fbpx Rappelez-moi

4 mai 2021

Quelles sont les formations éligibles au CPF?

4 mai 2021

Besoin d’en savoir plus ?

    🕐 Temps de lecture : 12 minutes
    🏷️ Thème : Choisir sa formation
    🕐 Temps de lecture : 12 minutes
    🏷️ Thème : Choisir sa formation
    Dans le cadre du Compte Personnel de Formation ou CPF, les salariés, les chercheurs d’emploi et même les apprentis peuvent accéder à différentes formations professionnelles. Ce dispositif leur permet entre autres de bénéficier d’une aide financière à la formation. Toutefois, il est obligatoire que la formation choisie soit éligible au CPF. Comment savoir si c’est le cas ? Quelles sont les formations éligibles au CPF ? Comment trouver et choisir une formation ? Le point sur les formations éligibles au CPF.

    🤷‍♀️Comment savoir si une formation est éligible au CPF ?

    Le principal intérêt du CPF est qu’il permet à différents profils d’obtenir un financement dans le but de faire un formation. Si cela permet de réduire les dépenses, il faut savoir que toutes les formations ne sont pas financées par le dispositif. Quelques éléments permettent de déterminer quelles sont les formations financées et celles qui ne le sont pas. 

    La qualification

    Le CPF n’a pas été prévu dans le but de permettre l’accès à des formations non prioritaires ou qui correspondent davantage à un hobby. Au contraire, le dispositif est réservé aux formations qualifiantes. Que cela veut-il dire ?

    Une formation est dite qualifiante lorsqu’elle permet d’acquérir des compétences qui présentent de réelles utilités dans le cadre professionnel. Ces connaissances peuvent : soit permettre à l’individu d’obtenir plus facilement un emploi, soit de prétendre à une évolution de carrière. Elle est aussi considérée comme qualifiante si elle correspond aux besoins économiques et stratégiques de l’entreprise. 

    La certification

    Pour qu’une formation soit éligible au CPF, il faut aussi qu’une certification ou une attestation soit délivrée à l’apprenant à l’issue de celle-ci. Ce document sert à valider la formation et à faire valoir les nouvelles compétences de l’apprenant. 

    En outre, la certification doit obligatoirement être enregistrée dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ou dans un répertoire spécifique.

    En prêtant attention à ces deux éléments, il est déjà possible de déterminer si une formation est éligible au CPF ou non. Toutefois, il existe deux solutions beaucoup plus simples et plus sûres.

    – La première consiste à aller sur le site officiel du CPF. Toutes les formations éligibles au dispositif sont répertoriées sur la plateforme. De plus, le site propose un moteur de recherche optimisé grâce auquel il est possible de trouver une formation en fonction des critères saisis (lieu, domaine, etc.). 

    – La deuxième solution est de se rendre sur les sites des partenaires sociaux. Il peut s’agir de la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi (CPNE), du Centre de Réadaptation Professionnelle et de Formation (CPRF), de l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA), ou encore du Comité Paritaire National pour la Formation Professionnelle et l’Emploi (CPNFE). Chacune de ces entités met à disposition du public une liste de formations qui sont toutes éligibles au CPF.

    📚Quelles sont les formations éligibles au CPF ?

    Pour rappel, seules les formations qui permettent d’acquérir des compétences ainsi que des connaissances utiles (voire indispensables) dans le cadre professionnel sont éligibles au CPF. Mais concrètement, quelles sont ces formations ? Il s’agit :

    • de toutes les formations qualifiantes sanctionnées par une certification ou une attestation valide ;
    • des formations/modules qui permettent de valider les acquis de l’expérience (VAE) ou de faire un bilan de compétences ;
    • des formations destinées à la préparation du permis B et/ou poids lourds ;
    • des modules destinés aux entrepreneurs et toutes personnes qui souhaitent créer ou reprendre une entreprise ;
    • des formations destinées aux sapeurs-pompiers volontaires et aux bénévoles en service civique afin qu’ils puissent acquérir des compétences nécessaires à l’exercice de leurs missions.

