fbpx Rappelez-moi

7 juin 2021

Comment demander une formation à Pôle Emploi 2021 ?

7 juin 2021

Besoin d’en savoir plus ?

    🕐 Temps de lecture : 7 minutes
    🏷️ Thème : Financer sa formation
    🕐 Temps de lecture : 7 minutes
    🏷️ Thème : Financer sa formation
    Quel est le coût d’une formation ? Peut-on être rémunéré pendant une formation ? Pôle Emploi peut-il financer ma formation ? Voici les questions qui reviennent le plus souvent lors d’une reconversion professionnelle. Depuis le 26 mars, Pôle Emploi propose plus de 150 formations à distance totalement gratuites et rémunérées afin de développer vos compétences. Ceci afin de vous préparer à travailler dans 20 secteurs professionnels qui recrutent. Vous avez également la possibilité de trouver d’autres formations selon votre projet professionnel et vos besoins. Ici, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour vous guider dans votre démarche afin de bénéficier d’une formation par Pôle Emploi très facilement.

    🤷‍♀️Comment demander une formation à Pôle Emploi ?

    Vous êtes à la recherche d’une formation ou d’un organisme afin de pouvoir développer vos compétences ? Ou tout simplement évoluer professionnellement ou réaliser une reconversion ? Sachez que Pôle Emploi est présent pour vous accompagner, mais aussi pour simplifier toutes vos démarches. Vous pouvez retrouver tous leurs services sur pole-emploi.fr. Seuls les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi peuvent avoir accès à ses services.

    Si vous souhaitez demander une formation à Pôle Emploi, vous devez commencer par vous rapprocher de votre conseiller. Lors de votre entretien, il sera là pour vous aider dans votre choix de formation, pour vous parler des différents financements et vous aiguiller dans toutes vos démarches.

    Pour examiner toutes les formations proposées par Pôle Emploi, tous les demandeurs d’emploi peuvent se rendre sur leur espace dans la rubrique « Trouver ma formation ».

    ✍️Faire une formation avec Pôle Emploi

    Si vous êtes intéressé par une formation et que vous souhaitez faire une demande, contactez l’organisme de formation avec le lien indiqué dans la présentation de la formation sur le site www.pole-emploi.fr ou dans la rubrique « Ma formation ». Ce lien vous conduira directement sur la page de l’organisme de formation concerné. Le formateur vous recontactera afin d’établir avec vous votre parcours pédagogique personnalisé.

    Votre conseiller Pôle Emploi sera à vos côtés pour échanger avec vous sur votre projet de formation, mais aussi pour vous conseiller. Il vous fournira des informations sur le rythme hebdomadaire de formation le plus adapté à votre situation actuelle, les différents financements possibles, quelles formations sont les plus adaptées à votre projet… Si vous n’avez pas encore eu l’occasion d’échanger avec votre conseiller, n’hésitez pas à prendre contact avec lui. En effet, Pôle Emploi s’engage à rester à vos côtés pour développer vos compétences au plus vite et à réaliser votre projet professionnel.

    Par la suite, si vous n’avez obtenu aucune aide financière pour cette formation, il vous est possible de faire une demande d’Aide Individuelle à la Formation auprès de votre conseiller Pôle Emploi (voir plus bas pour plus d’information sur l’AIF).

    💸Se faire financer une formation par Pôle Emploi

    Vous souhaitez réaliser une formation, mais vous manquez de moyen pour mener à bien votre projet ? L’Aide Individuelle à la Formation (AIF) peut être un véritable tremplin dans la mise en œuvre de ce dernier.

    L’AIF, qu’est-ce que c’est ?

