📌Comment bénéficier de la formation Pôle Emploi ?
Pôle emploi et formation sont 2 termes intrinsèquement liés. Pour autant, afin d’accéder à une formation avec pôle emploi, vous devez remplir quelques critères. Il est tout d’abord essentiel que vous soyez demandeur d’emploi et que vous ayez validé votre inscription pôle emploi formation pour espérer suivre une formation. Celle-ci doit être cohérente avec votre Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE). Il s’agit tout simplement d’un dossier personnalisé qui définit la nature et les caractéristiques du poste recherché, ainsi que la zone géographique et le salaire souhaité, qui est mis en place lors de votre entretien d’inscription avec un conseiller. C’est pourquoi la formation doit être présentée à votre conseiller Pôle emploi lors d’un entretien afin que celui-ci la valide.
Il est primordial que votre projet de formation par pôle emploi soit réaliste, solide et puisse vous permettre de retrouver facilement un emploi. Il est donc conseillé d’effectuer quelques recherches au préalable, d’identifier les compétences à acquérir et d’étudier les débouchés de la formation qui vous intéresse, notamment si vous vous réorientez professionnellement. Il peut même vous être parfois demandé de rédiger une lettre de motivation. L’intérêt de l’entretien avec votre conseiller est qu’il vous donne la chance de le convaincre de l’intérêt de cette formation, mais surtout de lui montrer votre motivation. Expliquez ainsi pourquoi celle-ci s’inscrit parfaitement dans votre parcours professionnel, concorde avec vos capacités et vous permet d’atteindre les objectifs que vous vous étiez fixés. Et surtout, évitez d’arriver en retard ou, pire, de rater le rendez-vous.
Votre conseiller étudiera votre projet de formation en fonction du contenu, de la durée de la formation, du taux de retour à l’emploi et des coûts de celle-ci. Il pourra ensuite accepter ou refuser votre demande de formation. Bien évidemment, il vous justifiera son refus. En cas de réponse positive, vous pourrez être redirigé vers des dispositifs de financement ou même tout simplement bénéficier d’une formation prise en charge par pôle emploi.
📚Quelles sont les formations proposées par Pôle emploi ?
Votre inscription à Pôle Emploi vous ouvre le droit à des formations variées qui couvrent divers domaines, vous permettent de développer de nombreuses compétences et de vous former aux métiers :
- Du bâtiment (électricien, conducteur de travaux, constructeur de routes, dessinateur projeteur; économiste de la construction, etc.) ;
- De la vente et du marketing (ingénieur d’affaires, négociation et digitalisation de la relation client, vendeur conseil en magasin, etc.) ;
- De l’éducation et du soin (garde d’enfants à domicile, ingénieur pédagogique, etc.) ;
- Du commerce (fleuriste, coiffeur, esthéticien, etc.) ;
- De bouche (chocolatier, boulanger, cuisinier, etc.) ;
- Du numérique (opérateur en PAO, développeur web, architecte logiciel, tech lead, etc.),
- De la comptabilité (assistant-comptable. responsable paie, etc.) ;
Vous avez la possibilité de suivre une formation pôle emploi à distance, en centre ou même en entreprise. Il vous suffit pour cela de consulter la liste des formations Pôle emploi sur le site de ce dernier. Il est possible de filtrer et d’extraire les formations qui vous intéressent en fonction de vos critères de recherche. Pour bénéficier d’une formation ANPE (ancien nom de Pôle emploi) à distance dès aujourd’hui, il vous suffit tout simplement de vous rendre sur la page « Trouver ma formation » ou sur l’application mobile pôle emploi ma formation.
Par ailleurs, si vous avez moins de 26 ans, et que cela entre dans le cadre d’un contrat d’accompagnement formation, il vous est possible d’effectuer une formation proposée par pôle emploi qui vous donne accès à une certification, à une préparation à la qualification ou à une adaptation de compétences.
En outre, en tant que demandeur d’emploi indemnisé ou non, vous avez la possibilité de demander à votre conseiller Pôle emploi de suivre une formation dans le cadre de l’Action de Formation Conventionnée (AFC). Il s’agit d’une action qui vise à accélérer le retour à l’emploi en permettant au requérant de développer des compétences et des qualifications exigées par le marché du travail. L’AFC se déroule soit dans un centre de formation lorsqu’elle est mise en œuvre collectivement soit s’inscrit dans le cadre de la Validation des Acquis de l’Expérience professionnelle (VAE) lorsqu’elle est mise en œuvre individuellement. Elle est avant tout mise à disposition des demandeurs d’emploi ayant un faible niveau de qualification et/ou souhaitant se réorienter professionnellement. Elle n’est validée par le conseiller Pôle emploi que s’il estime que le besoin de formation se révèle être une démarche indispensable pour la reprise d’emploi du requérant. Il sera bien entendu possible de recevoir des aides financières.