    Ainsi, la liste des formations éligibles au CPF regroupe une très grande variété de secteurs d’activité. Il est notamment possible de trouver une formation dans le domaine de la médecine, l’informatique, la cuisine, le management, la décoration d’intérieur, les langues étrangères, la comptabilité et bien d’autres encore. 

    Il est aussi possible de financer son permis de conduire avec son CPF, pour être éligible, la formation doit être dispensée par une auto-école agréée CPF et rentrer dans le cadre de la réalisation d’un projet professionnel. 👉Voir conditions d’éligibilité.

    CPF formation

    🕙Formation courte éligible CPF

    En fonction de leur durée, les formations sont considérées comme longues ou courtes. Chacune est accessible à pratiquement tous les profils et peut se faire soit en présentiel soit à distance. Toutefois, en ce qui concerne les formations courtes, ces dernières offrent un certain nombre d’avantages.

    Pour les salariés

    Les formations courtes permettent de se former sans pour autant interrompre son activité professionnelle. Ici, les formations se font soit en continu, soit en dehors du temps de travail.

    Pour les demandeurs d’emploi

    les formations courtes permettent généralement de retrouver beaucoup plus rapidement un travail. L’idée ici est de se concentrer uniquement sur les modules nécessaires pour être plus compétitif sur le marché du travail ou sur les compétences nécessaires pour occuper le poste visé. 

    Tout comme les formations classiques, cette catégorie peut aussi être éligible au CPF. Les conditions d’éligibilité restent les mêmes. Aussi, pour retrouver une formation courte éligible au dispositif, il suffit de faire des recherches sur le site du CPF ou des partenaires sociaux.

    👨‍🎓Organisme de formation éligible CPF

    L’une des particularités du CPF est qu’en plus d’établir un certain nombre de critères d’éligibilité en ce qui concerne les formations, le dispositif en fait de même pour les organismes de formation. De ce fait, même si une formation est éligible au dispositif, il se peut que l’organisme qui propose celle-ci ne le soit pas. 

    Or, pour pouvoir profiter de tous les avantages prévus par le CPF, il faut que la formation et l’organisme soient tous les deux éligibles. Comment procéder à la vérification ?

    Déjà, il faut voir si la formation proposée répond aux critères d’éligibilité fixés par le dispositif. Ensuite, il faut vérifier si l’offre est présentée sur le site officiel du CFP ou des partenaires sociaux. Si ces deux conditions sont remplies, cela veut dire que l’organisme en question ainsi que la formation proposée sont tous deux éligibles. 

    Il faut savoir que les organismes de formations, qu’il s’agisse de centres ou de formateurs indépendants, peuvent faire une demande d’éligibilité. Quelles sont les procédures à suivre ?

    Référencement des formations

    Après s’être assurés de l’éligibilité des formations qu’ils proposent, les organismes devront faire une demande d’enregistrement de leurs certifications sur le site de l’institution chargée de l’administration des certifications professionnelles. Il ne s’agit ni plus ni moins que de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP). 

    Si les certifications sont déjà enregistrées au RNCP, les organismes de formation peuvent directement être référencés par le Réseau des Carif-Oref dans Offre Info.  

    Déclaration de l’activité

    Une fois le référencement des formations effectué, les organismes pourront passer à la déclaration de leur activité de formation. 

    Il s’agit plus précisément de déposer une déclaration initiale d’activité sur le site du Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion. Pour ce faire, les organismes doivent posséder un compte ou en créer un. 

    Suite à cette opération, ils obtiendront un numéro d’enregistrement qui leur servira d’identifiant. Ce numéro devra obligatoirement être affiché sur tous les contrats, les bons de commande, les devis ainsi que les factures établis par les organismes. 

    Outre cette procédure, les organismes doivent aussi répondre à des critères d’appréciation en ce qui concerne la qualité de leurs formations pour être éligibles au CPF. 

    👀Recherche formation CPF

    Si aujourd’hui beaucoup de personnes ont déjà entendu parler du CPF, dans les faits, très peu savent réellement de quoi il s’agit. Il faut savoir qu’en plus d’être un dispositif permettant d’accéder plus facilement à la formation professionnelle, comme son nom l’indique, il s’agit aussi d’un compte.