    Vous avez peut-être déjà entendu parler de l’Aide Individuelle à la Formation, mais savez-vous ce que c’est exactement ? Il s’agit tout simplement d’une aide particulière mobilisée par Pôle Emploi, dont les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier. Si aucun dispositif ne peut financer la totalité des frais liés à votre formation, vous pouvez en faire la demande.

    demander formation à pôle emploi

    Si votre dossier a été validé, l’Aide Individuelle à la Formation peut servir à :

    • compléter le financement accordé par Opérateur de compétences (Opco) ou le financement d’une formation initiée dans le cadre du Compte Personnel à la Formation (CPF) ;
    • contribuer au financement d’une formation de secteur sanitaire et social dont l’accès résulte de la réussite à un concours ;
    • financer une formation non couverte par les achats de formation Pôle Emploi ou du Conseil régional, une formation complémentaire dans le cadre d’une validation des acquis de l’expérience (VAE) ou un bilan de compétences ;
    • garantir un projet de formation porté par le demandeur d’emploi et inscrit au PPAE.

    Comment peut-on bénéficier de l’Aide Individuelle à la Formation?

    La première chose à faire est, bien évidemment, de contacter votre conseiller Pôle Emploi. En effet, il vous informera sur les possibilités que vous avez pour bénéficier d’une Aide Individuelle à la Formation. Mais il vous aidera également à identifier la formation qui saura répondre au mieux à votre projet et vos besoins. C’est cette aide qui contribuera au financement des frais pédagogiques de votre formation.

    Vous pouvez bénéficier d’une Aide Individuelle à la Formation si :

    • vous êtes demandeur d’emploi et que votre dossier est suivi par Pôle Emploi ;
    • vous êtes bénéficiaire de la Convention de reclassement personnalisé (CRP), ou du Contrat de transition professionnelle (CTP), ou du Contrat de sécurisation professionnelle (CSP) ;
    • la formation est comprise entre 1 et 3 ans maximum.

    Pour trouver facilement les formations concernées par ce financement, rendez-vous sur la page « Trouver ma formation » dans votre espace Pôle Emploi. Vous y trouverez un accès complet à un catalogue d’offres de formation regroupant l’ensemble de ces dernières, accessibles à tous les demandeurs d’emploi et dans toute la France.

    Les démarches à suivre

    Pour que votre financement soit accepté et pris en charge par Pôle Emploi, vous devez obligatoirement faire valider votre projet de formation par votre conseiller. Mais il faut également que votre démarche soit en cohésion avec un projet de reprise d’emploi ou d’activité.

    Pour valider votre dossier, votre conseiller tiendra compte du contenu de votre projet, des coûts pédagogiques, de la durée de la formation souhaitée ainsi que son effet sur votre retour à l’emploi. Une fois accepté, votre formulaire d’Aide Individuelle à la Formation doit être rempli par l’organisme de formation que vous avez choisi. Attention, le formulaire doit être déposé au minimum 15 jours avant le démarrage de la formation.

    Prise en charge d’une formation Pôle Emploi

    L’Aide Individuelle à la Formation couvre la totalité du coût de la formation restant à votre charge, suite à l’intervention des autres financeurs. Sachez que l’AIF permet uniquement la prise en charge des frais pédagogiques, elle ne comprend pas :

    • les frais de dossier ;
    • l’achat de matériel ;
    • les inscriptions aux examens.

    À aucun moment vous ne percevez le montant de l’AIF, elle est directement versée à votre organisme de formation.

    demander formation à pôle emploi

    👨‍💼Mon Aide au Retour à l’Emploi pendant ma formation

    Puis-je être rémunéré pendant ma formation ?

    Depuis le 1er novembre 2019, la rémunération d’une formation effectuée dans le cadre d’un projet de transition professionnelle (PTP), et sous certaines conditions, peut être cumulée avec votre allocation chômage. Cependant, l’ouverture des droits de cette allocation doit obligatoirement résulter d’une fin de contrat de travail ou d’un engagement de procédure de licenciement, survenue à compter du 1er novembre 2019.

    Pour cela, vous devez être inscrit à Pôle Emploi comme demandeur d’emploi et être indemnisé au titre de l’allocation chômage. Les conditions et modalités du cumul sont identiques à celles qui s’appliquent entre l’allocation chômage et les rémunérations perçues au titre d’une activité professionnelle salariée.

    Ma formation peut-elle ouvrir de nouveaux droits à l’allocation chômage ?