Enfin, il vous est possible de suivre une formation dans le cadre d’un perfectionnement de vos compétences afin de vous préparer à votre arrivée à un nouveau poste suite à l’admission de votre candidature au sein d’une entreprise. Pour cela, il existe deux dispositifs Pôle emploi :
- L’Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR) qui tend à combler les écarts de compétences et de qualifications entre le candidat et le poste vacant grâce à la mise en place d’une formation de 400 heures maximum. Pour en bénéficier, vous devez avoir reçu une proposition d’emploi pour un CDD de plus de 6 mois et de moins de 12 mois ou présenter un contrat de professionnalisation à durée déterminée ou encore un contrat de travail temporaire pour des missions d’au moins six mois dans les neuf prochains mois.
- La Préparation Opérationnelle à l’Emploi individuel (POEI) qui vous apporte les compétences et qualifications nécessaires pour occuper un poste auquel vous avez posé votre candidature. La formation peut être réalisée par l’organisme de formation interne de l’entreprise ou par un centre de formation externe et dure au maximum 400 heures. Pour en bénéficier, vous devez avoir reçu une proposition d’emploi en CDI ou en CDD de 12 mois minimum ou encore d’un contrat d’apprentissage de 12 mois minimum.
Ces deux dispositifs sont délivrés avec des aides.
🔍Comment faire pour trouver une formation ?
Votre inscription à Pôle Emploi simplifie grandement votre recherche de formation puisqu’il vous est possible de consulter les services mis à votre disposition sur le site web. En effet, vous avez directement accès au catalogue formation pôle emploi, qui vous présente toutes les formations disponibles sur tout le territoire français et dans tous les domaines d’activité. Vous pouvez aussi consulter la page recherche de formation du site pôle emploi en filtrant les critères qui vous intéressent (niveau, diplôme, financement, lieu, etc.) ou encore la liste formation pôle emploi. Vous pouvez même consulter le site labonneformationpoleemploi.fr qui vous permet d’effectuer votre recherche selon le métier et le lieu. Enfin, votre conseiller est à votre entière disposition pour trouver la formation la plus adaptée à votre parcours et votre projet professionnel.
💰Quelles sont les formations rémunérées ?
Tout demandeur d’emploi peut demander à suivre une formation rémunérée, après la validation de son inscription à Pôle Emploi. Celle-ci doit cependant s’inscrire dans le cadre de votre Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE) et être validée par votre conseiller Pôle Emploi. Votre demande de rémunération, ainsi que son montant, dépendent entièrement de votre situation personnelle.
Une formation rémunérée couvre tous les types de domaines comme :
- La coiffure ;
- La bâtiment ;
- La cuisine ;
- La petite enfance
- L’assistance médicale ;
- L’informatique ;
- Etc..
PPAE :
Une formation rémunérée s’inscrivant dans votre PPAE, vous donne le statut de stagiaire de la formation professionnelle et vous permet de percevoir bien évidemment une rémunération, selon certaines conditions. Pour bénéficier d’une telle formation, il est essentiel d’en discuter avec votre conseiller Pôle Emploi qui pourra vous guider et vous orienter vers des dispositifs en fonction de votre statut.
Mise à niveau des compétences :
En outre, vous avez la possibilité de suivre une formation rémunérée dans le cadre d’une mise à niveau de vos compétences et qualifications en vue d’une prise de poste au sein d’une entreprise. Pôle emploi met donc à votre disposition des aides financières qui vous donnent le statut de stagiaire de la formation professionnelle rémunérée : Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR) et Préparation Opérationnelle à l’Emploi individuelle (POEI) dont nous vous en avions fait la présentation dans le paragraphe précédent.
Il vous est également possible de suivre une formation rémunérée dans le cadre de l’Action de Formation Conventionnée par Pôle emploi (AFC), également présentée dans le paragraphe précédent. Elle tend à développer des connaissances et compétences exigées par le marché du travail en termes de savoir-faire, qu’il s’agisse de permis, de langues étrangères ou d’une qualification technique, et de diplômes pour certaines activités comme la petite enfance ou l’aide à domicile.
