👨🎓Qu’est-ce que la formation continue et initiale ?
Les formations continues et initiales sont généralement dispensées par des universités, des écoles privées et des centres de formation spécialisés. Elles englobent tous les niveaux d’étude, allant du Cap au Master, et touchent tous les domaines professionnels existants. Quelle est donc la différence entre une formation continue pour adulte et une formation initiale ?
- La formation initiale permet d’apprendre les bases d’une profession en acquérant des savoirs et des compétences essentiels à l’exercice de celle-ci, et ce, dans le cadre d’un cursus scolaire. En d’autres termes, elle est donc dans la continuité d’une scolarité. La formation initiale est sanctionnée par un diplôme (DUT, BTS, licence, master, etc.). Elle est à destination des étudiants. Elle tend notamment à les préparer à la vie professionnelle. Sa durée et ses enseignements varient énormément en fonction de la filière, du diplôme, de l’établissement scolaire et du niveau de l’étudiant.
- La formation continue permet d’améliorer ses compétences professionnelles ou d’en acquérir de nouvelles pour garantir son employabilité. Elle est à destination de tous les actifs qui souhaitent reprendre leurs études ou se réorienter professionnellement. Elle est aussi bien proposée aux salariés qu’aux demandeurs d’emploi. La formation continue peut être diplômante ou qualifiante. Elle s’adapte généralement aux contraintes de chacun en proposant divers modes d’enseignement comme le e-learning, les cours du soir ou à distance.
Les deux modèles de formation sont extrêmement différents sur de nombreux points : tout d’abord, ils s’adressent à des cibles complètement différentes. La formation initiale vise uniquement les étudiants de moins de 29 ans. La formation continue touche quant à elle un plus large public (actifs, jeunes diplômés, etc.). Ensuite, ils proposent des prix très hétéroclites. La formation initiale peut être payante ou gratuite. La formation continue est toujours payante, mais elle est finançable grâce à de nombreuses aides mises en place par Pôle Emploi ou CPF. Enfin, ils présentent une organisation des cours très divergente. La formation initiale propose uniquement des cours à plein temps et, le plus souvent, en présentiel (excepté pour l’alternance). La formation continue a généralement lieu en dehors du temps de travail, donc elle propose des cours plus souvent le soir et le weekend.
👨💼Quelle formation pour adulte ?
Il n’est pas toujours aisé de trouver une bonne formation tant celles-ci sont variées. Mais il convient de choisir la formation continue pour adulte qui correspond à ses besoins, à ses attentes et à son projet professionnel. C’est pourquoi il faut prendre en compte le certificat ou diplôme, l’organisme, l’approche pédagogique et le coût de la formation.
Il existe deux types de formation à destination d’adultes salariés, libéraux ou à la recherche d’emploi : la formation professionnelle et la formation continue dont nous avons fait la présentation dans le paragraphe ci-dessus. Vous souhaitez suivre une formation continue ? Vous pouvez vous renseigner auprès des établissements d’enseignement supérieur ou auprès de votre conseiller Pôle Emploi.
La formation professionnelle permet d’optimiser et de développer ses compétences professionnelles afin de booster sa carrière ou changer de métier. Elle est généralement dispensée en entreprise, en centre de formation externe ou à distance. La formation professionnelle se divise en trois catégories : diplômante, certifiante et qualifiante.
La formation diplômante :
qui permet d’obtenir un diplôme d’Etat reconnu sur le marché du travail (CAP, Bac Pro, BTS, DUT, Licence, etc.). Elle est accessible à tous les actifs souhaitant reprendre leurs études afin de conserver leur employabilité, d’évoluer dans leur carrière ou de changer de travail.
La formation certifiante :
qui permet d’obtenir une certification reconnue par les entreprises d’une branche professionnelle donnée puisqu’elle tend à apporter des connaissances sur un métier précis. Elle est donc à destination d’un public qui est déjà entré dans la vie active. Pour être éligible, une formation certifiante doit être enregistrée dans le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
La formation qualifiante :
qui ne permet pas d’obtenir un diplôme ou une certification puisqu’elle n’est pas reconnue par l’Etat. Elle a une visée exclusivement professionnelle, car elle tend à apporter les compétences nécessaires pour occuper un poste donné ou évoluer professionnellement au sein de son entreprise. Elle est accessible à tous.
Vous souhaitez suivre une formation professionnelle ? Vous pouvez vous renseigner auprès d’organismes ou auprès de Pôle Emploi.
Lire aussi 👉 Formation rémunérée pour adultes
📚Qu’est-ce que la formation continue pour adulte ?
Ainsi que nous l’avions précédemment mentionné, la formation continue s’adresse essentiellement à l’adulte étant déjà entré dans la vie active qui décide de reprendre ses études ou de suivre une formation pour se reconvertir professionnellement. Elle est donc accessible aux jeunes adultes, aux salariés, aux demandeurs d’emploi et aux indépendants.
