliser votre inscription en formation. La demande de rémunération se fait auprès de votre conseiller Pôle Emploi. Son montant dépend de la durée de la formation mais aussi de votre situation personnelle. Ainsi, la formation dure moins d’un an pour un demandeur d’emploi en situation de handicap ou pour une personne ayant des enfants à charge. Il en est de même pour une femme veuve, divorcée ou séparée judiciairement et une femme enceinte. Le montant de la rémunération est compris entre 652,02 € et 1 932,52 € selon les cas. Le versement de la rémunération varie selon le cas. Elle est versée mensuellement si la formation s’effectue à temps plein. Le versement s’effectue au début du mois suivant. Si la formation se déroule au mois de mai, la rémunération est versée début juin.
📚Comment choisir une formation qualifiante ?
Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi la multitude de formations qualifiantes proposées par l’État, les collectivités et les organismes. Les modèles sont nombreux que ce soit pour les formations réalisées en salle ou à distance. Se tromper sur vos choix a des conséquences graves sur votre avenir professionnel. Faire le point sur votre situation et vos objectifs vous permet d’éviter les erreurs. Posez-vous les bonnes questions : quel est mon projet professionnel ? De combien de temps je dispose ? Quelle est ma situation actuelle ? Quel est mon statut ?
D’autres éléments sont à revoir avant de valider votre sélection. Assurez-vous que le lieu et l’environnement de la formation vous conviennent vraiment. Cette option n’est pas importante si vous réalisez la formation à distance. Revoyez également vos obligations professionnelles ou personnelles. Elles peuvent compromettre le bon déroulement de la formation. Les surcharges de travail, par exemple, réduisent votre énergie et vous empêchent de vous concentrer sur les apprentissages souhaités. Évitez de sous-estimer ou de surestimer vos aptitudes. Notez également que vos préférences sur les méthodes pédagogiques employées sont importantes. Renseignez-vous sur les prises en charge et les conditions de rémunération avant de choisir une formation quelconque.
Le choix de l’établissement ou de l’organisme doit aussi se faire avec vigilance. Renseignez-vous par exemple sur les valeurs de la structure, sur ses approches pédagogique et son style d’apprentissage. Vous pouvez peut-être connaître au préalable les intervenants et les certifications proposées. Notez les critères d’évaluation et les conditions d’admission à la formation. Pensez à en savoir davantage sur les débouchés de la formation avant d’en choisir une.
Une formation qualifiante vous permet de changer votre parcours professionnel, de l’améliorer ou de trouver un travail plus valorisant. Vous pouvez aussi améliorer vos compétences et évoluer au sein de l’entreprise dans laquelle vous travaillez. Si vous avez plus de 40 ans, vous avez encore des chances de vous intégrer dans le monde de l’entrepreneuriat si tel est votre souhait. Tout dépend de votre statut et de votre situation actuelle.