AREF / RFPE :
Enfin, vous avez la possibilité de percevoir une rémunération de Pôle Emploi via l’AREF ou la RFPE dans le cadre d’une Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POEC). Il s’agit d’un dispositif Pôle Emploi qui tend à favoriser la réinsertion professionnelle grâce à la mise en place d’une formation de 400 heures maximum. Celle-ci vous permet d’acquérir les compétences nécessaires pour occuper des emplois dans votre branche professionnelle qui présentent des difficultés de recrutement. La formation comprend aussi un temps d’immersion en entreprise. Sa mise en œuvre est assurée par l’initiative de l’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) de la branche professionnelle de l’entreprise adhérente. Durant cette formation, vous n’avez pas le statut de salarié, mais de stagiaire de la formation professionnelle.
🎲Quelle rémunération pour une formation Pôle emploi ?
Il vous est possible de percevoir une rémunération lorsque vous suivez une formation pôle emploi. Celle-ci varie en fonction de votre situation.
En tant que demandeur d’emploi indemnisé au titre de l’allocation d’Aide au Retour à l’Emploi (ARE) – c’est-à-dire que vous avez travaillé plus de 122 jours au cours des 28 mois ou des 36 mois pour les plus de 50 ans ayant précédé à la rupture de votre contrat de travail – vous avez la possibilité de suivre une formation rémunérée tant qu’elle s’inscrit dans votre Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE). Si c’est bien le cas, vous pourrez alors percevoir l’allocation d’Aide au Retour à l’Emploi Formation (AREF), dans la limite de vos droits à indemnisation. A savoir : le montant de l’AREF est égal à celui de l’ARE.
Si votre formation se poursuit au-delà de la limite de vos droits à l’ARE, il vous est possible de bénéficier de la Rémunération de Fin de Formation (RFF), selon bien évidemment certaines conditions :
- La formation vous apporte une qualification reconnue par un diplôme ou un titre certifié RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) ;
- La formation vous prépare pour un emploi identifié comme présentant des difficultés de recrutement.
Si vous ne répondez pas à tous ces critères, il vous est possible de percevoir l’allocation spécifique de solidarité ou de terminer votre formation en tant que stagiaire de la formation professionnelle non rémunérée. Pour en savoir davantage, il est conseillé de s’adresser directement à son conseiller Pôle Emploi.
En tant que demandeur d’emploi non indemnisé au titre de l’allocation d’Aide au Retour à l’Emploi (ARE), vous avez la possibilité de percevoir la Rémunération des Formations de Pôle Emploi (RFPE), dans le cas où vous suivez une formation financée par pôle emploi et qu’elle s’inscrit dans votre PPAE. Pour cela, renseignez-vous auprès de votre conseiller et n’hésitez pas à consulter la liste des formations Pôle emploi. Le montant de la RFPE dépend de votre situation personnelle et de la durée de votre formation. Celle-ci ne doit cependant pas dépasser les 3 ans.
Si vous êtes bénéficiaire de l’allocation de solidarité spécifique (ASS), son versement étant complémentaire de toute autre indemnisation, vous pourrez le percevoir durant toute la période où vous bénéficierez de la RFPE. Cela sera à voir bien évidemment avec votre conseiller Pôle Emploi. Par contre, si votre formation n’est pas financée par Pôle Emploi, vous pourrez percevoir l’allocation spécifique de solidarité formation (ASS-F) qui est en fait le maintien de votre ASS.
💡Comment bénéficier d’une formation rémunérée ?
Il est tout d’abord essentiel que vous ayez validé votre inscription à pôle emploi et que vous ayez établi votre Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE) avec un conseiller pour bénéficier d’une formation rémunérée qui s’inscrit dans le cadre de votre projet. Il vous est possible d’effectuer un Bilan de Compétences Approfondi (BCA) afin d’identifier vos atouts, vos aspirations et surtout vos besoins en formation pour choisir celle qui vous conviendra. Vous avez sinon la possibilité de consulter l’ensemble de l’offre de formation pôle emploi disponible pour trouver celles qui correspondent à vos attentes. Il vous est pour cela possible de filtrer vos résultats en fonction du niveau, du diplôme, du financement ou encore du lieu. Vous avez également la possibilité de vous inscrire à une formation avec votre Compte Personnel de Formation (CPF) et de percevoir une rémunération, selon bien évidemment certaines conditions.
