📑C’est quoi une formation certifiante ?
Une formation certifiante est une formation qui est sanctionnée par un certificat en fin de session. Les formations certifiantes sont une prérogative des adultes déjà en activité. Ce sont les entreprises qui conçoivent les formations certifiantes. Ce sont également ces entreprises qui profitent de telles formations.
À la fin de toute formation certifiante, l’entreprise qui l’offre délivre un certificat à celui qui a terminé avec assiduité la formation et donc qui a réussi. Une telle formation est aussi utile pour le futur parcours de l’employé en ce sens qu’elle lui sera indispensable pour une éventuelle promotion dans sa carrière professionnelle.
Le certificat obtenu par un employé qui a terminé une formation certifiante est reconnu dans la sphère professionnelle. À la différence d’une formation diplômante, la formation certifiante se rapporte à des compétences précises, et donc à un métier précis. Une formation diplômante est plutôt pluridisciplinaire.
Les critères de sélection pour une formation certifiante
Avant de suivre une formation certifiante, il est impératif de voir si celle-ci répond aux critères de sélection. Puisqu’une formation permet d’obtenir un titre professionnel, il faut donc que ce titre soit répertorié dans le RNPC ou Répertoire National des Certifications Professionnelles.
En plus de cela, il faut que la formation à suivre ait un bon niveau de classement dans ce même répertoire suivant le décret n°2019-14 du 8 Janvier 2019. Une formation classée niveau 1 débouche par exemple sur la maîtrise des savoirs de base tandis que la formation classée niveau 8 équivaut à un doctorat. Ainsi, savoir à l’avance à quel niveau est classée la formation permet d’avoir une idée quant à la durée et la difficulté de cette dernière.
Par ailleurs, il faut s’informer sur la réputation de l’organisme formateur. Plus l’organisme est réputé dans son domaine, et plus le certificat délivré sera important.
Pour terminer avec les critères de sélection de la formation certifiante, il y a la labélisation. Suivre une formation offerte par un organisme labellisé permet d’accéder à un éventail d’emplois plus large.
Zoom sur les avantages d’une formation certifiante
On dénombre plusieurs avantages chez les formations certifiantes :
- une formation certifiante n’est pas du tout sélective. Elle est donc réservée à tous ceux qui veulent se perfectionner dans un domaine précis en vue de développer leurs compétences et donc de pouvoir déboucher sur un horizon professionnel plus élevé. La formation certifiante obéit uniquement au niveau d’études initiales de la personne qui souhaite en suivre une
- une formation certifiante est une formation de courte durée. La durée de la formation varie ainsi de quelques jours à quelques semaines ;
- une formation certifiante, étant de courte durée, n’occasionne pas de lourdes dépenses. Elle est abordable pour la quasi-totalité des employés ;
- si une entreprise procède à une formation certifiante pour son personnel, c’est que celle-ci est en rapport direct avec les activités de l’entreprise. Ce qui implique une hausse de la capacité du personnel et donc de la productivité de l’entreprise ;
- un salarié ayant effectué une formation certifiante peut bénéficier d’une promotion interne au sein de son entreprise ;
- une formation certifiante permet plus facilement aux demandeurs d’emploi d’accéder à un nouvel horizon professionnel. Les personnes optant pour une reconversion professionnelle sont également incitées à suivre une formation certifiante. Celle-ci, étant plus courte, ouvre l’accès à une possibilité d’embauche plus rapide.
Les faiblesses d’une formation certifiante
Le fait que la formation certifiante soit strictement dédiée à un domaine précis constitue à la fois un atout et une faiblesse. En effet, elle n’est pas faite pour toute personne voulant maîtriser des domaines transversaux. De la sorte, le certificat ne peut accéder à des domaines autres que celui de la formation effectuée. L’évolution professionnelle est donc plus ou moins restrictive avec une formation qualifiante.
🤷♀️Pourquoi faire une formation certifiante ?
Comme dit précédemment, la formation certifiante renvoie à un niveau plus élevé dans un domaine précis. Elle offre donc de nombreux avantages, autant pour l’entreprise qui inscrit l’employé que pour l’employé lui-même.
Pour l’entreprise, les bénéfices sont immédiats
La marque de l’employeur est rehaussée grâce à la pratique de formation certifiante par ses employés. En d’autres termes, la certification est une garantie à la qualité du travail de l’entreprise. Ce sont l’évaluation et la validation des compétences obtenues qui renforcent l’image de marque de l’entreprise offrant une formation qualifiante pour ses employés.
La formation certifiante est aussi un moyen pour l’entreprise d’élever le niveau de compétences de ses employés. De ce fait, elle peut être fière de son personnel et de sa productivité.
Pour une entreprise commerciale, le fait d’offrir au personnel des formations qualifiantes va ensuite augmenter le chiffre d’affaires car elle augmente le nombre de personnel qualifié au sein de son équipe.