    Afin d’encourager les transitions professionnelles, une période de formation réalisée dans le cadre d’un projet de transition professionnelle (PTP) peut vous permettre d’ouvrir des droits à l’allocation chômage. En effet, cette période de formation peut être assimilée à une période d’emploi, sous certaines conditions :

    • la période de formation doit obligatoirement être rémunérée par une commission paritaire interprofessionnelle régionale (la CPIR mise en place à compter du 1er janvier 2020) ;
    • la période de formation ne doit pas avoir été rémunérée par Pôle Emploi au titre de l’Aide au Retour à l’Emploi (ARE).

    🔍FAQ

    Comment faire financer ma formation par Pôle Emploi ?

    Si vous souhaitez que Pôle Emploi finance votre formation, vous devez prendre contact avec votre conseiller afin d’établir un dossier, puis faire une demande d’AIF (Aide Individuelle à la Formation). Si votre dossier est validé, vous pourrez bénéficier d’un financement pour votre formation par Pôle Emploi.

    Puis-je réaliser une formation en étant au chômage ?

    Il est tout à fait possible de réaliser une formation en étant au chômage. Sous certaines conditions, il est même possible de conserver une partie, voire la totalité, de votre ARE (Aide au Retour à l’Emploi).

    Quelles sont les formations proposées par Pôle Emploi ?

    Pôle Emploi propose une multitude de formations. Pour en savoir plus, nous vous conseillons de vous rendre sur votre espace Pôle Emploi, dans la rubrique « Trouver ma formation ». Vous y trouverez un catalogue d’offres de formation regroupant l’ensemble de ces dernières qui vous sont accessibles.

    Qu’est-ce que l’Aide Individuelle à la Formation ?

    C’est une aide financière proposée par Pôle Emploi dont les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier. Si aucun dispositif ne peut financer les frais liés à votre formation, vous pouvez en faire la demande.

    Puis-je continuer de percevoir mon allocation au chômage pendant ma formation ?

    Cela est possible si vous démarrez une formation dans le cadre d’un projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE) élaboré avec votre conseiller Pôle Emploi, ou que vous démarrez une formation, hors PPAE, dans le cadre d’un financement total ou partiel via votre compte personnel à la formation (CPF). À condition que la fin de contrat soit intervenue à partir du 1er novembre 2019.

    Est-il possible de faire une demande de formation à Pôle Emploi si l’on n’est pas inscrit ?

    Pour pouvoir bénéficier d’une formation par Pôle Emploi, vous devez obligatoirement être inscrit comme demandeur d’emploi. Seuls ces derniers peuvent avoir accès aux services proposés via leur espace privé.

    Doit-on continuer à s’actualiser à Pôle Emploi pendant une formation ?

    Vous devez continuer à actualiser votre statut à Pôle Emploi tous les mois pendant votre formation. Vous devez déclarer votre participation à une action de formation en cochant la case correspondante.

    Cliquez sur une étoile pour noter l'article !

    [lwptoc]
    💡 À noter : N’oubliez pas que votre inscription à Pôle Emploi, ainsi que le versement de l’allocation, implique que vous soyez en recherche effective d’emploi. Ce qui veut dire que vous accomplissez des actes positifs et répétés en vue de retrouver un emploi ou de créer, reprendre ou développer une entreprise.

    Besoin d’en savoir plus ?

    Sujets qui pourraient vous intéresser

    Nous trouver

    Kiluz

    1 Place Mendès France

    34170, Castelnau-le-lez

     

    Restez connectés

    Sur les réseaux sociaux, ou par mail

     

    v

    Contactez-nous

    Appelez nous au 04 11 93 41 01

    Vous préferez l'e-mail ?

    contact@kiluz.com

    logo-qualiopi

    Contactez-nous

    Appelez nous au 04 11 93 41 01

    Vous préferez l'e-mail ?

    contact@kiluz.com

    🚨 Nouveauté chez Kiluz : Découvrez le kit du candidat

    X

    Oui, je veux voir le cours exclusif

    Tu as maintenant accès au cours exclusif !