Vous devrez ensuite présenter la formation qui vous intéresse à votre conseiller Pôle Emploi lors d’un entretien et demander s’il est possible de percevoir une rémunération selon votre situation (cf. paragraphe précédent) et votre profil. Celui-ci peut accepter ou refuser votre demande de rémunération.
Dans tous les cas, pour bénéficier d’une formation rémunérée, il est essentiel de s’informer sur le site de pôle emploi, rubrique formation pour savoir si celle-ci est conventionnée par Pôle Emploi et est cohérente avec votre Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE).
💸Formation Pôle Emploi gratuite
En tant que demandeur d’emploi, vous avez la possibilité de bénéficier d’une formation pôle emploi gratuite. En effet, les frais pédagogiques sont pris en charge dans la majorité des cas, bien qu’il soit parfois possible que l’on vous demande de participer financièrement. Cela dépend surtout de votre profil, de votre statut, de votre situation professionnelle et, bien entendu, des financeurs. Dans ces cas précis, vous pouvez recevoir un devis de l’organisme de formation, ainsi qu’une description détaillée de la formation qui vous intéresse. Pensez donc à vous renseigner avant toute inscription et à vous faire aider par votre conseiller Pôle Emploi, car il pourra vous proposer de diverses alternatives.
Dans le cadre de l’Aide Individuelle de Formation (AIF)
Il vous est notamment possible de procéder à une formation financement pôle emploi. Vous pouvez percevoir l’Aide individuelle à la formation (AIF) pour couvrir la totalité des frais pédagogiques restants à votre charge, suite à la mobilisation des autres dispositifs de financement qui n’ont pu prendre en charge qu’une partie des frais, ou bien encore à leur impossibilité d’indemniser votre projet de formation. Pour bénéficier de l’Aide individuelle à la formation (AIF), vous devez suivre une formation qui présente une visée professionnelle directe et qui ne dépasse pas les 3 ans. Votre formation doit également être cohérente avec votre Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE) et être validée par votre conseiller Pôle Emploi. Vous ne pouvez bénéficier de l’Aide individuelle à la formation (AIF) que si vous êtes déjà pris en charge par la POE (Préparation Opérationnelle à l’Emploi) ou l’AFPR (Action de formation préalable au recrutement).
Dans le cadre du Compte Personnel de Formation CPF
Il vous est également possible de mobiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF) pour suivre la formation de votre choix tant qu’elle répond à une priorité de formation exigée par les pouvoirs publics et les partenaires sociaux. Il vous sera possible de financer la formation avec les droits à formation que vous aviez accumulés durant votre période d’activité. Si ces derniers sont suffisants, votre demande de formation est directement validée dans le cadre de votre PPAE, sans que vous n’ayez besoin de demander au préalable l’autorisation de Pôle Emploi. Vous devrez tout de même informer votre conseiller Pôle Emploi de votre démarche. Si vos droits à formation sont insuffisants, vous devrez faire une demande d’abondement à Pôle emploi (ou bien payer le reste à charge). Il s’agit tout simplement d’un financement complémentaire que Pôle Emploi peut vous accorder s’il valide votre projet de formation. Il vous est alors généralement demandé d’expliquer en quelques lignes l’intérêt de cette formation dans votre projet de retour à l’emploi. A savoir : tout le monde peut créer son compte CPF et le consulter sur le site ou l’application mobile Mon Compte Formation.
🎯Comment procéder pour trouver une formation ?
Ateliers-conseils de formation
Votre inscription à Pôle Emploi vous offre de nombreux avantages comme la mise à disposition notamment de documentations sur la formation professionnelle, de coordonnées d’organismes de formation et, surtout, d’ateliers qui peuvent vous aider à faire le bilan et la projection de votre parcours professionnel. C’est le cas de l’atelier intitulé « Préparer son projet de formation ». qui, comme son nom l’indique, vous permet de construire un projet de formation solide et réaliste. C’est pourquoi, vous serez amené, durant cet atelier, à identifier les connaissances et compétences que vous devrez développer pour faciliter votre retour à l’emploi ou, tout simplement, réaliser votre réorientation professionnelle, mais aussi à déterminer quelle formation ou certification correspondra à votre besoin. Vous découvrirez également les dispositifs et financements auxquels vous pourriez avoir éventuellement droit et toutes les étapes pour réaliser votre projet de formation.