    Ce compte est accessible et se crée sur la plateforme du CPF. Il permet notamment :

    • de consulter le montant de son crédit formation ;
    • de s’inscrire à une formation ;
    • de rechercher une formation.

    Grâce à ce compte, il est ainsi possible de trouver plus facilement et plus rapidement une formation CPF. Comment ? L’opération se fait en trois étapes.

    Passer par le moteur de recherche

    Une fois connecté à son espace personnel, l’utilisateur devra accéder au moteur de recherche mis à disposition pour trouver les formations. Il suffit de saisir sur la barre de recherche le thème ou mot-clé relatif à la formation, de mentionner le lieu ou encore l’organisme de formation (facultatif) et d’indiquer s’il s’agit d’une formation à distance ou en présentiel. 

    Trier les résultats

    Après avoir cliqué sur le bouton « trouver », le moteur de recherche affiche un certain nombre de résultats qui varient en fonction des informations saisies et de la disponibilité des formations. Pour affiner davantage ces résultats, il est préférable de faire un tri.

    Il s’agit ici d’indiquer une fourchette de prix, un calendrier, une durée, la pertinence ou encore le niveau de sortie de la formation. Grâce à ces filtres, la liste des résultats sera réduite et il sera plus facile pour l’utilisateur de trouver la formation la plus adaptée à ses besoins.

    Voir la fiche descriptive de la formation

    La dernière étape de la recherche consiste à consulter la fiche des formations qui intéressent l’utilisateur.  

    Dans cette fiche seront mentionnées des informations comme l’intitulé de la formation, la certification visée, sa durée, son coût, l’organisme chargé de la dispenser, etc. 

    Les 10 formations CPF les plus demandées en 2021 

    📑Annuaire formation CPF

    Le site du CPF met à la disposition des utilisateurs un moteur de recherche très efficace qui permet de trouver très facilement et rapidement une formation éligible CPF. Toutefois, celui-ci nécessite que les utilisateurs connaissent l’intitulé de la formation, ou au moins le thème, ce qui n’est pas toujours le cas. Pour pallier cela, le site a prévu un annuaire.

    Cet annuaire classifie toutes les formations CPF en fonction de la certification visée ou du niveau de sortie. Environ une quarantaine de mentions sont ainsi indiquées, allant des certifications de niveau 1 aux Masters (Bac+5) en passant par les différents titres RNCP. En sélectionnant l’une de ces mentions, les utilisateurs pourront découvrir les différentes formations disponibles qui, bien évidemment, sont éligibles au dispositif.

    D’autres annuaires de formations sont aussi disponibles sur internet. Toutefois, s’il ne s’agit pas de sites comme celui du CPF ou des partenaires sociaux, il n’y a aucune garantie que les formations mentionnées soient prises en charge par le dispositif. De ce fait, il faudra vérifier sur les annuaires officiels si ces formations sont éligibles ou non.

    CPF formation

    💰Quelle formation financer avec le CPF ?

    L’objectif principal du CPF est de permettre aux salariés, aux demandeurs d’emploi ainsi qu’aux individus en contrat d’apprentissage de se former plus facilement. Pour cela, le dispositif prévoit un certain nombre d’aides, notamment un accompagnement des apprenants et surtout, une aide financière. 

    Grâce à cette aide financière, les apprenants peuvent suivre une formation entièrement prise en charge et peuvent même obtenir une rémunération durant toute la durée de celle-ci. Deux cas de figure se présentent en fonction du profil des apprenants.

    Cas des salariés 

    Les salariés peuvent demander un financement avec le CPF pour les formations qui se déroulent en dehors et/ou sur leur temps de travail, ainsi que pour les formations particulières (accompagnement à une VAE par exemple). 

    Toutefois, pour toutes ces situations, il faut que la formation choisie soit éligible au CPF.