En tant que salarié, il est possible de suivre une formation continue via son Compte Personnel de Formation (CPF). Il est également possible de profiter du plan de formation de son entreprise. Le salarié a la possibilité de suivre la formation qui l’intéresse durant son temps de travail en bénéficiant du Congé Individuel de Formation (CIF), mais il doit obtenir l’approbation de son employeur. Il a sinon la possibilité de suivre la formation en dehors de son temps de travail, aussi, dans ce cas, il n’a pas besoin d’obtenir l’assentiment de son employeur.
En tant que demandeur d’emploi, il est possible de suivre une formation continue en mobilisant son Compte Personnel de Formation (CPF) ou en l’inscrivant dans son Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE).
💰Est-ce que la formation est payée ?
Il existe de nombreux dispositifs mis en place en France pour payer sa formation continue pour adulte. Ceux-ci dépendent fortement de la situation des élèves. Il est possible de mobiliser son Compte Personnel de Formation (CPF) pour suivre une action de formation. Il est aussi possible de bénéficier d’un financement de la part de Pôle Emploi si la formation tend à favoriser le retour à l’emploi. Il est enfin possible de percevoir un financement par le Conseil régional.
💸Quelles sont les formations rémunérées ?
Il existe de nombreux dispositifs en France qui peuvent permettre aux actifs de suivre une formation professionnelle tout en percevant une rémunération. Le montant de celle-ci varie en fonction de sa situation personnelle et professionnelle.
Pour les demandeurs d’emploi
En tant que demandeur d’emploi, il vous est possible de suivre une formation continue pôle emploi sous le statut de stagiaire de la formation professionnelle afin de bénéficier d’une rémunération. Pour cela, il est essentiel que la formation soit inscrite dans votre Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE), puis validée par votre conseiller Pôle Emploi.
- Si vous bénéficiez de l’allocation d’Aide au Retour à l’Emploi (ARE), vous aurez toujours la possibilité de percevoir cette dernière en tant qu’allocation d’Aide au Retour à l’Emploi Formation (AREF). Si votre formation se poursuit au-delà vos droits ARE, vous aurez toujours la possibilité de percevoir la Rémunération de Fin de Formation (RFF), sous certaines conditions.
- Si vous ne bénéficiez pas d’allocations, vous aurez toujours la possibilité de percevoir la Rémunération des Formations de Pôle Emploi (RFPE). Vous devrez néanmoins effectuer une formation conventionnée par Pôle Emploi et adoptée dans votre Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE).
- Vous avez également la possibilité de bénéficier d’une rémunération dans le cadre des aides à la formation avant l’embauche de Pôle Emploi : Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR) et Préparation Opérationnelle à l’Emploi individuelle (POEI). Ces aides proposent des formations de 400 heures maximum qui vous permettent d’acquérir les compétences nécessaires pour occuper un poste donné suite à l’admission de votre candidature par une entreprise.
- Vous avez aussi la possibilité de bénéficier d’une rémunération dans le cadre d’une Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POEC). Vous suivez ainsi une formation pour acquérir les compétences nécessaires pour occuper certains emplois ayant des difficultés de recrutement tout en demeurant dans votre branche professionnelle.
- Enfin, vous avez la possibilité de suivre une formation rémunérée dans le cadre de l’Action de Formation Conventionnée par Pôle emploi (AFC). Cette action permet aux demandeurs d’emploi qui présentent un faible niveau de compétence et/ou souhaitent se réorienter professionnellement de développer les compétences nécessaires à la reprise d’emploi.
Pour les salariés
En tant que salarié, il vous est possible de suivre une formation continue en mobilisant votre Compte Personnel de Formation (CPF) pour ainsi continuer à percevoir votre salaire pendant toute la durée de celle-ci. La rémunération est alors prise en charge par votre employeur ou l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) de votre entreprise. Il faut cependant savoir qu’il ne vous est pas possible de revendiquer une rémunération si vous utilisez vos heures de formation CPF sur votre temps libre.
Vous avez également la possibilité de bénéficier d’un droit de congé et d’une rémunération minimale en suivant une formation continue dans le cadre d’un Projet de transition professionnelle (CPF de transition pro). Pour cela, vous devez vouloir changer de métier et justifier d’une anciennement de 24 mois, dont 12 mois minimum au sein d’une même entreprise.
👀Est-ce que les formations de l’AFPA sont rémunérées ?
Vous avez la possibilité de recevoir une rémunération pendant une formation de l’AFPA, mais cela dépend énormément de votre situation personnelle. En tant que salarié, vous pouvez bénéficier d’une rémunération dans le cadre d’un Congé Individuel de Formation (CIF), remplacé par le CPF de transition pro depuis 2019, mais également à l’occasion du plan de formation de l’entreprise. Pour en savoir plus, informez-vous auprès de votre employeur. En tant que demandeur d’emploi, vous pouvez conserver votre allocation d’Aide au Retour à l’Emploi (ARE), si vous êtes indemnisé (cf. Quelles sont les formations rémunérées ?).