Pour l’employé, c’est une réelle opportunité
Une formation qualifiante est une réelle opportunité pour le salarié en vue de profiter d’une reconnaissance professionnelle. Non seulement il acquiert de nouvelles compétences mais ces compétences sont reconnues car elles viennent d’une formation de qualité.
Le certificat lui sera utile tout au long de sa vie professionnelle, même en dehors de son entreprise actuelle. Son certificat ne fera donc qu’étoffer son cursus et valoriser ses expériences professionnelles.
De ce fait, le salarié ayant bénéficié d’une formation certifiante peut facilement basculer d’une entreprise à une autre à partir du moment où son poste est en rapport avec sa formation.
Une formation certifiante assure la qualité de l’organisme de formation
Ce n’est pas tous les jours qu’un salarié se voit bénéficier d’une formation certifiante. Une entreprise qui recourt à une telle formation pour ses employés va donc se tourner vers un organisme réputé pour ce faire.
Offrir une formation qualifiante aux salariés signifie une assurance de qualité en tant qu’organisme de formation. Ce dernier va ainsi garantir aussi bien la qualité de la formation que la réputation de l’entreprise.
👨🎓Comment savoir si une formation est certifiante ?
Plus courte en termes de durée, la formation certifiante est plus valorisée dans les CV que les formations diplômantes. La question qui se pose est de savoir comment déceler une formation certifiante parmi tant d’autres ?
Une formation répertoriée au RNCP
Le RNCP, ou répertoire national des certifications professionnelles, répertorie les certificats et titres professionnels validés par la branche concernée. Pour cela, il suffit de consulter son site sur internet et de vérifier si le certificat en question est validé dans le site du RNCP. Le RNCP est un repère pour toutes les formations. Tous les types de formations, que ce soit des formations professionnelles ou de l’enseignement de l’éducation nationale, doivent figurer dans ce grand répertoire.
De la sorte, tout titre, diplôme, attestation, ou certificat doit impérativement y figurer pour être validé par l’État. Avant Janvier 2019, il existait 5 niveaux dans ce répertoire. Après cette date, il y a eu une évolution de la nomenclature après réforme. Le but étant de faciliter la reconnaissance de tous les titres entre les pays européens.
La nomenclature obéit alors de la manière suivante :
- niveau 7 : Bac+5 et plus à savoir le diplôme de Master ou d’ingénieur ;
- niveau 6 : c’est-à-dire niveau Bac+4, entre autres le diplôme de Licence ou de Master 1 ;
- niveau 5 : les diplômes BTS, DUT et équivalant au Bac+2 ;
- niveau 4 : le diplôme du Baccalauréat ;
- niveau 3 : le CAP ou le BEP ;
- niveau 2 : atteste de la capacité à effectuer des activités simples et à résoudre des problèmes courants à l’aide de règles et d’outils en mobilisant des savoir-faire professionnels dans un contexte structuré ;
- niveau 1 : correspondant à la maîtrise des savoirs de base.
Lorsqu’un titre, c’est-à-dire un diplôme ou un certificat est inscrit au répertoire RNCP, cela signifie qu’il est validé par le gouvernement et permet d’être reconnu dans un domaine professionnel.
🔐Est-ce que tous les certificats sont-ils inscrits dans le répertoire RNCP ?
La réponse est bien évidemment non. Tous les certificats ne figurent pas dans le RNCP. La raison est simple, toutes les formations professionnelles ne sont pas reconnues par l’État. C’est le cas pour une remise à niveau en langue étrangère dans le cadre d’une formation continue par exemple.
Comment vérifier si le titre est reconnu ou non par l’État ?
Vérifier la validité d’un titre revient à consulter le site de la commission nationale de la certification professionnelle ou CNCP. Aujourd’hui, la commission compte un peu moins de 10 000 titres et diplômes qui sont reconnus et homologués par le RNCP. Se passer de ce dernier n’est donc que vain effort si le but est d’assurer la reconnaissance de ses compétences.
Quelles sont les certifications reconnues par le gouvernement ?
Suivre une formation professionnelle est indispensable pour avancer dans sa carrière. Encore faut-il être certain que la formation souhaitée soit certifiante. Pour cela, il faut vérifier si celle-ci est visible dans le répertoire de la CNCP.
À titre informatif, voici quelques exemples de certifications reconnues qui permettent de booster son CV et de franchir un nouveau pas dans le monde professionnel :
- décorateur designer d’intérieur proposé par Créacours ;
- formation professionnelle prothésiste ongulaire proposé par Centre Européen Formation ;
- Test of software applications ou TOSA proposé par Tuto’s Me Formation ;
- Test of English for International Communication ou TOEIC proposé par Tuto’sMe Formation.
Evidemment, ce ne sont que des exemples de formations professionnelles que tout un chacun a le droit de suivre. Toutes sont reconnues par l’État et sont sanctionnées par un certificat de fin de formation.