    Cas des demandeurs d’emploi 

    Pour ce qui est des demandeurs d’emploi, il faut d’une part que la formation soit éligible CPF et, d’autre part, celle-ci doit s’insérer dans une démarche de réinsertion professionnelle. Autrement dit, la formation à financer doit présenter un réel intérêt pour la recherche et/ou l’accès à un emploi.

     Si vos droits à formation sont insuffisants, vous devrez faire une demande d’abondement à Pôle emploi (ou bien payer le reste à charge). Il s’agit tout simplement d’un financement complémentaire que Pôle Emploi peut vous accorder s’il valide votre projet de formation.

    👉 Formation financée par Pôle Emploi

    💸Comment financer sa formation avec le CPF ?

    Si le dispositif prévoit que les formations éligibles choisies par les apprenants soient financées, la prise en charge ne se fait pas automatiquement. Pour pouvoir en bénéficier, il est obligatoire de faire une demande.

    Avant de pouvoir faire cette demande, il faudra au préalable créer un compte CPF (si ce n’est pas déjà fait) et trouver une formation. Ensuite, il suffira d’envoyer un dossier complet auprès de l’entité chargée du financement. Ce dossier doit contenir : 

    • un devis de la formation ;
    • une attestation d’heures DIF transmise par l’employeur ;
    • un formulaire de demande de financement. 

    Le demandeur reçoit généralement une réponse entre 1 mois et 1 mois et demi après avoir soumis sa demande. Il est donc vivement conseillé de faire sa demande au moins 2 mois avant le début de la formation. 

    Pour ce qui est de l’entité à laquelle est adressée la demande, il s’agit de l’OPCA pour les salariés et de Pôle Emploi pour les demandeurs d’emploi. Pour trouver l’OPCA à laquelle ils sont affiliés, les salariés peuvent l’identifier grâce à leur code NAF/APE mentionné sur leur fiche de paie.

    👨‍💻Rémunération CPF durant la formation

    En plus de faciliter l’accès aux formations professionnelles et qualifiantes, le CPF permet aussi aux apprenants d’obtenir une rémunération durant toute la durée de la formation. Ce qui est valable aussi bien pour les salariés que pour les demandeurs d’emploi.

    Les salariés qui choisissent de suivre une formation sur leur temps de travail ou dans le cadre d’un congé individuel de formation (CIF) peuvent ainsi voir leur salaire maintenu. Toutefois, si la formation se fait en dehors du temps de travail, l’employeur n’est pas tenu de verser une indemnisation. 

    Quant aux demandeurs d’emploi, dans le cadre du CPF, ces derniers vont pouvoir acquérir le statut de stagiaire. De ce fait, ils pourront percevoir une indemnisation durant toute la durée de la formation. Il s’agit soit de l’allocation d’aide au retour à l’emploi-formation (AREF), soit de la rémunération de stage du régime public (RSP).

    🤷‍♂️Quelles formations avec 120 heures de DIF ?

    Avant de voir quelles formations sont accessibles via les heures DIF, il faut déjà pouvoir comprendre comment fonctionne le dispositif. 

    Le DIF ou Droit Individuel à la Formation n’est ni plus ni moins que l’ancienne version du CPF. Ce dispositif prévoyait un crédit d’heures DIF grâce auquel les apprenants pouvaient obtenir une prise en charge de leur formation. En janvier 2015, suite à la réforme CPF, ce crédit DIF a été remplacé par le crédit CPF. 

    Ce crédit d’heures est automatiquement alimenté au début de chaque année, dans une limite de 150 heures de formation sur 8 ans. À l’époque du DIF, le plafond était de 120 heures sur 6 ans. D’où vient ce crédit d’heures ? Ce dernier est financé par les cotisations effectuées par l’employeur. 

    Pour ce qui est de la prise en charge de la formation via le crédit d’heures, le principe est très simple. Si l’apprenant dispose d’un solde suffisant sur son compte et que la durée de la formation choisie (en heures) rentre dans ce solde, la formation est intégralement prise en charge. L’apprenant n’a donc rien à débourser de sa poche, que ce soit pour les frais de formations ou les frais annexes. Dans le cas contraire, il faudra que l’apprenant passe par d’autres sources de financement. 