Recherche de formation sur le site de pôle emploi
Il est essentiel que vous fassiez le point sur vos expériences, compétences et connaissances afin de définir pleinement votre besoin de formation et, surtout, de choisir la formation qui vous conviendra et s’inscrira dans votre Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE). Une fois cette étape franchie, vous pouvez aller sur le site de pôle emploi explorer l’offre de formation disponible. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur le site pole emploi Recherche formation ou encore de consulter la page « Je me forme » qui met tout simplement à votre disposition des descriptions détaillées des différents dispositifs de formation existants. Il existe également une application mobile « ma formation » pôle emploi. Vous pouvez aussi vous rendre sur le site de pôle emploi trouver ma formation, qui vous permet tout simplement d’effectuer des recherches en fonction d’un métier ou d’un domaine de formation.
Conseil en Evolution professionnelle (CEP)
Il vous est par ailleurs possible d’établir une rétrospective de votre situation et de vos projets professionnels dans le cadre du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) qui est un dispositif d’accompagnement individualisé et personnalisé dont Pôle Emploi est l’un des organismes habilités. En tant que demandeur d’emploi, vous devez vous adresser à ce dernier pour obtenir un conseil en évolution professionnelle. Dans le cadre du CEP, vous pouvez construire un projet de formation et, dans ce cas-ci, Pôle Emploi vous assiste dans votre recherche de formation, ainsi que dans l’établissement du dossier financier de la formation, et peut aussi mobiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF).
📖Comment on fait pour faire une formation ?
En tant que demandeur d’emploi, vous devez formuler votre demande de formation pôle emploi auprès de votre conseiller personnel au cours d’un entretien. Ce dernier aura le droit d’accepter ou de refuser votre demande, aussi il est essentiel que la formation qui vous intéresse soit cohérente avec votre Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE), de même vous devrez effectuer quelques recherches au préalable. En effet, il est généralement conseillé de s’informer sur la formation en consultant les catégories allouées sur le site pôle-emploi.fr ou en naviguant sur les sites des organismes ou centres de formation. Vous devrez présenter les devis, la convention de stage et le programme de formation auprès de votre conseiller qui montera et transmettra votre dossier administratif et financier à la commission Pôle Emploi afin de savoir si vous pouvez bénéficier de l’Aide individuelle à la formation (AIF). Dans le cadre d’une formation éligible au CPF, il vous suffit tout simplement d’effectuer votre demande à pôle emploi sur l’application ou le site mon compte formation pôle emploi.
📍Où se renseigner pour une formation professionnelle ?
Tout actif peut suivre une formation professionnelle pour acquérir les connaissances et compétences nécessaires dans l’exercice d’un métier. Aussi, il vous est possible de vous informer sur les formations validées par un certificat de qualification professionnelle, un titre professionnel ou un diplôme et référencées dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) en consultant tout simplement votre Compte Personnel de Formation (CPF).
Vous avez également la possibilité de suivre une formation professionnelle par le biais d’organismes de formation, alors n’hésitez pas à consulter leurs sites web et, surtout, à aller directement à leur rencontre pour obtenir davantage de renseignements. Voici une liste non exhaustive de certains d’entre eux :
L’association nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa)
C’est le 1er organisme de formation professionnelle qualifiante en France. Elle propose un large panel de formations dans de nombreux secteurs d’activités comme le bâtiment, l’industrie ou la télécommunication. Il vous est possible de contacter les conseillers de l’association pour obtenir un descriptif détaillé de la formation qui vous intéresse .Vous avez enfin la possibilité d’obtenir de pôle emploi une formation professionnelle en vous faisant notamment conseiller et accompagner pour trouver celle qui correspondra à votre projet professionnel. Aussi, n’hésitez pas à contacter votre conseiller pour obtenir des renseignements et savoir comment s’y inscrire.
Les groupements d’établissements (Greta)
Ce sont des structures de l’éducation nationale en charge de la formation professionnelle des adultes. Ils proposent un large choix de formation dans quasiment tous les domaines professionnels (bâtiment, sécurité, hôtellerie-restauration, etc..).
Le Conservatoire national des Arts et métiers (Cnam)
C’est un établissement public qui propose une large gamme de formations professionnelles dans de nombreux domaines comme le tourisme, l’immobilier ou encore la mode. N’hésitez donc pas à consulter les catégories de recherche du site selon la discipline, le métier ou la région qui vous intéressent.