⚖️Quelle différence entre formation qualifiante et diplômante ?
Pour terminer avec cet article concernant la formation certifiante, il convient de réitérer, de façon plus explicite, la différence entre une formation certifiante et une formation diplômante.
Qu’est-ce qu’une formation diplômante ?
Une formation est dite diplômante quand elle est sanctionnée par l’octroi d’un diplôme à la fin de l’étude. Une formation diplômante dure au moins une année. À la différence d’une formation qualifiante, une formation diplômante est dédiée à tout public désireux obtenir un diplôme dans un domaine défini.
Néanmoins, un diplôme permet de déboucher sur divers statuts professionnels, ce qui n’est pas le cas d’un certificat de fin de formation qui est spécifique pour un poste au sein d’une entreprise.
La formation diplômante ne peut toutefois être suivie que par un public ayant effectué un minimum d’études. Par exemple, un diplôme de Master ne peut donc être octroyé qu’à ceux qui ont déjà obtenu un diplôme de Licence.
De par cette définition, il existe de nombreuses différences entre la formation diplômante et la formation certifiante, notamment la durée de la formation et les valeurs du diplôme.
Les différences entre une formation certifiante et une formation diplômante
La durée
Une formation diplômante dure plus longtemps qu’une formation certifiante. Une formation qualifiante ne dure que quelques semaines, voire quelques jours. En revanche, une formation diplômante peut durer quelques années suivant le type de diplôme sanctionné par la formation.
Aussi, choisir une formation certifiante a pour but de booster vos capacités professionnelles et de vous ouvrir un nouvel horizon dans votre carrière. Une formation diplômante est, en revanche, effectuée dans le dessein d’acquérir de nouvelles connaissances plutôt transversales.
De la sorte, la durée d’une formation professionnelle est courte car elle vise notamment à renforcer vos capacités professionnelles pour ensuite vous accéder à un nouveau poste au sein de l’entreprise où vous travaillez. Une formation diplômante peut ne pas déboucher directement sur un emploi étant donné qu’elle dispose d’une panoplie de connaissances qui demandent parfois une perfection avant d’être pratiquée.
Le domaine
En général, une entreprise offre à ses employés l’opportunité de suivre une ou plusieurs formations professionnelles au cours d’une période donnée. Le principal objectif dans ce cas est de travailler son image de marque. En effet, une entreprise qui permet à son personnel de bénéficier d’une formation certifiante devient plus visible, surtout si l’organisme qui s’occupe de la formation est réputé dans le domaine. Par conséquent, la formation professionnelle est allouée pour un domaine très précis.
Contrairement à cela, une formation diplômante étudie un domaine plus vaste. C’est aussi pour cette raison que la formation diplômante requiert des années pour la terminer. Par exemple, pour obtenir un diplôme de Master en administration d’entreprise, il faut étudier à la fois la notion d’entreprise en général et les différents rouages d’une entreprise suivant les domaines spécifiques comme la production ou le commerce. Encore faut-il préciser que le commerce englobe le commerce national et international.
L’administration d’entreprise en tant que telle est donc une branche très vaste. Toutefois, il existe des formations professionnelles qui offrent des formations spécifiques dans ce domaine comme la création d’entreprise, le marketing, etc.
Une formation qualifiante peut également être allouée en plusieurs modules sectionnés où chaque module est sanctionné par un certificat spécifique.
Le rythme
Le rythme d’une formation certifiante est plus effréné et parfois intensif. Les quelques jours ou semaines pendant lesquels la formation sera dispensée vont être durs pour les apprenants. Allier formation théorique et pratique dans un temps record expose l’apprenant à une pression intellectuelle et physique.
De l’autre côté, une formation diplômante est aussi rythmée par des cours et des travaux pratiques. La différence réside dans le fait que l’étudiant aura des jours de pause pendant lesquels il aura droit à un peu de répit. Formation e-learning
Les valeurs
Ce n’est pas pour rien que les entreprises privilégient les formations professionnelles lors des recrutements de nouveaux employés. Une formation certifiante est plus valorisée dans le monde professionnel car elle renvoie à plus d’expérience et de maîtrise du domaine.
Pour ce qui est d’une formation diplômante, elle est moins reconnue par les recruteurs, notamment ceux qui penchent plus pour la valorisation des expériences professionnelles.
De la sorte, les étudiants fraîchement diplômés ont du mal à trouver un emploi, contrairement à ceux qui sont déjà dans le monde professionnel et qui possèdent des certificats de formation professionnelle.
Les allocations perçues
Une formation diplômante peut faire l’objet d’une demande de bourse d’études. En général, les bourses d’études sont octroyées aux étudiants les plus méritants. Il existe donc une compétition afin d’obtenir une bourse d’études.
En revanche, lors d’une formation certifiante, l’apprenant perçoit des rémunérations telles que son salaire ou les allocations chômage lorsqu’il s’agit d’un demandeur d’emploi.