    Qu’en est-il alors des formations accessibles avec le crédit d’heures de formation ?

    La réponse : toutes les formations éligibles au CPF sont accessibles, à condition que le solde permette la prise en charge. Afin de connaître son solde, il suffit de se rendre sur son espace personnel CPF ou de consulter sa fiche de paie de janvier ou décembre.  

    ✍️Quelles formations possibles avec le DIF ?

    Dans le cadre du DIF, tous les salariés des entreprises, qu’ils soient en CDD ou en CDI, à temps plein ou partiel, peuvent bénéficier d’une facilité d’accès à la formation professionnelle qualifiante. La question est de savoir quelles formations sont possibles avec le DIF ?

    Si le dispositif n’établit aucune liste de formations éligibles, il fixe toutefois certaines conditions. Il faut notamment que la formation en question permette à l’apprenant d’acquérir de nouvelles compétences ou d’améliorer celles qu’il possède déjà. Cette formation doit aussi présenter un réel intérêt pour sa carrière et/ou lui permettre d’accéder à une évolution.

    Ainsi, toutes les formations qui répondent à ces conditions peuvent être accessibles via le DIF. Parmi les plus demandées figurent, par exemple, les formations en langues étrangères, en informatique, en management, en gestion du stress ou encore la préparation aux différents permis de conduire.

    Il faut aussi savoir que le choix de la formation se fait ici à l’initiative du salarié. Ce dernier est donc libre de choisir la formation qui lui semble la plus adaptée à ses besoins. Toutefois, il est toujours tenu de faire une demande auprès de son employeur, surtout si la formation se déroule durant ses heures de travail. 

    L’employeur a ensuite la possibilité de soit valider cette demande, soit de la refuser pour diverses raisons. Il peut aussi imposer au salarié une formation à condition que cela rentre dans le plan de formation de l’entreprise ou encore, imposer que la formation se déroule en dehors du temps de travail. 

    🤔Quelle formation DIF choisir ?

    Le DIF permet à tous les salariés de se former plus facilement, en vue de faire développer leur carrière, et leur offre la possibilité de choisir librement la formation qu’ils souhaitent suivre. Mais compte tenu du nombre important de formations DIF qu’il est possible de suivre, faire son choix n’est pas toujours évident. D’autant plus que chaque salarié dispose d’un crédit d’heures DIF limité. Quelle formation DIF choisir dans ce cas ?

    L’idée est de sélectionner une formation qui soit avant tout éligible au dispositif. Autrement dit, il faut que la formation permette aux salariés d’acquérir des compétences qui seront utiles dans le cadre de leur travail. 

    Il faudrait aussi que la formation présente un intérêt dans l’évolution de carrière. Plus simplement, dans l’idéal, celle-ci devrait permettre aux salariés de prétendre à un poste plus élevé que ce soit au sein de l’entreprise ou ailleurs. 

    La formation à choisir, en plus d’être qualifiante, doit aussi être certifiante. En effet, le dispositif impose comme critère d’éligibilité la possibilité d’obtenir une certification ou une attestation à la fin de la formation. 

    Cliquez sur une étoile pour noter l'article !

    [lwptoc]
    💡 À noter : Le DIF s’adresse aussi à tous ceux qui sont en quête d’une reconversion professionnelle. En ce sens, toutes les formations aidant à la reconversion professionnelle sont accessibles via le dispositif.

    Besoin d’en savoir plus ?

    Sujets qui pourraient vous intéresser

    Nous trouver

    Kiluz

    1 Place Mendès France

    34170, Castelnau-le-lez

     

    Restez connectés

    Sur les réseaux sociaux, ou par mail

     

    v

    Contactez-nous

    Appelez nous au 04 11 93 41 01

    Vous préferez l'e-mail ?

    contact@kiluz.com

    logo-qualiopi

    Contactez-nous

    Appelez nous au 04 11 93 41 01

    Vous préferez l'e-mail ?

    contact@kiluz.com

    🚨 Nouveauté chez Kiluz : Découvrez le kit du candidat

    X

    Oui, je veux voir le cours exclusif

    Top